Pas d'excuses valables quand on n'a pas fait les devoirs demandés !!


LOGIQUE DE SAUTERELLE
Par un beau jour ensoleillé, Sauterelle rentra de l'école, posa son sac à dos et s'apprêta à ressortir pour aller retrouver ses copains.

"Où vas-tu ? lui demanda sa maman.
- Retrouver mes copains, répondit Sauterelle.
- Tu n'as pas de devoirs pour demain ? lui demanda sa maman.
- Juste un petit truc d'Histoire. J'ai fait le reste à l'école.
- D'accord, dit Maman Sauterelle. Sois rentrée à six heures pour dîner."

Sauterelle alla traîner avec ses copains, revint à la maison à six heures pile, dîna puis sortit son cahier d'Histoire.
Sa maman lut l'énoncé du devoir et ... péta les plombs.

" Réécrivez douze mythes grecs sous forme de comédie musicale. Composez la musique des chansons. Concevez et construisez les décors. Créez des costumes originaux pour chaque production."

"Mais depuis combien de temps t'a-t-on donné ce devoir ? " s'exclama Maman Sauterelle en essayant de ne pas hurler.
"J'EN SAIS RIEN", répondit Sauterelle.

MORALITE
Il y a un tas de choses pour calmer une maman Sauterelle bondissante d'énervement. "J'en sais rien" n'en fait pas partie.


Tiré de l'excellent livre de Jon Scieszka et Lane Smith
"Calmar un jour, calmar toujours"
Fables bestiales Nouvelles morales.


RAPPEL : Les devoirs donnés aux élèves de CM2 le sont toujours à l'avance (2 à 3 jours avant, voire d'une semaine sur l'autre !!). Ils sont généralement écrits sur le blog et les élèves peuvent y trouver des sites pour les aider dans leurs recherches.
Il n'y a donc pas (ou très peu) de prétextes valables pour ne pas faire son travail à la date demandée. Ne pas s'étonner dans ces conditions que la maîtresse se transforme en Sauterelle bondissante d'énervement aux excuses du type :
- Mon frère qui est en 4ème avait un travail à faire sur l'ordinateur et je n'ai pas eu le droit de l'utiliser.
- Je suis allé à un mariage ce week-end.
- J'ai perdu ma fiche.
Et les 2, 3, 4, 5 jours précédents !!
La seule excuse acceptée serait la panne de l'ordinateur et d'Internet attestée par un mot des parents ... Et encore !! Avant Internet, les élèves savaient aussi effectuer des recherches avec des outils tels le dictionnaire, l'atlas ou aller à la médiathèque.

Commentaires

1. Le dimanche 23 janvier 2011, 15:01 par Christelle

Quand je vois le temps que Servane passe à faire ses devoirs en CM2, je suis assez inquiète de savoir le temps qu'elle devra passer à les faire en 6ème ! Nous sommes obligés de lui râler après pour qu'elle s'arrête sinon elle y passerait les week ends et les mercredis entier !!! A côté de ça, les résultats sont là... mais quand même ! Peut être qu'elle fait partie des enfants qui sont obligés de travailler bcp pour y arriver .....

2. Le dimanche 23 janvier 2011, 20:36 par Martabaff

Il y a des habitudes de travail à prendre en CM2 : ce n'est certes pas facile, mais le travail effectué leur facilitera la tâche pour la 6ème. Rien à dire pour Servane : les devoirs sont tous faits et bien faits. Ce n'est pas le cas de tout le monde et si j'insiste ainsi c'est en pensant à la suite de leurs études.
N'hésitez toutefois pas à me dire quand vous trouvez la somme de travail trop importante : ce sont des excuses que j'entends.
Cordialement
Nicole Yvinec