vendredi 1 janvier 2021

Pour écrire dans le blog

Pas compliqué !!
Si vous êtes membre , ... cliquez sur la machine à écrire
Pour les distraits, les "un peu panique" qui auraient égaré leur fiche "Mission Reporter : Ecrire dans le blog", la voici ICI
Si vous êtes un parent ou ami, laissez nous un commentaire en cliquant sur "commentaire" au bas de l'article.
Ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas tout de suite, il doit être validé d'abord ce qui peut prendre quelques heures - Précaution prise pour éviter des messages douteux -.

mardi 25 juin 2019

Thésée

Thésée

C 'est l'histoire de plusieurs plongeurs qui trouvent une cruche dans la mer avec le dessin d'un minotaure. Ils demandent au capitaine de leur raconter l'histoire de ce dessin.

C'est un livre qui raconte un récit grec. Moi je n' aime pas forcément ça mais peut être que toi c'est le cas !

Klervia

Soleil noir

Soleil noir C’est l'histoire d’une personne dont la grand-mère a connu une grande et belle aventure avec un cheval qui s'appelait Soleil noir. Sa grand-mère va lui raconter son histoire. Je te recommande ce livre. Ery

lundi 24 juin 2019

Troie

La guerre de Troie

Cette histoire se passe dans la Grèce antique au VIIIème siècle avant Jésus-Christ.Homère est un aède aveugle a composé deux longs textes: l'Iliade et l'Odyssée.Tout ça pour une simple pomme!Si tu lis cette histoire tu sauras ce qui s'est passé.

Si tu aimes les dieux grecs, lis ce livre!

JEANNE

Yotsuba et Baby Sitters

YOTSUBA

Yotsuba, une petite fille, déménage dans une grande ville où elle va vivre des aventures avec Jumbo, Ena , Asagi , Fûka et bien d’autres personnages!

Ce manga est palpitant et humoristique. Le scénario est très réussi et les dessins sont captivants. Alors, si tu aimes passer de bons moments, je te conseille ce livre !

Émilien

BABY SITTERS

Ryuichi et son petit frère sont dans une crèche où l’adolescent doit s’occuper bébés. Comment va-t-il faire pour tous les garder aidé de sa coéquipière ?

Un manga est très original et parfois triste, les dessins sont très humoristiques et le scénario est très réussi, je te conseille ce livre si tu aimes les mangas!

Émilien

Le veilleur de brumes

Le Veilleur des BRUMES

C'est l'histoire d'un petit cochon:Pierre.Il vit dans un village appelé:Val-de-l'Aube.Ce village est attaqué par des "Brumes" : des êtres noirs et malveillants.Les Brumes ont déjà tué ses parents.

Heuresementavant de partir son père lui a donné

toutes les connaisances nécessaires.Avec ses amis:Roxane,Roland et Vince réussira-t-il à empêcher les Brumes d'attaquer Val-De-l'Aube?

Dès le début j'ai été happé dans cette histoire à suspens très intéressante.

Après avoir lu ce livre, je me pose toujours des questions!

Wylian

Le veilleur de brumes et Chi

Le veilleur de brumes

Mon personnage préféré est Rox (Roxane) car elle est rassurante et elle protège ses amis(Vince et Roland).

J' ai aimé cette B.D. car il y a beaucoup d'aventures, de suspens, et plein d'autres choses.

C'est l'histoire d'un père qui apprend à son fils à faire marcher une machine contre les brumes,mais un danger les attend...

Si tu veux connaître la suite prends-le !

Killan

Chi une vie de chat, tome 1

Chi est une petite chatte qui se perd dans sa ville natale. Une famille la recueille mais elle a un problème, ces personnes sont dans un immeuble où les animaux sont interdits et personne ne veut l'adopter.

Vont-ils réusir à la cacher ?

La gardienne va-t-elle les découvrir ?

J'ai adoré le tome 1 de cette série de manga avec de l'aventure et des émotions si tu aimes les animaux mignons je te le conseille !

Maëlle

Chi

C'est l'histoire d'un chaton appelé Chi. Elle se perd mais une famille la retrouve et la ramène chez eux ... Chi va-t-il retrouver sa maman?

J'ai adoré ce manga d'aventure car Chi est drôle, mignonne et un peu peureuse. Cette histoire est émouvante et triste. Elle est à lire de toute urgence!

Lucas

Le trésor de l'île sans nom

Le trésor de l'île sans nom

Il existe une île sans nom, qui cache au fond de son volcan éteint un trésor! Là, vivent en secret les Coquins ! Quand un navire inconnu vient à accoster les Coquins n'ont pas le choix : il faut protéger l'île ... Ce qui n'est pas facile quand il manque une Coquine !

J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup d'aventures et que les péripéties sont amusantes.

Laurine

 

MOMO ET L'OMBRE DU Z

MOMO

Momo vit chez sa mamie. Elle essaye de se faire des amis. Un jour sa mamie tombe dans les pommes. Va-t-elle se réveiller ? Si tu aimes les histoires émouvantes ce livre est pour toi!

                     MATHIS
                    L'OMBRE DU Z

SpIrou, Fantasio ,le comte de Champignac , le Marsupilami et Spipe rentrent chez eux quand soudain ... Tous les habitants sont figés!!!Pourquoi ?A vous de le découvrir !

Cette B.D. de Franquin est très humoristique !Vous aimez la B.D. ? Elle est faite pour vous !!!

                                  Bastien

Troie La guerre toujours recommencée

 

Troie : la guerre toujours recommencée

Ce livre est intéressant, parce qu'on apprend des choses sur la guerre de Troie. Comment cela s'est passé? Combien de morts y a-t-il eu. J'ai trouvé ce livre assez violent et donc je ne l'ai pas trop aimé.

Si vous voulez apprendre des choses sur la guerre de Troie ce livre est fait pour vous!

Raphaël

 

mardi 2 avril 2019

Vers le ciel

Vers le ciel

Je marcherai en regardant des cahiers abîmés, Vers le rêve et les hommes assommés, Qui s’en allant là-bas chanteront, Sur l’île que jamais ils n’oublieront.

Sur les feuilles sombres du malheur, Sur le trésor des nuits, Sur les chemins des couleurs, J’irai vers les demeures sans puits,

Les flammes empourpreront l’horizon, En cette nuit où la lumière pleut, Où le monde est silencieux, Qui va tuer les bourdons ? Je déserte ma maison pour aller vers le ciel.

                                                                         Killian

Montagne ou rêve?

Montagne ou rêve?

Je marcherai vers la neige, je courrai vers la colline, Pâle dans mon lit blanc où la neige, Coulera sur mes épaules fines, Glissera sur mes joues beiges.

Les avalanches sont fortes et bruyantes : Elles dévalent la montagne abordable et durable, Montagne rayonnante de soleil admirable, Et débordante de neige fondante.

Soudain, dans mon lit finalement bleu je me réveille, Je sens le froid sur mon oreille, Je ferme ma fenêtre et me rendors,

Hélas ceci n’était qu’un rêve, encore!

Laurine

Lune

Lune

Demain, à l’heure où la lune déteint sur les pierres, Un spectre cheminera au moins cent fois, Vers un trou de verdure où chante une rivière. Il pleurera en lançant des fleurs des bois,

Sur l’humble ermitage d’un vieux maître à genoux, Sur les champs sur l’horizon, Il effacera tout, Ce qui s’accroche follement aux herbes, aux haillons,

Il l’a toujours cherchée, Mais il ne l’a jamais trouvée. Demain, entre deux acacias, Il la trouvera.

Maëlle

La plus belle ville

La plus belle ville

J'irai les yeux fixés sur Big Ben, Vers le rêve et London, Pâle dans le wagon qui m'emmène, Et m'en allant là-bas le paysage chatonne.

Ce pays inoubliable sans tour Eiffel, Ça vient de cette joie qui m'emmêle, Sur une page je dessine cette ville, Quand je suis près de mon île.

Je pars te visiter, Car je veux voir ta beauté. J'ai de la joie, En haut des toits.

                           
                                           Mathis

Je te retrouve

Je te retrouve



Sur les nuages colorés je chemine, Sur une île inoubliable sans nom je chemine, Sur une chanson d’amour je chemine, Pour la retrouver je chemine.

Capitaine et gens d’Ithaque la voici, Calypso mon amie, Je ne puis demeurer loin d’elle. Je t’appelle du ciel. D’un pays lointain j’arriverai, Par temps calme ou par tempête je te reviendrai.

    
SIMON

L’hiver est là!

L’hiver est là!

Je cheminerai les yeux baissés sur le sol gelé, Vers le rêve et les feuilles tombées, Bien au-dessus du silence, Une saison commence.

Qu’au souffle du froid une feuille gelée, Détruite et courbée, Tombe dans son lit blanc où la lumière gèle, Qui cache les fleurs mortes et chemine vers le ciel.

L’hiver approche et les oiseaux chantonnent.

L’hiver a fait mourir l’automne, Décembre s’en va, L’hiver est là!

                                                                      Wylian

Il pense

Il pense

Il marche les yeux fixés sur son passé, En marchant sans savoir où il va, En pensant avec la larme à l’œil sans parler, En rentrant chez lui sa mère le consolera.

Assis sur le sol dans sa douche, il pense, Quand il marche, il pense, Quand il fait ses devoirs, il pense, Quand il écrit, il pense.

Quand il pense à mon accident, Il pleure silencieusement, Arrivé devant mon tombeau, Mon enfant dépose une photo.

Warren

L'été au volcan

L'été au volcan

L'hiver fuit, les hirondelles approchent, Quand j'arriverai je mettrai le Soleil dans ta poche, Des voyages ensoleillés, Tout en brûlant des champs de blés.

J'irai à la nage, Jusqu’à la plage, Même si je prends froid, Je pense à toi.

Dans la chaleur de l'été, Je joue dans les prés, Dans un grand gouffre de feu, La lave se durcira un peu.

                                             Jeanne

Vers la liberté

Vers la liberté

Je cours les yeux fixés sur toi. Liberté qui descend du ciel. Pourquoi cette liberté ne vient pas à nos pieds? Personne n’aimerait vivre sans elle, Je ne peux pas demeurer sans la fraternité.

           Ery

Pays merveilleux

Pays merveilleux

Le vieil homme tombera les yeux rivés sur un chemin. Quand il mourra sur un coussin, Sur les marches en or, Pensant qu’il dort,

Il rejoindra ses proches dans leur pays. Il a été trahi, Par ses vieux amis, De lointains pays.

Cette nuit sera la plus longue de sa vie. Cette nuit restera inouïe.

ETHAN

Oh, chemin, oh!

Oh, chemin, oh!

L’hiver approche, les hirondelles ont fui, Mais avant de finir au bagne, Sur mes refuges détruits, Je marcherai vers la forêt, je marcherai vers la montagne.

En s’en allant par là-bas le paysan chantonne, Et il va dans les cratères, Il croise quelqu’un, on le questionne, Il passe par les champs et les rivières.

Et sur les épaules du volcan, Sur le temps couleur de cœur, Sur le fronton Grec et le temple de toscan, Il colorie à toute heure.

Oh, chemin, oh!

Le paysan colorie partout: Sur les maisons et les toits, Sur les mains, sur le cou, Et sur les coudes, et sur les doigts.

Il se déplace partout: Sur les chemins et les murs, Dans les cascades et les trous, Et sur les plaines de verdures.

Oh, chemin, oh!

Emilien Helleux

Vers le Vésuve

Après avoir étudié une dizaine de poèmes, nous vous présentons nos créations. Poésies sur le thème du chemin.

Lire la suite...

Jeu sur le Moyen-Age

Copie et colle ce lien pour apprendre tout en t'amusant !

https://education.francetv.fr/matiere/moyen-age/cinquieme/jeu/a-votre-service-monseigneur

dimanche 17 mars 2019

__Le clan des C C !__

En avant la musique Christophe Boncens, auteur-illustrateur de littérature de jeunesse, nous propose de choisir un des deux textes et d’écrire collectivement la suite de l’histoire. Voici le texte primé, créé par les CM2.

Lire la suite...

mercredi 27 février 2019

L'aventurier et Voyage voyage

- page 1 de 92