2013 Echange Bretagne / Jura

En direct le séjour des Bretons dans le Jura et vice-versa.

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 7 juin 2013

Une semaine trop bien

Cette semaine c'était trop bien avec nos correspondants. Un peu stressée pour moi car je n'avais jamais vu ma corres mais après ça s'est bien passé.
J'ai adoré le premier jour car on a fait du vélo, longé le Scorff et mangé des crêpes!!
Mon moment préféré est quand on a fait du char à voile parce que, plus il y avait de vent, plus le moniteur écartait les plots et plus on allait vite.
Aussi j'ai bien aimé le Fillao et le sous-marin.
En visite j'ai préféré le sous-marin et quand on a longé le Scorff et que la conteuse nous racontait des histoires. Mais je n'ai pas aimé le Samedi matin presque tout le monde a pleuré quand on a vu nos corres partir.
Mais les bonnes choses ont toutes une fin.
Eloïse

jeudi 6 juin 2013

Super séjour avec les correspondants ... avant la chute de larmes

La semaine avec les correspondants était géniale!!
Avec Delphine et Chiara, j'étais sure de ne pas m'ennuyer.
J'ai adoré la pêche à pied, le char à voile, le repas crêpes et surtout le barbecue : en fait j'ai tout aimé.
C'était magique car il n'y avait aucun conflit entre nous, on était comme une grande famille.
Le samedi matin (5 H), Delphine a vomi puis s'est rendormie, elle s'est encore réveillée et a décréé qu'elle allait prendre une douche !!!
Le soir, on faisait la fête et Delphine n'arrêtait pas de faire la folle.
Chiara et moi, on filmait Delphine la nuit pendant qu'elle ronflait. Je m'entendais très bien avec Chiara.
La seule chose que je n'ai pas aimé, c'était le départ. Pas mal de personnes pleurait, moi non. Mais j'ai fondu en larmes dans la voiture.
BREF, j'ai adoré le séjour.
Jeanne

mardi 21 mai 2013

Nos correspondants arrivent .....

Pour tout savoir, cliquez ICI

dimanche 10 février 2013

Dimanche .... :-(

Nous avons rendez-vous devant la bibliothèque municipal à 12H pour faire du covoiturage. Comme à l'aller, nous vous tiendrons au courant de notre avancée.Nous vous indiquerons la voiture dans laquelle nous sommes à notre arrivée à Lorient pour avoir de l'aide pour la descente des bagages.
A très bientôt
Que cette semaine a passé vite .....

samedi 9 février 2013

Nouvelles du Samedi

Soleil sur la neige qui recouvre Saint-Claude. Grand ciel bleu. Sublime.

Au programme, visite d'un atelier de fabrication de pipes. On vous expliquera tout ça dès qu'on rentrera.

Dans l'atelier
Démonstration de polissage

Maison du Peuple
Repas préparé par les parents

Bretons et Jurassiens pour une dernière photo :-(

Retour à l'école avec un premier visionnage des photos et des vidéos (beaucoup de rires au vu des nombreuses chutes .... surtout celles des adultes !!)
Accueil à la Mairie et départ dans les familles pour une dernière soirée.

Réception à la Mairie

A demain soir ;-)

Coucou aux Petits Bretons !!

Coucou à tous ces petits bretons qui je le vois (sur les photos) s'amusent comme des petits fous, en espérant que les activités vous plaisent bien et que vous les faites avec la bonne humeur et le sourire !!
Apparemment il neige beaucoup chez vous. Chez nous pluie, pluie et encore de la pluie !!
Bisous à tous et profitez bien de ces derniers jours dans le Jura . Tifenn, bisous à Maelan !

Coucou à tous

Le séjour a l'air de bien se passer et on vous envie quand même un peu beaucoup. La neige a dû être malmenée par toutes ces mains bretonnes qui sont plus habituées à faire des châteaux de sable !!!!! Très bonne fin de séjour à tous et bonne route pour demain. Maëlan, profites en encore un peu. Un grand merci à la famille pour son accueil. Bisous de la famille Le Nadant.

vendredi 8 février 2013

Nouvelles du Vendredi

La météo a voulu se faire pardonner et nous avons eu une matinée fabuleuse pour le ski de fond : soleil, pas de vent, température idéale.
Nous sommes retournés à Lajoux où des animateurs sportifs de la ville avaient organisé des ateliers pour initier nos marins bretons aux joies de la glisse.

Ce n'est pas une chute générale !!
Non, non ... on tombe juste pour apprendre à se relever !!

Atelier slalom

Atelier tunnel

Atelier descente

Des enfants enchantés, un certain nombre de chutes (on n'a pas réussi à établir de records : il y avait plusieurs vainqueurs potentiels -peut-être même parmi les adultes- ;-)
Après le ski de fond, petite incursion en Suisse ... pour acheter du chocolat. HUUMMMMM !! Puis direction Les Rousses où nous avons mangé dans le self du collège.
L'après-midi, nous avons visité le musée de la boissellerie à Bois d'Amont, capitale européenne et mondiale de la boîte à fromage.

Mais on ne s'en est pas laissé compter : ils n'ont pas réussi à nous mettre en boîte. De toutes façons, on n'en aurait pas fait un fromage ;-)
Il y a eu également quelques combats épiques ( on vous racontera).

Règlement de comptes ...
Mais qui a commencé ?

Nouvelle de la bretagne

Salut j'espère que vous allez bien nous, ça va. J'espère que vous avez fait tout ce qui était prévu pendant la semaine.
A lundi.
(Ramenez-nous un peu de fromage et de la gelée de sapin et .... de la neige.)
Eloïse, Dylan, Marie, Martial

BON WEEK-END

jeudi 7 février 2013

Nouvelles du Jeudi

Il a encore neigé durant la nuit. Saint-Claude est sous la neige et les paysages de montagne sont féeriques.
Nous nous sommes rendus dans une ferme de montagne en empruntant des petites routes complètement enneigées : pas une trace dans les champs recouverts de neige si ce n'est des empreintes d'animaux çà et là.
Pendant qu'un groupe visitait une fromagerie et dégustait Comté, Morbier, Geix et Mousseron, l'autre groupe était accueilli dans une ferme de montagne, découvrait les vaches, les petits veaux et avait droit à une dégustation de lait frais.

Visite de la ferme

Du bon lait frais avec une tranche de quatre-quarts ! HUMMMM !

Morbier ? Geix ? Comté ? Difficile de choisir, alors on mange de tout !!

L'après-midi était consacré à la visite de la Maison du Parc Naturel du Jura avec un atelier sur la maison franc-comtoise et les éléments isolants.

Comment choisir le meilleur isolant ?

Maison du Parc Régional du JUra

Les conditions météorologiques s'améliorant, il y aura bien ski de fond demain. Youpi !!

Famille boulch

Nous, c'est la pluie et le vent, vous la neige profitez-en bien, faites pour nous le plus de bonhommes de neige possible. Plein de bisous à vous tous et particulièrement à Antoine.

mercredi 6 février 2013

Nouvelles du Mercredi

Neige, neige, neige à gogo .....
Pas de ski de fond possible, tout était bouché en altitude. Sans compter le vent, le brouillard et la température ....
Mais pas de problème ... nous avons commencé par une bataille géante de boules de neige ... Puis visite du musée de l'abbaye qui nous a dévoilé les secrets de l'histoire de la ville. Pique-nique à l'école et montée dans les hauteurs de Saint-Claude .... rebataille géante de boules de neige, descente en luge-sac poubelle, et construction de menhirs (on ne se refait pas. Même des siècles après, ça ressort : c'est celtiquement génétique ;-) Maintenant, on n'est pas persuadé que nos menhirs tiendront aussi longtemps que ceux de Carnac)
Nous espérons pouvoir reporter la séance de ski de fond à Vendredi matin. A suivre ...

La Franche-Comté est annexée

Télétubbie congelé

Le musée de Saint-Claude

Extension du mur de l'Atlantique

Début des alignements de Saint-Claude

Piste olympique de bobsleigh

mardi 5 février 2013

petit coucou

Coucou tout le monde !! ça se passe bien dans le jura ? En tout ca, nous ça se passe bien avec Dylan, Martial, moi et Eloïse. Bisous à tout le monde. Amusez-vous bien. marie

Nouvelles du Mardi

Coucou les parents ! Nous sommes arrivés hier soir. Nos correspondants nous attendaient à la gare et nous avons chanté une chanson que nous avons "revisité".
C'est dans les trains qu'on a voyagé Oulala Oulala (bis)
Parés à skier, les Bretons, faut y aller
On s'reposera quand on arrivera chez nos amis du Jura Ouais ...
Puis on est allés dans les familles : il y a eu des petits coups de blues dus en grande partie à la fatigue du voyage, mais, promis, juré, craché, c'est terminé !!
Aujourd'hui, direction Lamoura.
Nous avons commencé à mettre nos raquettes. Après nous avons vu les chiens de traîneaux, nous les avons caressés et puis nous avons construit des igloos.

Sortie en chien de traîneau

Fabrication d'igloo

Julien, conteur franc-comtois

Les chiens de traîneau étaient vraiment beaux. Ils aboyaient parce qu'ils avaient envie de partir. Les noms des chiens étaient vraiment bizarres : Yoda, Leila, Naya (Guerre des Etoiles), Icebear ...
Coup de coeur
Les chiens de traîneau, à un moment, n'ont pas écouté le "musher" (celui qui dirige le traîneau), surtout un des chiens, un tout blanc qui s'appelait Icebear. On devait tourner à gauche mais ... ils ont tourné à droite. Il y avait un grande bosse à droite et on a foncé droit dessus... on fait un grand bond en l'air et on est retombés dans la poudreuse. Charlotte
Coup de galère
Pour la construction de l'igloo, le moniteur, Julien, avait planté les raquettes en rond pour mettre la neige, la tasser pour faire la structure d'un abri en neige québécois (on ne se souvient plus du nom !!) : ça a été un vrai coup de galère pour enlever les raquettes une fois la neige tassée, je recevais plein de neige dans la figure. Antoine
Ds conditions météo qui ne sont pas les plus favorables, mais nous avons réussi à faire notre programme de la matinée. L'après-midi, un conteur nous a fait faire un jeu entrecoupé d'histoires pour nous faire découvrir la région.
Pour demain, nos yeux sont fixés sur la météo et le programme s'adaptera. Le moral est bon, la neige est belle. Vivement demain !!

vendredi 1 février 2013

Le grand jour approche

Les valises sont quasiment prêtes, les têtes ne sont plus tout à fait à l'école ... le jour du départ approche.
Jeudi 24 janvier, nous avons eu le plaisir de recevoir Mr Fortin, agent SNCF, qui nous a donné de précieux conseils pour voyager en toute sécurité avec le train.

Vendredi 1er février, c'est Mme Wackenheim, maman de Louise (CE2) et originaire de Franche-Comté qui évoquera les chiens de traîneaux, puisqu'elle a été "muscheuse". De quoi nous mettre l'eau à la bouche puisque notre première sortie dans le Jura sera pour découvrir cette activité ...

Nous avons élaboré une charte de bonne conduite afin de vivre au mieux ces 7 jours en compagnie des familles qui nous accueillent, de nos correspondants et des adultes qui nous accompagnent.
Nous nous engageons à faire au mieux pour que tout se passe bien durant notre séjour.
Nous savons que nos accompagnateurs sont là pour nous aider, nous conseiller et que les familles font le maximum pour nous faire plaisir.
Notre charte de bonne conduite ICI
Rappels :

mardi 29 janvier 2013

Petit lexique du parler sanclaudien.

Quelques expressions de nos amis jurassiens

Abade n.m. sert à décrire le désordre d'un endroit.
Range ta chambre ! Tout est à l'abade ! Julie

Cruyon n.m. brûle-gueule, petite pipe.
Attention avec ce cruyon ! tu pourait te brûler ! Maxime

jeudi 24 janvier 2013

Le Jura

J'ai hâte d'aller dans le Jura. Je vais bien m'éclater dans la neige et surtout .... me venger.

Leeloo

mardi 8 janvier 2013

Les coordonnées

Ce matin, on a reçu les coordonnées de nos correspondants. Super, je pourrai appeler Nominoë mon correspondant !

samedi 15 décembre 2012

Dernières nouvelles de nos correspondants

Jeudi 13 décembre, nous avons reçu un gros colis en provenance de nos correspondants, avec plein de surprises à l'intérieur :
  • un grand poster avec l'ensemble de la classe déguisée en Pères et Mères Noël, en lutins, en rennes, en bonhomme de neige, en ange et ... en catcheur !!
  • deux tablettes de chocolat suisse
  • un pot de gelée de bourgeons de sapin
  • plein, plein, plein de papillottes en chocolat !!
  • et surtout leurs lettres ...... sur lesquelles nous nous sommes précipités

C'était trop bien !!
On espère qu'ils ont bien reçu ce qu'on leur avait envoyé :
  • d'abord les Kouign-aman du papa de Jeanne avec des pots de crème de caramel au beurre salé,
  • puis nos lettres avec un jeu pour découvrir toutes les bonnes choses qu'on mange en Bretagne.
A très bientôt les copains jurassiens.
Encore 2 ou 3 petites choses à vous envoyer et c'est nous qui arrivons en chair et en os !!

jeudi 22 novembre 2012

En avant toute !!

Précisions sur le séjour, le coût ICI
Trousseau classe de neige "type" ICI. Mais nous en reparlerons en début Janvier lors de la réunion précédant le départ. Il pourra y avoir des modifications -ajout ou suppression- suite à vos suggestions (Il m'est arrivé, une année, d'oublier de noter le pyjama) ;-)

mardi 20 novembre 2012

Le Jura

J' ai hâte de visiter le Jura parce qu'on va voir de la neige !
Enzo

mercredi 14 novembre 2012

Voyage dans le Jura

On part dans le Jura en train et on aura de la neige !

maxime le roy
Avis de la maîtresse : Méfiance !! Maxime a écrit un article disant que son équipe allait jouer au foot Samedi et allait gagner .... mais elle a perdu !! ;-) Alors ....

dimanche 11 novembre 2012

Des racines et des ailes.

Le samedi 3 novembre; j'ai vu un reportage sur le Jura que ma maman avait enregistré dans la semaine.
Il y a des éleveurs de bisons. Ils les élèvent pour leur viande et pour leur peau. La capitale du Jura est Arbois.
Il y le troisième plus grand lac dans le Jura. Et dans ce lac il y a les vestiges d'un monastère a plus soixante mètres de profondeur. L'entrée a été détruite et reconstruite à quelque mètre du lac.
Il y a des personne qui secourent des animaux en danger. Là-bas, il y a des chats forestiers, des cigognes, une cigogne noire et des hiboux grand duc... En parlant hiboux, les hiboux grand duc peuvent manger des renardeaux.
Il y a aussi des personnes qui montent dans les arbres de plus de trente cinq mètre de haut pour récolter des pommes de pin des épicéas et récupérer les grains des pommes de pin et replanter les arbres de demain.
Du Jura on voit le monde blanc c'est merveilleux.
J'ai hâte de partir dans le JURA Léa

jeudi 8 novembre 2012

C'est parti !!

C'est confirmé. Nous avons reçu le contrat SNCF (ce qui signifie que le voyage s'effectuera en train : c'était, de loin, le tarif le plus avantageux ! 50€ aller/retour par enfant) Nous partirons le Lundi 4 février (6h45) et rentrerons le Dimanche 10 février (23h36 !!) soit 5 grandes journées sur place avec un programme alléchant ICI.
Nous passerons par Rennes / Lyon / Bourg-en-Bresse et éviterons ainsi le changement de gare à Paris.
Coût total du séjour : il n'excédera pas 50€ et nous espérons même descendre en dessous avec nos diverses opérations (fabrication de gaufres, ventes de cases pour les galettes des rois, opérations pizzas). Sur place, tous les frais sont à la charge de nos correspondants. Nous assurerons le financement des activités quand ils seront en Bretagne, du 27 Mai au 2 Juin. Pas de sorties pour nous en dehors de leur séjour afin de conserver et le temps, et l'argent.

vendredi 12 octobre 2012

VOYAGE JURA ,BRETAGNE

J' ai hâte de partir dans le Jura parce que j'ai envie de visiter leur région !, Et, en juin, parce qu'on va leur faire visiter la rade de LORIENT et le golfe du Morbihan !