2011/2012 Au pays de la Flibuste

pirate01.gifNotre séjour à Saint-Malo

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 15 mai 2012

Séance de char à voile.


Nous avons fait 1 séance de char à voile au lieu de 2 parce qu'il y avait trop de vent pour la deusième.
A la 1er séance nous avons appris à nous arrêter, à avancer, à ralentir, à aller plus vite, à changer de direction. Au début, nous faisions un parcours tout seul, mais on s'arrêtait à chaque fois donc notre équipier nous poussait puis on échangeait avec lui. Pour le parcours, on passait entre des plots mais le moniteur les resserrait à chaque fois et il ne fallait pas les renverser. Les autres en ont fait tomber plein, moi ... AUCUN.
Ensuite Germain, notre moniteur, nous a expliqué comment il fallait ranger le matériel. Il faut coucher le char sur le côté,on enlève la voile, on la plie, on remet le char debout, on le met à l'envers, on enlève le mat puis on met le char dans le hangar.
J'ai adoré !
Youna

Séance de char à voile


Nous avons fait une séance de char à voile et c'était trop marrant.
Pour le char à voile, il faut du vent pour pousser mais en fin de compte, le vent c'était nous, car on devait pousser les chars.
Quand la séance s'est terminée le moniteur nous a montré comment il fallait le ranger : on devait l'allonger sur le côté, après on devait enlever la voile, la replier, conduire le char dans son garages et pour l'emmener on doit prendre la manette qui sert à conduire pour ne pas qu'il y ait quelqu'un dedans et un autre qui pousse. Et pour la 2 ème séance on n'a pas fait char à voile parce qu'il y avait trop de vent donc Nicole a dit que si ,sur la balade de la plage, on avait un comportement EXEMPLAIRE, on aurait une surprise et comme on a eu un comportement exemplaire, on a eu notre surprise ... c'était qu'on aille manger un goûter à la boulangerie !! voilà c'était trop bien !!!!!
Enora

Les sables mouvants du Mont St Michel


J'ai adoré marcher dans les sables mouvants du Mont St Michel, parce que ça glissait et que, grâce à la tangue, on avait les pieds tout doux ! A un moment, on tous sauté pour faire de gros sables mouvants mouvants. Après,les guide nous a montré comment sortir des sables mouvants. En gros,c'était TROP BIEN !!!
Lénaïck

La traversée de la baie du Mont-Saint Michel


On a commencé par traverser l'eau pour rejoindre l'autre côté, puis on a marché dans la vase il y a eu plusieurs chutes !! Moi aussi je suis tombé, je me suis étalé par terre mais c'est pas grave, c'était quand même super !!!
On s'est arrêté et le guide nous a fait goûtr une plante qui pousse dans les prés-salés : parfois on en mangeait une qui était bonne, parfois elle était mauvaise. :-(
Ensuite on continué à marcher et, à un moment, il y a eu un grand trou plein de vase mais on était obligée de passer par là : c'était génial !!!
Puis on est revenu en arrière et on est allé de l'autre coté du Mont-Saint Michel dans les sables mouvants!!!
Pour faire des sables mouvants, on s'est arrêté de et on a sauté sauté sur le sol jusqu'à ce que le sol se mette à trembler dans tous les sens : c'était trop bien ! Après le guide nous a montré comment sortir des sables mouvants si on est bloqué dedans. Malheureusement, la fin de la traversée est arrivée trop vite : on est allé se rincer pour ne pas que le chauffeur soit énervé et on est reparti au centre prendre une bonne douche, manger...
Et c'est parti pour la boum!!!
Nicolas

jeudi 26 avril 2012

Jeudi 26 avril : ce qui ne tue pas , rend plus fort !!

Nous avons un léger retard pour donner de nos nouvelles. Mais la journée fut rude ! extraire tout le monde des sables mouvants, essayer de remettre dans les valises tout ce qui y était auparavant et qui ne rentre plus et ... faire la fête !!
Encore une journée mémorable où nous avons été épargné par le mauvais temps ... mis à part deux "petits" grains pendant la traversée de la Baie (mais la position dite de la tortue, nous a permis de lutter contre les éléments -photos à venir-).
Ce fut chaud, chaud, chaud pendant la boum. D'autant plus que nos corsaires ont découvert la clé de l'énigme : la dégustation des huitres est remplacée par une visite d'un navire corsaire ...
Les valises étant quasiment bouclées, préparez-vous à recevoir vos moussaillons la tête pleine de souvenirs. Mille milliards de mille sabords. Vogue la galère qui arrivera au port de cléguer à 16h30 (si le vent nous porte bien). Promis, juré, craché, foi de pirate !

Mercredi 25 avril : La vie est un défi, fais lui face !!

Temps variable, très variable ... mais ça tombe bien, c'est notre journée la plus calme ( je ne parle pas du vent).
Ce matin, visite de l'usine marée motrice, nous avons pu réinvestir ce que nous avions vu lors de la visite du moulin à marée, mais ... en beaucoup plus grand et plus complexe !! Beaucoup de vent, mais pas une goutte de pluie ! Vue sur Saint-Malo et Dinard. Super matinée !
Retour au centre avec le super méga repas apprécié de tous "Steack haché / frites".
Pause jusqu'à 15h00. Enfin, quand on dit pause, tout est relatif, il s'agit de ranger les chambres, écrire les cartes et résoudre les énigmes qui nous permettront de savoir quel est le trésor caché ... dans les têtes du maître et de la maîtresse ..
Ensuite départ pour la séance de char à voile des CM2 ( si le vent le permet ... ) et la visite guidée des remparts des CM1.
A ce soir pour la suite ...
Pour les CM1, rencontre avec un guide, vrai malouin, à la fois comédien, historien, professeur et ... super pédagogue qui nous a fait découvrir les charmes de sa cité, vivre les ... déroutes anglaises et parcourir les ruelles de Saint-Malo avec leurs histoires. Plein d'anecdotes (qu'on essaiera de vous raconter à notre tour ...).
Pour les CM2, séance de char à voile annulée, mais grande séance de marche aérodynamique sur la plage,


suivi d'un concert public gratuit offert par les CM2 aux touristes de passage en attendant une petite surprise chaude et gourmande pour digérer la déception de l'annulation du char à voile.
La soirée s'est terminée par le gâteau d'anniversaire pour Maël et Azeline.

Tout le monde est couché et devrait dormir ... en prévision de la longue journée qui nous attend demain. Mais ça, c'est une autre histoire ..

Réponses des moussaillons

nous nous amusons beaucoups à saint malo.
nous sommes en très bonne forme je m'amuse surtout avec le char à voile
mais nous pensons souvent à nos parent depuis qu'on est partie au large
gros gros bisous a nos parents
Enora
Nous nous amusons très bien sauf avec le mauvais temps
Maïwenn

Ma petite maman d'amour tu me manques beaucoup ainsi que zoe, margot et papa
mais je m'amuse bien
bisou bisou bisou louna

Merci maman je m'amuse bien et je regarde ma route, rassure toi. J'avais complètement oublié mon anniversaire, mes copines me l'ont rappelé quand je me suis reveillée. Mais, merciquand même. Azéline
slt maman. ça va c'est Maël ... on m'a réveillé à 24:01. Tu me manques très fort. Bisous. Je t'aime

mardi 24 avril 2012

Mardi 24 avril !! Pirate un jour, pirate toujours ..

Un beau temps tonique aujourd'hui. Un ciel bleu qui met en valeur le vert de la mer.
Une mer très agitée qui risque de nous secouer un peu tout à l'heure. Mais, on des pirates, ou on n'y est pas !! Cornebidouille
Ce matin, chasse au trésor sur les remparts qui nous a emmenés à la découverte de l'histoire de Saint-Malo.


Tout le monde était ravi, d'autant plus que nous avons découvert le trésor caché dans un coffre à combinaisons pour lequel il a fallu dénicher les 3 clés avant de pouvoir s'emparer de pièces ... en chocolat !!
Petite pause déjeuner au Centre avant de reprendre la mer, cet après-midi.
Pause goûter et achat de cartes postales, puis char à voile pour toute la troupe (ça devrait avancer !!)
A ce soir pour d'autres nouvelles ...

Suite des nouvelles !!
Croisière en bateau fantastique : du tangage et du roulis juste ce qu'il se fallait pour avoir quelques sensations et recevoir des embruns, du soleil tant qu'on en voulait (plus d'un et d'une a pris des couleurs ), des paysages sompteux , une mer .... Nos moussaillons qui en ont pourtant déjà connu bien d'autres étaient conquis et enthousiastes, voire euphoriques !!



Une petit heure de shopping dans les vieilles rues de Saint-Malo qui a mis à mal les porte-monnaie, puis direction la plage du sillon pour une séance de char à voile. Petit regret, le manque de vent mais beaucoup de plaisir quand même.

Ensuite direction la crêperie où les crêpes ont été récompensées d'un 20/20 par nos petits gourmets.
A 21h30, retour au centre. Il ne restait plus qu'à se brosser les dents et se précipiter dans son duvet pour un sommeil réparateur bien mérité.
A demain ... pour une nouvelle journée d'aventures.
Pour vous faire rêver, ambiance de fin d'après-midi ...


Un grand merci pour vos commentaires pleins d'humour et de bisous qui sont transmis sans faute aux petits mousses.

lundi 23 avril 2012

Lundi 23 avril : première journée au pays de la flibuste ...

Voyage qui s'est très bien passé avec un chauffeur compétent et prudent.
Nous arrivons au Moulin du Prat vers 12h30 (retard dû aux nombreuses déviations : on se croirait dans le Morbihan !!). Nous sommes accueillis par le maire de la Vicomté/Rance.
Mais d'abord le pique-nique tant attendu !! (A croire que ces enfants ne mangent jamais ....)

Ensuite une visite commentée du moulin, un diaporama pour nous expliquer son incroyable réhabilitation grâce à la Municipalité et à des bénévoles, un questionnaire qui fait partir les enfants à la découverte des différents dispositifs du moulin et .... l'ouverture de la vanne qui entraîne la superbe roue restaurée.


Direction Saint-Malo où les groupes se scindent en 2 parties :
- les CM2 partent à la découverte de l'histoire de Saint-Malo, pénètrent dans une malouinière et essaient (en vain) d'ouvrir un coffre contenant les lettres de course des corsaires. Heureusement, notre guide est là pour expliquer l'astuce à utiliser pour ouvrir ce coffre ... - pendant ce temps les CM1 profitent du vent pour s'initier au char à voile. Ils n'ont qu'un mot quand ils nous retrouvent pour décrire leur expérience "Trop cool !!"
Mais le temps me direz-vous ? Beaucoup mieux que ce à quoi nous nous attendions avec la météo. Un petit grain en revenant du moulin du Prat, petit grain que nous avons affronté en chantant et un autre dans l'après-midi. C'est tonique mais tous ont survécu ...
Accueil au centre vers 18h30, puis repas (carottes râpées, spaghettis bolognaises et yaourt) et le moment de l'installation dans les chambres est enfin arrivé.
Il est 9h : les douches sont prises, les lits sont faits, les chambres sont rangées (presque toutes !!) et bientôt tout le monde va dormir .... peut-être.
A demain pour d'autres nouvelles ainsi que, je l'espère, quelques photos. Tout le monde a le moral. L'ambiance est au grand beau ...
N'hésitez pas à laisser des commentaires, les enfants vous répondront.