dimanche 1 novembre 2015

Le puy de Sancy

Au puy de Sancy, il y a environ 365 marches à monter pour arriver. Pas très loin, il y a la vallée de Chaudefour. On a pris le téléphérique puis les marches pour monter jusqu'en haut, et la descente, on l'a faite à pied.

Capucine

La boum

Quand nous étions dans nos chambres en train de nous préparer, ils ont commencé à mettre la musique pour la boum. Après nous sommes descendus. Avec mes copines on avait le traque un petit peu. Moi je l'avais parce que je ne savais pas danser. En tout cas j'allais manger pleins de bonbons et j'allais essayer de danser. Les deux papas qui nous accompagnaient se sont maquillés, après il y avait des enfants qui ont eu le droit à un bisous au rouge à lèvres. Il y avait des enfants qui ont fait des battles et après nous sommes allés au lit. Mais mes copines et moi nous avons trouvé ça très court.

Laïna

A la recherche des perlites

Le mercredi 30 septembre, nous nous sommes rendus à Murat le Quaire à pied pour l'initiation à la géologie. Un monsieur nous a accueilli. Il nous a expliqué et nous a montré ce qu'étaient des perlites et comment les trouver. Les perlites sont incrustées dans la roche et pour les récupérer il faut gratter autour de la perlite avec une vis. Par groupe de deux, nous nous sommes mis au travail. Angelo et moi avons découvert une perlite. Un peu plus tard, nous sommes tombés sur une plaque de métal, c'était en fait une bouche d'égouts. Beurk ! 

Je me suis bien amusé, cette activité a été une de mes préférées.

Théau 

Visite au château de Murol

Quand on est arrivé au château de Murol, le jeudi 1er octobre, un chevalier en armure avec son épée dans son fourreau montait la garde et nous regardait sérieusement. Il s'est présenté puis il nous a expliqué comment les ennemis faisaient pour attaquer un château. Puis on a rencontré le forgeron, il nous a montré comment fabriquer les cottes de mailles qui servaient à protéger les chevaliers des armes de leurs ennemis. Il nous avait bien fait rigoler. Puis on a continué notre visite dans les cachots, le laboratoire, les salles, les chambres. Enfin on a terminé par le chemin de ronde tout en haut du château.

Théau 

La boum et le château de Murol

J'ai adoré la boum même si elle n'a pas duré très longtemps ! J'ai mis une jupe et un pull. Il y avait une table remplie de bonbons et de boissons. J'ai surtout parlé avec Zoé et Maël. J'ai un peu dansé. Tout le monde dansait à part quelques personnes.

J'ai adoré le château de Murol, il y avait aussi une autre école. Les spectacles étaient trop marrants.

LINA ZOUARI

La classe de découverte

On est parti en Auvergne avec les classes de cm1 et cm2. On a vu plein de volcans, on a mangé du fromage, on a rencontré Chantal, Christelle et William. Il était très gentil. On a rencontré Julien, le guide. Quand on est parti pour aller en Auvergne, on a vu une éclipse mais on était un peu fatigué.

Lina

samedi 31 octobre 2015

Le château de Murol

Quand on est allé au château de Murol, on a vu des chevaliers et j'ai presque touché l'épée d'un des chevaliers. On est allé en haut du château, j'ai vu des toilettes de l'époque. J' ai vu également des arbalètes et des épées... 

Ilan 

Le château de Murol

Nous sommes allés au château de Murol ...

Lire la suite...

vendredi 30 octobre 2015

Mon voyage à la Bourboule....

Nous sommes partis le dimanche 27 septembre en bus, nous avons roulé toute la nuit pour arriver à la Bourboule.

Arrivés au centre, nous avons pris un bon petit déjeuner et nous avons installé nos affaires dans les chambres. Tout au long de la semaine nous avons fait plusieurs sorties : balade à la Roche aux fées, visite de la ferme du St-Nectaire, visite du château de Murol...

Mais les sorties que j'ai préférées, ce sont les randonnées au Puy de Sancy, au Puy de Lassolas, au Puy de la vache et surtout, ma préférée de toutes les randonnées, c'est celle à la vallée de Chaudefour, les paysages étaient merveilleux !!!

Nous sommes rentrés le vendredi 2 octobre, il était environ 23h00, j'étais fatiguée, heureuse de retrouver ma famille et en même temps triste que l'aventure se termine...

Merci beaucoup à tous les accompagnateurs, au maître et à la maîtresse, les deux chauffeurs du bus, les guides, William, Christelle et la dame qui aidé William.

                                                                         Vive la Bourboule !!!!

                              Teïla ✌

mardi 27 octobre 2015

Mon voyage en Auvergne

Dimanche 27 septembre nous sommes partis une semaine pour découvrir l' Auvergne. Nous avons dormi dans un centre à la Bourboule.
Lundi:                                    
-Jeu découverte dans la bourboule.
-Balade à la roche aux fées et légendes.
Mardi:
-Randonnée aux Puys de la Vache et de Lassolas.
-Montée du puy de Dôme en train, découverte du site à pied et descente en train.
Mercredi: 
-Recherche de perlites à Murat le Quaire.
-Montée en téléphérique au Puy de Sancy et descente à pied.
-Visite d' une ferme fabriquant du Saint-Nectaire.
Jeudi:
-Visite du château du Murol.
-Randonnée à la vallée de Chaudefour.
-Boum!!!!!!!
Vendredi:
-Visite des sources d'eau chaude.
-Départ à 14h00.
Nous sommes rentrés le 2 octobre. J'ai adoré ce voyage. J' ai vu et appris beaucoup de choses.
J'ai ramené des perlites, de l'agate rose et de la carborandite pour ma collection de pierres précieuses.
Maël Roger.

Mon voyage en Auvergne

Je suis allé en Auvergne avec mon école. Nous sommes restés une semaine afin de découvrir les volcans.

Le mercredi, nous sommes allés au Puy de Sancy. La montée en téléphérique était super! (C'était ma première fois), en haut la vue était très belle et c'était très haut. Ensuite, on est redescendu à pied.

Le jeudi, nous sommes allés au château de Murol. Il y avait des gens qui étaient costumés, on avait l'impression d'être revenu au Moyen-âge. J'ai aussi aimé le soir car les maîtres avaient organisé une boum.

Gurwann

dimanche 25 octobre 2015

Château de Murol

Quand on est arrivé, on a gravi une grande montée et on est arrivé. Il y avait une grande porte. Un chevalier nous attendait, on est monté un peu plus haut et il s'est présenté. On est monté encore plus haut et il nous a expliqué comment les ennemis essayaient d'attaquer le château. Il avait une grosse voix. Puis on est rentré dans le château. 

On est allé avec la personne qui fabrique les cottes de mailles, il était très drôle. Il nous a expliqué et montré comment fabriquer des cottes de mailles. 

Ensuite nous sommes allés voir le charpentier. Il nous a montré pleins de choses. Après nous sommes allés voir l'armurerie et les pièces d'à côté. 

Enfin nous sommes redescendus. Nous avons pris un autre escalier pour aller voir d'autres pièces du château.  

Laïna

Le château de Murol : la tenue du chevalier.

Dans la tenue du chevalier,  il y a la cotte de mailles, l'armure, les vêtements et le casque.
La cotte de mailles est fabriquée avec du fil de fer. On met le fil de fer dans une machine en bois avec une manivelle. On tourne la manivelle et quand on a fini, on enlève le fil de fer et ça fait plusieurs ronds.     

Capucine

vendredi 23 octobre 2015

Le Puy de Sancy

Pour découvrir le toit de l'Auvergne, on a pris le téléphérique. En descendant de la montagne à pied, on a aperçu une marmotte debout sur ses deux pattes arrières. Il y avait beaucoup de vent mais on voyait toutes les montagnes parce que le soleil brillait.
Esteban

La visite du château de Murol et le Puy de Dôme

Quand on était au château, on a vu des armures avec des haches et des épées. On a vu aussi des mannequins (le seigneur, un prisonnier, etc). 

On est allé au sommet du Puy de Dôme grâce à un petit train à crémaillère et quand on était là-haut, on voyait au moins un quart du paysage. (Peut-être même plus ! (NDLR))

Angélo

jeudi 22 octobre 2015

Au château de Murol

J'ai bien aimé bien quand on a visité la salle des armes. Il y avait des drapeaux avec des pointes au bout et j'ai vu des épées de toutes sortes. C'était intéressant et, comme souvenir, j'ai acheté une pièce avec le château de Murol dessus. Esteban

mercredi 21 octobre 2015

Les perlites

Les perlites sont des pierres comme de toutes petites graines noires. On les trouve sur ou dans les rochers ou dans la terre. 

Quand on les met vers le soleil, la lumière les transperce.

Au début, je ne trouvais aucune pierre mais après, Julien a dit de se mettre allongé alors je l'ai fait et j'en ai trouvé une très grosse.

mardi 6 octobre 2015

Les "vacances" avec l'école

Nous sommes allés en Auvergne avec l'école. C'était trop bien ! Dans le car, j'étais à côté de Mayane et au retour... avec personne ! Nous avons vu l'éclipse : la lune était toute rouge. Nous sommes arrivés puis Christelle nous a accueillis. Nous avons vu nos chambres, on s'est installé. On a fait plein de randonnées, c'était trop bien !
Elisa