Cette semaine ...

Lundi 2 septembre

Rentrée

Calendrier
Informations pratiques
Nos photos

Fermer  2013-2014

Fermer  2014-2015

Fermer  2015-2016

Fermer  2016-2017

Fermer  2017-2018

Fermer  2018-2019

Conseil des élèves

parenteeleve04petit.gif

Compte-rendu

du conseil des délégués

 

 

Conseil d'Ecole
Nos fiches

Toutes les catégories


► Poèmes (0)


Rechercher





news.gifNouvelles


gifs/arts/GLaffiche01.jpgLa Grande Lessive - par Martabaff le 28/03/2015 @ 17:19

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.

Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques rues…

Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.

"De jour comme de nuit, réfléchir la lumière", tel est le thème de cette édition.

Chaque classe a "réfléchi" ... et voici le résultat. Les premières photos ICI

Compositions des TPS/PS

PSGL01.jpg

Le thème de cette Grande Lessive était la lumière...

alors on a cherché dans nos albums sur les loups gentils ce qui faisait de la lumière.

On a trouvé une illustration de l'album "Où est le loup ?" de Bourgeau et Ramadier : c'est la nuit, Petit Cochon cherche le loup, il s'approche de la maison du loup qui est tout éclairée de lumière jaune.

On a reproduit cette image avec de la peinture, des collages, des paillettes et des étoiles...

Compositions des PS/MS

Les MS sont partis de l'intitulé de la Grande Lessive "De jour comme de nuit, la lumière reflète". Ils ont réalisé 2 formats A4 : un pour la nuit et l'autre pour le jour .

Les enfants ont tout d'abord choisi une photocopie extraite d'un album suggérant la nuit . Ils l'ont ensuite collée et ils ont "décoré" avec différents papiers brillants collés sur ou autour de cette image. Ils ont aussi utilisé du papier alu froissé ou mis en boule pour le relief. Les MS ont rajouté des zones coloriées au crayon de couleur (gris, noir, bleu nuit). PSMSGL01.jpg
PSMSGL03.jpg

Pour le jour, ils ont travaillé sur une feuille de papier transparente et collés divers papiers brillants ou avec des zones reflétant la lumière, sans oublier de la peinture nacrée et des paillettes !!

Compositions des MS/GS

Les GS sont partis d'un échange en langage autour de ce qui produit de la lumière le jour, puis au contraire de l'absence de lumière. La nuit est venue sur le tapis avec ses peurs et son fantastique. Sur un petit format canson, l'idée est venue d'y créer des ombres avec des morceaux de papiers collés en volume. Les contours des ombres ont été mis en évidence au crayon gris, puis la gouache noire a renforcé ces ombres en créant des formes qui font peur.

MSGSGL01.jpg Quant aux MS, ils ont étalé de la peinture noire pour faire des effets de matière parlant de la nuit, et travaillé avec le bout du manche du pinceau pour laisser des traces (un peu raté: en séchant, la peinture est redevenue quasi plane). Pas vaincus, des reproductions de Soulages ont montré qu'on pouvait ouvrir le canson pour "lacérer" la matière. On s'y est essayé (traces par les enfants, ensuite ouvertes au cutter par l'adulte, puis les enfants ont écarté les brèches au pique à brochette). Pour opposer le clair et l'obscur, on y a glissé des morceaux de papier de soie blanc qui ressortaient de l'autre côté.
Pour les deux niveaux, la lumière a été reflétée par des sequins ou du papier d'aluminium, et un titre inventé à son oeuvre.
MSGSGL02.jpg

Compositions des CE1

Les élèves ont d'abord "réfléchi" ensemble sur la manière de représenter la lumière, avec quels matériaux (papiers argenté, doré, alu, plastiques...), ils ont cherché les sources naturelles et artificielles de lumière.

Puis ils ont observé et commenté des oeuvres de différents artistes. Et voilà le résultat !!

03CE10002.jpg

Compositions des CM2

Les CM2 se sont penchés sur l'envers de la Lumière, la pénombre et l'ombre.

Voir ICI les oeuvres qui les ont inspirés. Lunes et éclipse, étant de la partie les jours précédents, leur ont également donné des idées.

phaseslunenat.jpg

Phases de Nathan par Nathan

inspiré par ... la Lune

GLCM201.jpg

Face rouge

par Eliot

tajmahal.jpg

Scotché par le Taj Mahal

par Yohan P

inspiré par Georges de La Tour

inspiré

par Kumi Yamashita

 


Connexion...
 Liste des membres Membres : 98

5  derniers membres : 5 derniers membres :
      Bansept         Louis         Mama56         Marie567         SawWqeuipa   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 150824  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 32

Le 16/04/2014 @ 22:36

Record connectés :Cumulé : 26

Le 16/04/2018 @ 07:25


Webmaster - Infos
Nos sites
^ Haut ^