Cap sur les Pyrénées

Récits et photos de nos aventures dans les Pyrénéesrandonneur02.gif

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 27 avril 2014

Nouvelles photos en ligne ....

De nouvelles exclusivités sur les chambres (chambres de clowns, de monstres, de doudous ou ...  véritable institut de beauté !!).


Vous ferez également la connaissance de l'équipe qui nous a si bien accueillis lors de notre séjour au centre.
Vous retrouverez tout cela sur le billet du vendredi ICI.
Cliquez sur les albums photos.

samedi 19 avril 2014

Epilogue ...

Une belle aventure qui se termine ...
Mais nous allons revenir en classe sur toutes les choses vues et apprises  et vous concocter un petit diaporama de nos exploits et découvertes qui sera projeté au cours de la dernière période (déjà !! )
Guettez régulièrement sur le site, il y a encore beaucoup de photos à mettre en ligne qui le seront au cours des jours à venir.
Merci pour tous vos billets qui ont fait plaisir aux enfants comme aux adultes. Ils n'ont pas disparu mais afin d'alléger la lecture du site, je les ai placés en commentaires. J'espère n'en avoir oublié aucun.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ( problèmes particuliers qui auraient pu surgir au cours du séjour ou enfants souffrant ou ... ), n'hésitez pas à me contacter même au cours de ce week-end.

Si votre enfant a perdu des vêtements ou des objets, signalez-le Mardi aux enseignants, nous avons récupéré un certain nombre d'habits. De même, si vous trouvez, dans la valise de votre enfant, des objets ne lui appartenant pas, amenez-les à l'école Mardi.

Bravo aux enfants pour leur comportement durant la semaine. Nous avons eu plaisir à les accompagner et à voir leur mine réjouie. Nous espérons que les photos vous auront permis de partager ces moments.

Un grand merci à nos 2 super accompagnateurs : Christelle et Mathieu. Ils ont su se montrer prévenants, disponibles et attentionnés. Avec, pour spécialité, Christelle  à la photo (merci pour toutes les prises de vues) et et Mathieu à l'animation (DJ de la boum, organisateur de matchs de foot et ...)

Bon week-end prolongé. Que les enfants en profitent pour bien se reposer !! Nous ne sommes pas encore en vacances ;-)

PS : Vous pouvez encore nous laisser vos impressions mais en cliquant sur "Commentaires" en bas des billets. Le compte parents a été désactivé et ne fonctionnera plus.

vendredi 18 avril 2014

Vendredi 18 avril

Grand rangement dans les chambrées ponctué de ...  "Mais où sont passées mes chaussettes ?" , "Je n'arrive pas à fermer ma valise !!" ....

PS : Vous ne verrez que les chambres des filles qui étaient dans mon couloir. A venir toutes les autres chambres avec les photos de Christelle.

Une fois les valises fermées, les lits défaits et les chambres rangées, les valises ont aussitôt pris la direction de la soute du car et nous la direction de la salle d'activités 1 pour notre dernière animation en Astronomie. Au programme : les saisons, les phases de la Lune et toutes les questions que nous nous posions depuis Mardi soir. La séance s'est terminée par un quiz opposant l'équipe Galilée et l'équipe Copernic. C'est l'équipe Copernic qui a gagné mais il y a eu quelques contestations quant à la validité des réponses !! ;-)

Dernier repas au Centre à la fin duquel le chef cuistot a été appelé et ovationné par les enfants. Tout le monde s'est vraiment régalé au cours du séjour et certaines ... ont du mal à fermer leur pantalon !!!

Un grand, grand merci à toute l'équipe de "Lou Bercail" qui s'est montrée au TOP durant tout notre séjour.
Manque Véronique qui a échappé à nos paparazzi mais on ne l'a pas oubliée ...

Après quelques chants (Vous les entendrez sûrement pousser des "c'est le tango de Massy-Palaiseau" au cours du week-end.), nous retrouvons nos super guides Guy et Martine pour une course d'orientation aux alentours du Centre. Après quelques rappels sur la lecture et l'orientation des cartes et sur les repères à prendre pour retrouver un endroit, nos explorateurs étaient une fois de plus lancés dans la nature et galopaient dans tous les sens pour être les premiers à retrouver leurs 4 balises et à poinçonner leur fiche contrôle.

PS : Vous remarquerez sur les photos que ce sont les enfants qui ont couru pendant que les adultes postés à des postes stratégiques s'enfonçaient dans une douce somnolence proche de la sieste ... et  ce sont les grands qui paraissent fatigués !!!

Un goûter et il était temps de partir avant d'avoir un accident car l'excitation montait au fil des minutes à l'idée de quitter les lieux et de retrouver leurs familles. D'où cette arrivée en cours de nuit, nous savions qu'attendre 20H pour arriver à une heure plus raisonnable pour des gens civilisés surtout pour un week-end n'aurait pu qu'entraîner des accidents.

Un voyage très calme. Arrêt pour pique-niquer vers 20H, puis visionnement d'un film et tout le monde s'est endormi malgré l'inconfort des sièges ....

Beaucoup d'autres photos à venir car je n'ai pas eu le temps de récupérer les dernières photos de Christelle et Mathieu.

jeudi 17 avril 2014

La BOUM !!

Le moment si attendu du séjour est enfin arrivé (à croire qu'on ne partirait en classe découverte que pour cette première boum).
Les danseurs impatients se pressent à l'entrée de la discothèque. Le directeur du centre, Henri, nous a prêté un jeu de lumières qui met la touche finale à l'installation de la salle : bar avec bonbons (en quantité limitée .... ) et boissons ( sirop de grenadine et d'orange largement allongé à l'eau de source pyrénéenne) et table de notre DJ en chef, Mathieu (DJ de renommée internationale que nous réussissons à recruter pour la plupart de nos boums ... )


Vous ne manquerez pas de remarquer que, là encore, les enseignants se font remarquer par leur tenue excentrique et leur comportement débridé.

Randonnée du Jeudi

Nus pensions avoir vu le plus beau Mercredi avec le Pic du Midi. Et bien non !!

La randonnée du Jeudi fut fabuleuse. Peu de mots (je n'ai pas beaucoup de temps .. c'est la BOUM !!). Je mettrai quelques photos (peut-être plus en soirée), pour que vous puissiez imaginer les émotions que nous avons pu ressentir à la traversée de ces panoramas, sans parler de tout ce que nos guides nous ont appris sur sur les oiseaux charognards, la colonisation par les végétaux, les fleurs de montagne ...

Le poids des mots mais surtout ... le choc des images.IMG_0320.JPG

Départ de la randonnée du col d'Aspin

IMG_0341.JPG

Traversée d'un passage encore enneigé

IMG_0353.JPG

Un peu d'escalade...

IMG_0355.JPG

On admire le paysage...

IMG_0363.JPG

C'est nous tout en bas. On se croirait dans le grand Nord

Toutes les photos à la suite ...

Dernier scoop Médiapart

La classe découverte de vos enfants n'est pas du tout ce que vous croyez !! Alors qu'ils sont confinés dans les chambres au pain sec et à l'eau sous la surveillance des 2 parents accompagnateurs surmenés, voilà ce que font les enseignants !!

DSC_0690.JPG

Signé : La brebis masquée ( qui n'est pas qu'une moitié de mouton !!)

mercredi 16 avril 2014

Mercredi

Après notre veillée en compagnie des étoiles, un peu de repos. Le petit-déjeuner n'étant prévu qu'à 8h30, nous avons pu flemmarder un peu au lit.

Puis direction la salle d'activités (eh oui, ce ne sont pas des vacances !!).

Répétition de nos chants pour la représentation du 23 mai, petite récré et remplissage de notre abécédaire des Pyrénées avec tous les mots appris au cours de la journée précédente.

DSC_0616.JPG

Direction la salle à manger pour le repas de midi -toujours aussi délicieux.

Et, le moment tant attendu, le départ vers le Pic du Midi de Bigorre.
Certains s'étaient bien préparé aux conditions météo pouvant régner en haut du pic. :-)

IMG_0291.JPG

Nous n'avons pas été déçus. Vous n'aurez qu'à regarder les photos pour comprendre notre émerveillement.IMG_0304.JPG

A demain pour le récit de notre randonnée à la journée vers le lac de Payolle.

Bonne nuit !!

Mardi -Soirée astronomie-

Après toutes les explications données dans l'après-midi, il allait falloir montrer que nous avions compris comment retrouver l'étoile polaire en partant de la grande Ourse, comment  situer d'autres constellations comme Cassiopée en forme de W, Céphée en forme de maison ainsi qu'Orion avec sa ceinture. Pari réussi !!

IMG_0275.JPG

Nous avons pu admirer Jupiter et ses satellites au télescope ainsi que la nébuleuse d'Orion. 

Nous avons eu la chance d'assister au passage de la navette spatiale Hubble avec ses 6 occupants (que nous n'avons pas vu ;-)  )

Beaucoup de découvertes que les enfants feront partager aux parents à l'occasion de belles nuits étoilées.

Blagues du jour ... d'hier

A la demande de Sylvain, certains CM2 sont remontés dans leurs chambres chercher les lunettes de soleil pour la visite de la grotte. On ne sait jamais.

Après la séance astronomie de l'après-midi à 17H, soutien pour les CM1. Classe entière. Quelques protestations des élèves qui auraient préféré aller jouer au ballon... Mais rien à faire, grammaire au programme. Retrouver les adjectifs des phrases suivantes : La blague est rigolote; Ce court soutien est terminé.

Pour l'observation du ciel étoilé, bien se couvrir et ne pas oublier les lunettes ... de soleil !

Mots du jour .. d'hier

quelques-unes des réflexions qui nous ont fait rire.

Lire la suite...

mardi 15 avril 2014

Mardi 15 avril

Après une longue et bonne nuit, sur de bons lits bien faits, toute l'équipe était prête à aborder une nouvelle journée.

Direction : les grottes de Medous. Des stalactites et stalagmites de toute beauté à découvrir sur plus de 800 m pour terminer par un trajet en bateau sur la rivière souterraine. Il restera à vérifier ce soir, si toutes les explications auront été retenues et comprises.

Après un repas appétissant et copieux ( salade de gésiers avec tomate et salade, tartiflette et salade de fruits avec un "nuage de chantilly), nous avons fait la sieste. Non, non, non ... ;-) nos accompagnateurs astronomie nous ont rejoint pour nous expliquer comment observer un maximum d'éléments dans le ciel. Nous avons eu des explications sur les constellations, la Lune, Mars et Jupiter que nous observerons grâce à un télescope ce soir.

Petite pause détente (foot, lancers de vortex, écriture des cartes postales, ...) avant la douche, le repas et la soirée astronomie.

Nous avons la chance d'avoir un ciel totalement dégagé, une température estivale, un paysage magnifique en permanence sous les yeux.

La suite .. demain après la grasse matinée. La journée se terminera assez tard. Nous commençons notre observation des cieux étoilés vers 21H pour la terminer 2H plus tard.

Merci pour tous les petits mots. Les enfants les lisent et sont heureux de retrouver un peu de maison (quoique pour le moment vous ne leur manquez pas vraiment. C'est bon signe). Certains répondront en fonction du temps dont nous disposons.

lundi 14 avril 2014

Photos tant attendues du Lundi !!

Lundi 14 avril

Merci pour les nombreux messages ! Les enfants en prendront connaissance ce matin au petit-déjeuner ... et désolée pour le manque d'informations hier. Comme je vous l'ai dit dans le message téléphonique, notre ordinateur RAME !!
Un voyage en car qui s'est très bien déroulée. Après avoir visionné "Charlie et la calculatrice" (dixit Louysa ;-) ) , les enfants se sont installés pour dormir. "C'est le paradis" (Alexis). Pour Emma, un peu plus critique : "On ne peut pas dire que ce soit vraiment très confortable !". Mais nous avons survécu à la nuit et découvert les Pyrénées avec un superbe lever de soleil sur le Pic du Midi. Bon présage pour notre séjour.

Après un petit déjeuner copieux et très apprécié, déchargement du car et cap sur les ... chambres. S'installer, faire les lits, vider sa valise dans l'armoire ... Beaucoup d'animation. Puis rendez-vous dans le parc du centre avec Henri, le directeur pour les présentations et les consignes. 

DSC_0544.jpg

Une petite heure de travail (eh oui, on n'est pas en vacances ..) et repas de  midi.

Nos guides, Guy et Véronique, nous attendaient pour nous faire découvrir la vallée de Campan ou vallée du Haut-Adour, superbe vallée glaciaire. Au cours d'une belle petite grimpette à travers bois et estives, nous avons eu droit à un superbe panorama, d'autant apprécié qu'il avait été mérité.

DSC_0585w.jpgRetour au centre. Douches. repas du soir. Petit débriefing de tout ce qui avait été appris et direction des lits bien appréciés après le "Confort" des sièges de car.

La nuit s'est bien déroulée pour tous. Grand calme. Je suis actuellement dans la salle à manger face aux pics encore enneigés éclairés par le soleil levant.

J'entends une bande affamée qui descend les escaliers pour le petit-déjeuner. Je vous laisse, le devoir m'appelle.

Prochaines nouvelles dans la journée.

Bons baisers de nous tous.

dimanche 13 avril 2014

Dernières de dernières recommandations ;-)

Habillement, gourde, médicaments, nouvelles, ...

Lire la suite...

Dernières recommandations

 Rendez-vous Dimanche 13 avril

à partir de 20h45 sur le parking de l'école

car01.gif

Départ à 21h00

Retour le samedi 19 vers 6h00

Lire la suite...