Vendredi 18 avril

Grand rangement dans les chambrées ponctué de ...  "Mais où sont passées mes chaussettes ?" , "Je n'arrive pas à fermer ma valise !!" ....

PS : Vous ne verrez que les chambres des filles qui étaient dans mon couloir. A venir toutes les autres chambres avec les photos de Christelle.

Une fois les valises fermées, les lits défaits et les chambres rangées, les valises ont aussitôt pris la direction de la soute du car et nous la direction de la salle d'activités 1 pour notre dernière animation en Astronomie. Au programme : les saisons, les phases de la Lune et toutes les questions que nous nous posions depuis Mardi soir. La séance s'est terminée par un quiz opposant l'équipe Galilée et l'équipe Copernic. C'est l'équipe Copernic qui a gagné mais il y a eu quelques contestations quant à la validité des réponses !! ;-)

Dernier repas au Centre à la fin duquel le chef cuistot a été appelé et ovationné par les enfants. Tout le monde s'est vraiment régalé au cours du séjour et certaines ... ont du mal à fermer leur pantalon !!!

Un grand, grand merci à toute l'équipe de "Lou Bercail" qui s'est montrée au TOP durant tout notre séjour.
Manque Véronique qui a échappé à nos paparazzi mais on ne l'a pas oubliée ...

Après quelques chants (Vous les entendrez sûrement pousser des "c'est le tango de Massy-Palaiseau" au cours du week-end.), nous retrouvons nos super guides Guy et Martine pour une course d'orientation aux alentours du Centre. Après quelques rappels sur la lecture et l'orientation des cartes et sur les repères à prendre pour retrouver un endroit, nos explorateurs étaient une fois de plus lancés dans la nature et galopaient dans tous les sens pour être les premiers à retrouver leurs 4 balises et à poinçonner leur fiche contrôle.

PS : Vous remarquerez sur les photos que ce sont les enfants qui ont couru pendant que les adultes postés à des postes stratégiques s'enfonçaient dans une douce somnolence proche de la sieste ... et  ce sont les grands qui paraissent fatigués !!!

Un goûter et il était temps de partir avant d'avoir un accident car l'excitation montait au fil des minutes à l'idée de quitter les lieux et de retrouver leurs familles. D'où cette arrivée en cours de nuit, nous savions qu'attendre 20H pour arriver à une heure plus raisonnable pour des gens civilisés surtout pour un week-end n'aurait pu qu'entraîner des accidents.

Un voyage très calme. Arrêt pour pique-niquer vers 20H, puis visionnement d'un film et tout le monde s'est endormi malgré l'inconfort des sièges ....

Beaucoup d'autres photos à venir car je n'ai pas eu le temps de récupérer les dernières photos de Christelle et Mathieu.