Mozart

mozartbis01.jpgAprès avoir participé au concert de la chorale "Arzaphonie" Vendredi 23 mai à l'église de Cléguer (voir ICI), les CM se sont de nouveau immergés dans le monde de la musique grâce à Mathilde Helleux, maman d'élève mais également professeur de chant à l'école de musique de Lorient et choriste dans les choeurs de l'Opéra de Rennes.

Elle leur avait déjà fait découvrir le monde de l'Opéra, il y a 2 ans, et leur a proposé cette année une approche de l'oeuvre de Mozart : sa biographie tout d'abord, quelques oeuvres connues qu'elle leur a jouées à la flûte puis une initiation au chant choral.

mozart02.JPG

Dans la suite du billet, biographie de Mozart et quelques-unes de ses oeuvres les plus connues à écouter.

mozart.jpgWolfgang Amadeus Mozart est un compositeur de musique classique autrichien, né le 27 janvier 1756 à Salzbourg et mort le 5 décembre 1791 à Vienne. Il n'a donc vécu que 35 ans.
Wolfgang Amadeus Mozart a vécu au XVIIIème siècle.
Wolfgang est le septième enfant de la famille. Trois de ses frères et sœurs sont morts en bas-âge.
À trois ans, Mozart joue déjà aussi bien du piano que sa grande sœur. On l'appelle L'enfant Prodige. Ainsi, à six ans, il part en tournée avec son père dans toute l'Europe et au fil des années Wolfgang s'améliore de plus en plus. Au fur et à mesure de ses voyages, il est acclamé dans chaque pays.
Un jour, pour prouver son talent devant le roi, il joua même au clavecin les yeux bandés. C'était bel et bien un enfant prodige.
Mozart joua d'abord du clavecin*, puis du piano.
Il jouait de la musique de chambre*, mais a composé plusieurs symphonies* pour orchestre. Il créa aussi des sérénades, des messes, des concertos, des opéras et un requiem.
Fils d'une famille aisée, il est mort pauvre, dépensant son argent juste après l'avoir gagné. Pour cette raison, il a été enterré dans une fosse commune, sans cérémonie. Par conséquent, on ne sait pas où se trouve exactement le corps, donc on ne sait toujours pas de quoi il est mort.
Quelques-unes de ses œuvres les plus importantes
  • 1786 : Les Noces de Figaro (opéra)
  • 1787 : Don Juan (opéra)
  • 1791 : Requiem (messe pour les morts)
  • 1791 : La Flûte Enchantée
  • Concertos pour pianos
  • Sonates : La petite Musique de nuit
Quelques extraits :

Sonate pour piano : La marche turque

Lecteur audio intégré

Concerto pour clarinette

  Lecteur audio intégré

Extrait d'Opéra

Air de la Reine de la Nuit dans la Flûte Enchantée

Concerto : Petite musique de nuit

Annexes