Le landart

Aux États-Unis, vers la fin des années 60, les artistes sortent des sentiers battus en donnant naissance au Land Art.
richard03.jpg
Par cette nouvelle tendance de l’art contemporain, il ne s’agit plus de représenter son environnement mais de l’utiliser comme outil de création. Les artistes quittent les musées et les galeries pour aller travailler avec et dans la nature. Ils utilisent des matériaux naturels (feuilles, terre, glace, bois, sable, rochers…), les agençant au sein même du paysage, donnant parfois naissance à des œuvres gigantesques.
Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos...

Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy est un artiste britannique, né dans le Cheshire le 26 juillet 1956, qui produit des sculptures intégrées à des sites spécifiques urbains ou naturels. Il est l'un des principaux artistes du Land art et utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures éphémères ou permanentes faisant ressortir le caractère de leur environnement.

Une video pour comprendre comment il réalise ses oeuvres :

Jim Denevan

Artiste, surfeur, explorateur, Jim Denevan est un homme aux multiples facettes. Certains artistes préfèreront le papier ou la peinture, Jim, quant à lui, se sent à l’aise en milieu naturel. Depuis quelques années, le baroudeur américain donne naissance à des formes géométriques éphémères sur le sable des plages de Californie. Découvrez les œuvres aux dimensions mathématiquement parfaites de l’artiste à travers ce diaporama.

Une video pour comprendre comment il réalise ses oeuvres :


Bettina Mercier

Roger Dautais (France)

Roger Dautais est un artiste français vivant en Bretagne. Il fait du land art depuis 10 ans. Il travaille surtout près des plages où il crée souvent d'énormes spirales dans le sable et il travaille beaucoup près des cours d’eau.

Bob Verschueren  

Artiste belge autodidacte né à Etterbeek en 1945 et établi à Bruxelles, Bob Verschueren a exposé dans le monde entier. S’il est surtout connu pour ses installations végétales, il n’a de cesse de diversifier ses approches artistiques depuis plus d’une quarantaine d’années.

Bettina Mercier est venue au Land-art grâce la photo numérique qu'elle a travaillée intuitivement, ainsi qu'en regardant les blogs et le travail des grands artistes tel que Andy Goldsworthy. Inspirée par la nature environnante, elle ne conçoit pas cet art exigeant autrement qu'à travers un partage avec les enfants, les adultes, les passants... Bien que vivant à la montagne (à Talloires, sur les bords du Lac d'Annecy), les kilomètres de plages françaises qu'elle parcourt régulièrement sont son terrain de prédilection.

Richard Long

Richard Long, né le 2 juin 1945 à Bristol, est un sculpteur, photographe et peintre anglais. C'est l'un des principaux artistes du Land art.


Annexes