Le blog des Maternelles de Cléguer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 10 octobre 2019

Billet n°1 en moyenne et grande section

COUV_CAHIER.jpg

Lovann: Avec des ronds et des carrés, nous avons fait une couverture de cahier.. Nous les avons peints avec des tampons, des spatules, des outils pour faire des traces, et aussi décorés avec des crayons.

cross1.jpg

Tiago: On a couru pour faire du sport. On prépare le cross au stade le jeudi. Pendant ce temps, l'autre groupe fait des jeux avec les ballons: des relais, on lance et on rattrape, le jeu de l'horloge...

cross2.jpg

anniv_cuisine.jpg

Adriano: Marius et Manon ont eu 4 ans en Septembre, et Azilys et Soline ont eu 5 ans en Août, et Aaron, Daphné et Nino ont eu 5 ans en Septembre. Il sont fait des cookies;

(Nino était absent, il soufflera ses bougies le mois prochain).

anniv_GS_sept.jpg

anniv_MS_sept.jpg

NUMERATION EN GS

Num_GS_1.jpg

Lucas: C'est le loto de la ferme. Il fallait regarder combien d'animaux on avait sur sa planche et chercher les cartes avec le bon nombre de cochons, de poules, de lapins...

Num_GS_2.jpg

Samuel: Nous avons joué au mémory. Il fallait trouver deux cartes avec le même nombre (points/ doigts/ nombre en chiffres). Celui qui a gagné c'est celui qui a le plus de paires de cartes à  la fin.

Num_GS_3.jpg

Azilys: C'est le jeu de la bataille. On prend une carte, on compte combien de gommettes elle a . Celui qui en a le plus a gagné. La bataille, c'est quand on a autant de points que le copain sur sa carte. Quand on a toutes les cartes, on a gagné.

NUMERATION EN MS

Num_MS_1.jpg

Les moyens travaillent autour de la quantité 3: Jeu du serpent, compléter une collection de 3 (barrer ou rajouter), trouver des collections de 3 parmi d'autres.

PHONOLOGIE EN GS

Phono_1.jpg

Adriano: Nous avons joué avec des cartes. Il fallait trouver les mots qui riment. C'est quand on entend le même son à la fin du mot.

Phono_2.jpg

Daphné: C'est un loto où il fallait trouver les mots qui commencent par la même syllabe. Aaron donne la carte à celui qui a trouvé le bon mot. Celui qui a le plus de cartes à la fin a gagné.

MONDE DU VIVANT

recoltes.jpg

Aaron: Nous sommes allés cueillir des tomates dans le potager pour les manger. Les grands de l'année d'avant les avaient plantées, arrosées...

Axel: Après, on a creusé la terre avec la fourche bêche pour trouver les pommes de terre; on les a épluchées et coupées . On les a cuites dans la casserole avec de l'eau et du sel. On les a mangées avec du beurre.

compote.jpg

Avec les pommes du jardin de l'école des grands, nous avons fait de la compote: laver, couper, éplucher, cuire et déguster.

Motricite.jpg

Daphné: Nous avons marché en équilibre sur la poutre, sur le banc, sur la corde, sur les pas japonais.

ordi.jpg

Lovann: Nous avons écrit notre prénom à l'ordinateur. Nous avons appris à faire une majuscule et à ouvrir notre fichier, à enregistrer et à fermer.

portraits_1.jpg

Alicia: On s'est dessiné; c'est un portrait. Et on a décoré le cadre avec des papiers origamis découpés.

Marius: Et on a collé les lettres de notre prénom dans l'ordre dessous.

portraits_2.jpg

PROJET COOPERATIF

projet_fleurs.jpg

Gabriel: Nous avons compté les catalogues pour les classes et collé les étiquettes qui expliquent comment acheter les fleurs. Puis nous nous sommes entraînés à expliquer qu'on voulait gagner de l'argent pour acheter du matériel pour réparer les vélos, des ingrédients pour nos recettes, un lit à étages pour les poupées, se payer un bus pour aller voir une exposition...

Après nous avons distribué les catalogues dans les classes.

Projet_fleur_2.jpg

Tel.jpg

LANGUE ORALE

Apprenons à téléphoner à la bibliothèque pour savoir si nous pouvons aller emprunter des livres. Il faut saluer, se présenter, expliquer pourquoi on appelle et bien écouter la réponse de Véronique, puis saluer de nouveau.

lundi 2 septembre 2019

Journal de bord n°5 en Grande section

anniv_Avril.JPG

Coleen: Nous avons fait un gâteau roulé à la confiture parce que c'était l'anniversaire de Titouan. Malonn, Edgar et Camille l'ont aidé à cuisiner.

btes_alignees.JPG

Titouan: C'est le jeu des boîtes alignées. Il fallait lancer le dé et compter le nombre d'objets dans les boîtes. On a le droit de prendre un boîte qui a moins d'objets que de points sur le dé. il faut gagner le plus d'objets possible.

coder_chemin.JPG

Aymeric: Nous avons codé un chemin avec des flèches pour que le prince retrouve la Belle au bois dormant. Nous avons fabriqué un prince, une princesse, des ronces et des murailles. Les CM2 ont programmé leur "robot-prince" pour qu'il se déplace jusqu'à la princesse sur le décor.

anniv__mai.JPG

Thomas: C'est l'anniversaire des 6 ans d'Aymerick.

Alexandre: Il a cuisiné des madeleines avec un coeur en chocolat.Lina, Olivia et moi, nous l'avons aidé.

Fete_parents.JPG

Edgar: Pour la fête des parents, nous avons bricolé un bloc note. Nous avons taillé un crayon et nous l'avons collé avec du velcro, tamponné des coeurs sur un cercle en carton peint, et découpé des feuilles en forme de coeur pour faire un carnet que nous avons agraphé. Nous avons écrit "Bonne fête" sur le carnet et nous avons perforé le carton pour passer une ficelle pour accrocher le bloc note.

semis.JPG

Les semis de légumes.

Aymeric: Nous avons semé des légumes: des tomates, des courgettes, des radis, des betteraves, des pommes de terre, des courges...

Olivia: Nous avons mis de la terre dans le pot. Nous avons mis des graines dedans, nous avons rebouché le trou et après, nous avons arrosé.

jardin.JPG

Jardinage au potager.

Bryan: Nous avons arraché les poireaux.

motricite_2.JPG

motricite_1.JPG

Alexandre: nous avons grimpé à l'échelle. Ensuite il fallait se balancer pour avancer en s'accrochant aux barreaux.

orientation.JPG

Thomas: C'est la course d'orientation. Nous avons cherché des balises avec le numéro qui était sur notre fiche dans toute l'école.

raconte_tapis.JPG

Sacha: c'est le raconte-tapis de "la chèvre biscornue".

Alexandre: Le lapin était fatigué, il voulait rentrer chez lui mais il y avait une chèvre dans son terrier qui disait: "  Je suis la chèvre biscornue et j'ai des cornes très très pointues. Si tu t'approches, tant pis pour toi, Tu finiras tout raplapla".

Poules.JPG

Luis: Quelqu'un nous a montré des poules et des poussins. Elles font des crottes, elles mangent des grains et elles avaient des plumes sur les pattes mais pas sur le cou!

volumes.JPG

Langue orale et connaissance des volumes:

Camille:Aymeric, par exemple, décrivait sa construction pour que Yanis soit capable de la refaire sans la voir. Yanis doit bien écouter Aymeric.

S Eau S Littoral à Fort- Bloqué

Aymerick: Mathilde nous a expliqué des choses  sur la laisse de mer. Si on jette beaucoup de déchets dans la mer et sur la plage, les animaux vont mourir.

Alexandre: Les algues de la laisse de mer servent de nourriture à d'autres animaux comme les puces de mer. Ca leur sert aussi de maison.

Eden: Les poissons et les oiseaux, ensuite, mangent les puces de mer, et nous mangeons les poissons. Nous avons ramassé des êtres vivants (des algues et des animaux comme les crabes, les coquillages des os de seiche), des choses minérales (des cailloux), des déchets dans la laisse de mer, et après nous les avons classés.

Malonn: Nous sommes allés voir les oiseaux de l'étang derrière la dune avec des jumelles.

Alexandre: Mathilde nous a expliqué comment la dune se formait, et que les plantes qui poussent dessus, avec leurs racines, retiennent le sable. Il ne faut pas les arracher, sinon, le sable de la dune va s'effondrer et la mer pourra passer de l'autre côté de la route et inonder les maisons.

Lina: A la fin, nous avons collé ce que nous aimions bien dans la laisse de mer sur une carte collante et nous avons saupoudré de sable pour faire un joli tableau.

vote_logos_printps_mat.JPG

Thomas: Nous avons voté pour choisir des dessins faits par les enfants. Les dessins, c'était pour faire les équipes de la sortie "Les p'tits reporters". Il y avait l'équipe des robots, des vaisseaux etc...

zoo.JPG

Eden: nous avons visité le zoo. Il y avait des phoques qui faisaient leur entraînement: ils plongeaient, ils nageaient, ils faisaient des pirouettes...

Camille:... des lionnes et un lion, un spectacle de perroquets et de hibous.

anniv_Juillet_1.JPG

anniv_Juillet_2.JPG

Simon: Nous avons préparé des gâteaux pour nos 6 ans, Bryan, Tymao, Louis, Luis et Aymeric et moi.

Luis: des financiers!


SEau S Littoral (suite et fin)

Final_S_eauS_Litt.JPG

Bryan: Nous avons fabriqué des jeux qui parlent de ce que nous avons appris sur la mer pour les élèves des autre écoles, pour le jour de la rencontre.

Malonn: Le jour de la rencontre,nous avons joué aux jeux que les copains des autres écoles avaient préparés. Nous avons vu un spectacle avec un ver de terre qui voulait toujours manger. Ca expliquait qu'il ne fallait pas gaspiller la nourriture parce que ça met longtemps à pousser. Par exemple, la citrouille, ça met trois mois!

Fête de l'école: Les contes.

Nous avons joué l'histoire de la Belle au Bois dormant.

Defile.JPG

echange_CP.JPG

Edgar: Nous avons visité la classe de CP et les CP sont venus avec nous faire des jeux en maternelle après.

Lina: Nous leur avons appris le jeu que nous avions fabriqué: "Le jeu des histoires de la mer."

Aymeric: Et le jeu du "Circuit de l'étoile".

dents.gif

Coleen: Nous avons expliqué qu'il fallait se brosser les dents après le repas du matin et du soir  pour qu'elles soient bien propres, pour éviter les caries qui font des trous dans les dents, et qu'il ne fallait pas manger trop de bonbons, de choses sucrées.

jeudi 18 avril 2019

Journal de bord n°4 en grande section

P1200458.JPG

Aymeric: Nous avons enfilé nos déguisements pour Carnaval et nous avons défilé chez les grands de l'école élémentaire. Après, nous avons jeté des confettis et des serpentins.

Lina: C'est l'amaryllis. Nous avons planté le bulbe.On l'a arrosé pour qu'il pousse. Il a grandi petit à petit. Nous l'avons mesuré. Et puis il a fané. Nous avons coupé la tige. Il faut continuer de l'arroser.

Alexandre: Les feuilles vont fabriquer de la nourriture pour le bulbe...

Tymao: et l'année prochaine, il refera une fleur.

P1200356.JPG

Nolann: Nous avons appris à dessiner des poules...

Hugo: pour aller avec notre poésie sur la poule.

Simon: Nous avons fabriqué une poule en carton. Il fallait découper et coller ses morceaux, la coller sur un bâton avec un peu de foin. Et nous avons décoré deux oeufs avec du graphisme. C'est notre bricolage de Pâques!

P1200494.jpg

P1200409.jpg

Malonn: Nous avons fait de la lutte.

Yanis: On devait faire sortir l'autre du tapis en le poussant ou en le tirant.

Olivia: Ca s'appelle "sortir le roi ou la reine".

Yanis: et nous avons joué au combat de coq, au chasseur et renards, et retourner la tortue.

P1200502.jpg

Yanis: C'est le jeu des déménageurs.

Thomas: Au départ, il n'y avait pas de pierres de rivières. On pouvait déménager tous en même temps en courant. Après, il fallait passer sur les pierres mais sans tomber dans l'eau. Alors il a fallu chercher une solution: il fallait attendre que toute l'équipe passe dans un sens pour ramener des objets dans l'autre sens.

P1200402.jpg

Titouan: Nous apprenons à comparer les quantités (plus que et moins que et autant que) avec le jeu du "Plus que Moins que". On lance deux dés, on ajoute pour trouver combien ça fait, on met sa pince à linge sur le bon numéro, puis l'autre joue aussi et on compare les scores.

Hugo: Celui qui en a le plus gagne un jeton.

P1200434.jpg

Olivia: C'est la bande des nombres géante. Il faut se placer au bon endroit pour la mettre dans l'ordre.

P1200416.jpg

Pour apprendre à compléter une collection à 8...

Camille: Nous avons fait des tours de cubes.

Nolan: Il ne fallait pas faire deux tours identiques.

Yanis: Il fallait qu'elles aient 8 cubes et 2 couleurs différentes.

Quand nous les avons rangées, ça faisait un escalier.

P1200500.jpg

Olivia: C'est le mémory des nombres...

Malonn: jusqu'à 10!

Sacha: On devait trouver les mêmes cartes pour faire une paire.

P1200501.jpg

Coleen: Nous avons appris à ranger nos barres de la plus petite à la plus grande. Pendant le jeu, il fallait se débarrasser de ses plus grandes barres en premier pour fabriquer le chemin des fourmis.

P1200412.jpg

Luis: C'est un atelier des 5 sens.Ici, il fallait deviner quelle odeur était dans le tube avec son nez, c'est l'odorat. il y avait une odeur de fromage, de lavande, de citron, de vanille et d'orange.

Olivia:Pour l'atelier de l'ouïe, il fallait deviner quel instrument de musique jouait;

Bryan: Il y avait un atelier du toucher.

Hugo: On touchait des formes géométriques dans un sac, il fallait les reconnaître.

Eden: A l'atelier du goût, il fallait reconnaître des fruits.

Luis: L'atelier de la vue...

Eden: il fallait trouver 5 différences entre deux dessins.

P1200486.jpg

Edgar: Nous avons joué une histoire sur le raconte-tapis.

Nolann: Le lapin loucheur.

Edgar: Il y avait un lapin qui louchait. Il avait deux frères et le renard voulait les manger. Le lapin loucheur ne voyait pas bien, il a mordu la queue du renard parce qu'il croyait que c'était une carotte.

Bryan: Ses frères ont été sauvés.

P1200492.jpg

Nous avons joué au jeu de l'oie de l'ogre. Il faut répondre, à chaque case sur laquelle on tombe, à des questions sur les albums que nous avons lus pendant cette période.

P1200418.JPG

Au mois de Février, Manon et Thomas, aidés de Perle, Yanis et Aymeric, ont préparé de la pâte à crêpes. Chacun a cuit la sienne. Bon anniversaire pour vos 6 ans!

P1200484.jpg

Tymao: C'était l'anniversaire d'Hugo en Mars. Il a eu 6 ans. Il a préparé avec Sacha, Coleen et Louis un far aux pruneaux.

P1200490.jpg

Louis: Nous avons préparé la grande lessive de Mars. Le titre était "De la couleur!"

Nous avons peint des maisons ...

Luis: comme François AVRIL; nous avions regardé ses tableaux avant. Après, nous avons choisi l'endroit où nous voulions mettre de la couleur avec la peinture.

dimanche 10 mars 2019

Journal de bord n°3 en grande section

P1200341.JPG

Coleen: Nous avons mis dans l'eau plein d'objets pour voir si ça flotte ou si ça coule. Comme nous avons vu que les objets en plastique et en liège flottaient, nous avons fabriqué des bateaux avec une coque en plastique ou en liège, avec un mât et une voile. Le bateau fait avec un bouchon en liège a chaviré! Et nous avons essayé de compter combien de billes il fallait mettre dans le bateau en plastique pour qu'il coule...Il en faut 42!

Alexandre: Après, nous avons essayé de comprendre pourquoi la fourchette en plastique flotte et celle en métal coule. Nous nous sommes posés des questions sur la forme, la matière, la taille et nous avons fait d'autres expériences.

P1200371.JPG

Edgar: Nous avons invité les parents à venir danser les danses bretonnes avec nous. Il y avait des danses à deux comme "Mains aux genoux", en ronde comme"M. de la Miranda".

Olivia: et une danse en cortège: "La fougère".

P1200273.JPG

Sacha: La galette.

Manon: Nous avons déroulé la pâte, fabriqué de la frangipane, posé la fève et recouvert la frangipane avec l'autre pâte pour cacher la fève.

Sacha: Nos avons fait des traits sur la galette pour la décorer.

Manon:Puis nous l'avons cuite au four. Il n'y avait pas d'anniversaire en Janvier. C'était juste pour fêter les rois!

P1200276.JPG

Sacha:Hugo et Alexandre ont trouvé la fève. Ils ont eu la couronne.

Camille: Ils ont choisi Olivia et Lina comme reines.

P1200304.JPGLouis: Nous avons fabriqué des couronnes. Nous avons posé un gabarit sur une bande de carton plein de fois pour tracer le haut de la couronne. Nous l'avons découpée et décorée avec des paillettes et des gommettes pour faire un algorithme.

P1200272.JPG

Aymerick: En sport, nous avons fait du vélo. Il y avait un slalom, il fallait faire le tour du rond point dans le bon sens, passer entre des haies, freiner au rond point et près d'une latte.

Nolan: Nous avons fait un relais à vélo aussi.

P1200280.JPGLina: Nous avons mis des graines dans la mangeoire pour les oiseaux parce que sinon, ils meurent de faim, l'hiver.

Nolan: Nous avons vu un rouge-gorge...

Olivia: ...des moineaux et une mésange.

P1200277.JPG

Nolan: Nous avons appris les mots qui disent où sont les objets. Par exemple: le ballon est derrière la bassine ou au-dessus de la bassine.

P1200278.JPG

Aymeric: Nous avons joué avec le raconte-tapis de l'ogre,le loup,  la petite fille et le gâteau.

P1200351.JPG

Tymao: C'est le jeu des galettes. Il fallait aller chercher le même nombre de fèves que de galettes, bien compter les galettes, se rappeler du nombre pour aller jusqu'aux fèves, et bien compter les fèves. Nous avons vérifié après en posant une fève sur chaque galette.

P1200293.JPG

Tymao: Au jeu du KDo Domino, il faut trouver des mots qui ont la même syllabe au début, qu'un autre mot qui a la syllabe à la fin.

P1200305.JPG

Tymao: C'est le jeu des pistes. Nous apprenons à comparer les quantités; Nous pouvons rentrer un cube si il passe par une piste qui a moins de cases que ce qu'on a fait avec les dés.

P1200387.JPG

Nous peignons avec nos doigts pour préparer une couverture de cahier.

P1200366.JPG

Les petites souris ne sont pas au chômage chez les grands.

P1200258.JPG

Yanis: La plantation des bulbes.

Nous avons mélangé de la terre et du sable dans un pot. Nous avons posé dessus des bulbes d'iris, de tulipes et de muscaris. Nous avons recouvert avec de la terre et nous avons arrosé.

dimanche 6 janvier 2019

Journal de bord n°2 en grande section

P1190780.JPG

Eden: Nous avons fêté l'anniversaire de Coleen et de Perle, elle ont eu cinq ans en Novembre.

Perle: C'était un gâteau aux noisettes...

Olivia: et aux courges Chesnut.

P1190776.JPG

Edgar: Nous avons mis dans les sacs les plantes que les parents avaient commandées. Et puis nous sommes allés les donner dans toutes les classes.

P1190792.JPG

Tymao: En sport, nous avons sauté par-dessus les haies, à pieds joints entre les cerceaux, à cloche-pied entre les lattes, et en longueur sur les grands tapis.

P1190794.JPG

Phonologie: jeu sur les syllabes.

Malonn: Nous avons fabriqué des animaux extraordinaires, en posant par exemple le derrière d'une souris et le devant d'un mouton. Il s'appelle le "Mouris"

P1190963.JPG 

Aymerick: C'est le jeu des devinettes géométriques. Il fallait poser des questions à celui qui avait pioché une carte pour deviner sa forme géométrique, sa taille et sa couleur.

P1190845.JPG

Alexandre: Nous avons couru au cross et nous avons donné des livres pour les enfants qui n'en ont pas. Quand nous nous sommes entraînés, nous avons choisi de faire un, deux ou trois tours. Le jour du cross, nous avons couru sans nous arrêter.

P1190867.JPG

Olivia: C'est le loto des sorcières. Nous avons trouvé les objets et les détails de notre image (une des pièces de la maison des sorcières).

P1190966.JPG

Aymerick: Nous avons découpé, collé du carton pour fabriquer des petites sorcières.

P1190876.JPG

Alexandre: Nous avons joué, à la médiathèque, au raconte-tapis de "Petit Poussin".Un gland tombe sur sa tête et il croit que le ciel est en train de tomber.

Aymeric: Il veut aller prévenir le roi.

Alexandre: Tous les animaux, la poule, caneton, le coq, Madame oie et le dindon suivent petit poussin. Mais le renard leur dit: " Non, non, ce n'est pas la bonne route", et il les envoie dans sa tanière, c'est un piège. Il les a tous dévorés!

P1190908.JPG

Titouan: Nous avons écouté l'histoire du "grand voyage de Balthazar" avec un kamishibaï. Balthazar est un bonhomme de neige, il fond et part dans l'eau de la rivière, puis de la mer et s'évapore pour devenir un nuage et tout recommence parce qu'il va neiger.

P1190928.JPG 

Yanis: Nous sommes allés au bois. Nous avons vu des champignons.

Lina: Et il fallait chercher des feuilles avec son groupe, grâce à notre modèle.

Coleen: Nous avons fait des empreintes d'écorces sur les troncs des arbres avec des craies grasses.

Lina: Sur le chemin nous avons cherché des indices: tout ce qui était écrit avec des lettres ou des numéros. Il y avait des panneaux,

Olivia: des plaques d'immatriculation sur les voitures pour savoir à qui elles sont,

Yanis: les numéros sur les maisons,

Camille: pour que  le facteur sache où distribuer le courrier

Titouan: et les horaires du bus à l'arrêt de bus pour savoir quand il arrive.

P1190891.JPG

Nolan: Nous sommes allés au port de pêche pour voir les poissons. A la glacière, on fabrique de la glace pour conserver les poissons. Nous avons vu une grue qui chargeait des caisses vides sur un bateau qui part pour pêcher des poissons la nuit.  

Norah: Au port de pêche, nous avons vu le chalut: c'est le filet qui sert à attraper les poissons derrière le bateau.

Manon et Camille: La criée, c'est l'endroit où l'on vend les poissons aux mareyeurs. Avant, on criait le prix et le nom des poissons. Maintenant, on dit: "Moi, je veux cette caisse de poissons" en appuyant sur sa télécommande, et le nom des poissons est marqué sur un écran.

Camille: Après, les mareyeurs envoient leurs poissons à l'atelier de marée. Des gens font des filets de poissons.

Norah: Ils jettent la peau, les arêtes et on les récupère pour faire des crèmes de beauté, des médicaments...

Camille: ou des croquettes.

Norah: Après, le poisson part vers les poissonneries, les cantines ou les restaurants.

P1190939.JPG

Perle: Mallo est venu nous expliquer comment vivent les poissons, comment ils sont faits. Ils ont un squelette à l'intérieur, alors que la langoustine a un squelette à l'extérieur.

Aymerick, Hugo et Luis: Nous avons dessiné un tacaud avec ses yeux, ses nageoires, sa queue, ses barbillons, ses dents et sa langue, ses écailles et sa ligne. Nous avons vu un encornet. Il attrape ses proies avec ses ventouses et les croque avec son bec. Il y avait de l'encre autour; il l'envoie vers ses prédateurs pour se cacher.

Perle: Nous avons joué avec un robot-poisson qui devait attraper une crevette sur un plateau. Il fallait préparer son déplacement en appuyant sur les flèches.

P1190960.JPG

Aymeric: Nous avons appris à jouer au jeu des petits chevaux.

P1190929.JPG

Louis: Nous avons un calendrier de  l'avent. Nous regardons la date, nous décrochons le chocolat avec le bon numéro dessus.

P1190941.JPG

Luis: Nous avons écrit une lettre au Père-Noël pour avoir des jeux à l'école. Nous avons signé en bas.

Alexandre: Nous l'avons mise dans une enveloppe. Nous avons écrit son adresse dessus et collé un timbre.

Luis: Nous l'avons apportée à la Poste, et Valérie a mis un coup de tampon dessus.

P1190945.JPG

P1190952.JPG

Luis: Nous avons décoré le sapin de Noël: des boules, des guirlandes, et une étoile.

P1190964.JPG

Aymeric: Nous avons regardé des courts-métrages au cinéma à Pont-Scorff.

P1200004.JPG

Manon: Nous avons préparé un jeu de morpion comme bricolage de Noël. Là, nous peignons des points pour pouvoir déplacer nos pions "Père- Noël" et "sapins" dessus.

P1200005.JPG

Et là, c'est la boîte pour ranger les pions. Nous avons étalé des paillettes dessus, et collé la règle du jeu dans la boîte de camembert.

P1200010.JPG

Le Père- Noël est venu nous apporter des cadeaux à l'école maternelle. Nous avons eu des déguisements de docteur, de pirate, de princesse, de sorcière, d'indien, de chevalier, de cow-boy. Nous avons eu des pinces et des balises pour faire de la course d'orientation.

P1200012.JPG

P1200018.JPG

P1200022.JPG

P1200026.JPG

Norah: Nous avons fêté nos cinq ans en Décembre avec Sacha. Nous avons fabriqué des "gâteaux tendres aux épices et au miel". Gisèle, Nolan, Aymerick et Tymao nous ont aidés.

P1200031.JPG

Perle: Nous avons dansé devant les parents sur la musique de "Vive le vent" . C'était la fête de l'école. Les grands ont chanté. Nous avons fait des rondes et des farandoles et lancé des boules de neige.

Bonnes vacances et , bonne année 2019 à tous!

jeudi 1 novembre 2018

Journal de bord n°1 en grande section

Bryan: Nous sommes allés à la pêche à Riantec. La marée était haute au début, après, elle est descendue. la maîtresse a planté une fourche dans le sable avec un foulard pour qu'on le voit. Nous avons pris des épuisettes pour pêcher des poissons, des crabes, des Bernard l'ermites, des crevettes. Nous avons pêché des bigorneaux, des huîtres et un lièvre de mer aussi.

Titouan: Ensuite, nous avons pique-niqué, et après, nous avons dessiné le paysage avec le pré salé- nous avons collé des petits bouts de plantes et un peu de terre qu'on y trouvait-, la plage -nous avons collé du sable, des algues et des coquillages, et la mer.

Il y  avait un autre atelier où on observait les animaux dans des boîtes loupes. Et encore un autre atelier où on touchait un coquillage dans un sac et il fallait montrer avec son doigt, sur la boîte à coquillages, celui qu'on pensait que c'était.

Tymao: En rentrant à l'école, nous avons mis les animaux dans l'aquarium avec des rochers et des algues.

Bryan: C'est pour qu'ils puissent vivre dans l'eau et comme ça, on peut les observer plus longtemps.

P1190518.JPG

P1190504.JPG

Nolan: Nous faisons du sport.

Nolann: Nous avons couru longtemps au stade. Il faut faire un tour, ou deux, ou trois sans marcher.

Aymerick: C'est le cross.

Nolan: Nous avons joué au facteur: on met le foulard derrière les fesses d'un enfant, c'est la lettre. Après il faut courir très vite et s'asseoir à la place de l'enfant . Il ne faut pas se faire toucher.

Nolann: Nous avons appris à lancer des ballons dans le panier. C'est le mini-basket. Et dans une poubelle aussi.

Malonn: Nous avons lancé des palets dans les cerceaux et joué au casse-boîte.

P1190505.JPG

Louis: Nous préparons nos couvertures de cahiers. Nous traçons des traits verticaux et des ronds sur notre peinture.

P1190506.JPG

Yanis: Nous avons dessiné notre portrait pour le mettre au porte-manteau. Le portrait, c'est que la tête, pas le corps.

P1190587.JPG

Nous avons peint un fond à l'encre et au gros sel pour y coller le portrait.

P1190491.JPG

Norah: A la cantine, nous ne mangeons pas la peau des fruits et des légumes. Alors, on les met dans la poubelle verte et on les verse dans le composteur du potager. Ca va faire de la bonne terre pour les plantes.

Coleen: Nous avons récolté des tomates, des pommes de terre, des carottes, des oignons, des courgettes et du persil. Nous les avons épluchés, coupés, rincés et faits cuire dans la cocotte minute avec de l'eau et du sel. Nous avons mixé la soupe, et puis on l'a mangée.

P1190600.JPG

P1190508.JPG

Luis: Nous avons fait un projet pour gagner des sous pour pouvoir prendre le car pour aller à la pêche à pied et découvrir le bord de la mer, et aussi acheter un CD avec des musiques sur la mer,  et acheter des  graines pour le jardin.Nous vendons des fleurs et des petits objets aux parents. Nous avons collé des autocollants sur les catalogues,. Nous les avons comptés pour chaque classe. Et nous sommes allés expliquer le projet dans les classes en apportant les catalogues.Il a fallu s'entraîner pour parler devant les autres.

P1190548.JPG

Edgar: Nous avons fêté mon anniversaire et celui de Ménina, Alexandre, Camille, Yanis, Nolan et Malonn. Nous avons eu cinq ans et Août ou en Septembre. Nous avons préparé un gâteau au yaourt.

P1190512.JPG

Thomas: Nous avons joué l'histoire de Timothée va à l'école avec des marottes.

P1190615.JPG

Nous nous entraînons à faire des lignes ouvertes et fermées en pâte à modeler.

P1190616.JPG

Pour comparer les quantités jusqu'à 6, jouons à la bataille des gommettes.

P1190684.JPG

Eden: Nous avons préparé La grande Lessive. "Un fil, des fils, une trame". Nous avons cousu, peint, collé du tissu ou du carton, fait de l'encre ou du tissage.Après, nous sommes allés l'accrocher au boulodrome.

P1190690.JPG

Eden: Ce sont les anniversaires d'Octobre. Nous avons cinq ans avec Lina, Olivia et Nolann. Nous avons préparé un gâteau au chocolat.

lundi 23 juillet 2018

Journal de bord n°6 en moyenne et grande sections: mai-juin-juillet

P1180168.JPG

Johan: Lorane et Jade ont eu 6 ans en Mai. Elles ont préparé des cakes au citron avec Lucas.

P1180172.JPG

Bon anniversaire!

P1180170.JPG

Layni: Nous avons fait des bulles avec une paille dans du produit vaisselle et de l'encre. Après, nous avons mis une feuille dessus pour faire un fond qui fait penser à de l'eau.

Timéo: Après, nous avons collé dessus notre dessin de nous en maillot de bain à la piscine.

P1180184.JPG

Louann: Nous avons récolté des radis dans le jardin.

P1180186.JPG

Livia: Nous avons mis du terreau sur les plants de pommes de terre pour les butter; c'est pour qu'ils aient plus de place pour pousser sous la terre.

P1180191.JPG

Louann: Nous avons donné des graines à manger aux oiseaux.

Livia: Nous avons besoin des oiseaux dans le jardin: ils mangent les escargots, les chenilles, les limaces.

P1180192.JPG

Emy: Nous avons dessiné nos bulbes.

Sulyvan: Les tulipes, les muscaris et les iris.

Manon: Maintenant, elles ont fané.

P1180341.JPG

P1180195.JPG

Sulyvan: Nous avons mangé les radis du jardin avec du beurre et du sel.

P1180209.JPG

Nolwenn: Le jeu du Plouf. Quand on sautait sur un nénuphar, il ne fallait pas dire le nombre, et quand on tombait sur une pierre, il fallait le dire. Il fallait arriver jusqu'à la fin du parcours sans se tromper!

P1180220.JPG

Lorane:Les parents d'Aylin nous ont montré leur agneau à l'école.

Hugo: c'est le bébé de la brebis et il a de la laine sur le dos.

Nolwenn: Il a été abandonné par la brebis...

Lorane: alors ils lui donnent le biberon.

P1180216.JPG

Lucas: Nous avons décoré un pot,

Lorane: pour la fête des parents,

Hugo: avec une baguette chinoise,

Maïwenn: avec de la peinture, nous avons fait des points comme les Aborigènes.

Nolwenn: Cette peinture parle de nos rêves.

Manon: Ensuite, nous avons peint une baguette pour faire un tuteur.

Hugo: Ca sert à tenir la fleur.

Nolwenn: Puis nous avons mis des graines dans la terre.

Thybaud: C'est des Gypsophiles.

Nolwenn: Elles ont poussé. Nous les avons transplantées dans notre pot et nous l'avons emballé.

P1180222.JPG

Titouan: Il fallait accrocher des bonshommes les uns aux autres...

Hugo: pour faire des algorithmes.

P1180262.JPG

Gladys: Nous avons classé tous les dinosaures en regardant leur couleur: tous les rouges avec les rouges par exemple.

P1180266.JPG

Sulyvan: Nous devions piocher un jeton avec un numéro dessus. Nous devions trouver la place de la maison qui avait le même numéro (les maisons sont face cachée, rangées dans l'ordre et on a le droit à un seul essai). Si nous avions réussi, le jeton était gagné. Il fallait en gagner le plus possible.

P1180287.JPG

Nolwenn: C'était le raconte-tapis du lapin loucheur de Claude Boujon. Il y avait trois frères lapins et le troisième louchait. ses frères n'arrêtaient pas de se moquer de lui. Mais il a sauvé ses frères du renard. Du coup, ils sont redevenus gentils avec lui et voulaient même loucher comme lui.

P1180267.JPG

Lorane: ce sont les ateliers Montessori (et non pas "souris"). Nous devions peser les bouteilles deux par deux pour trouver lesquelles avaient la même masse. Quand c'est fini, on peut vérifier en-dessous si les gommettes sont pareilles. Si c'est pareil, c'est réussi!

Maïwenn: Il fallait mettre les bouchons dans l'ordre...

Sulyvan: de 1 à 100.

Livia: Nous regardons le chiffre rouge d'abord pour voir si c'était la famille des 20, ou des 30...

Nolwenn: Nous avons tissé avec des bandes, dessus, dessous etc...

Layni: Nous devions relier avec un fil les coccinelles qui avaient le même nombre de points.

Lola: Nous devions trouver les formes géométriques dans les sacs juste en les touchant.

Lola: Thybaud écoutait les sons dans les tubes. Il fallait retrouver les tubes qui faisaient le même son.

P1180290.JPG

Gladys: Le jeu du clown. Il fallait lancer les dés.

Hugo: Si j'avais plus que Manon sur le dé, je prenais le nombre de jetons que mon dé "disait".

Manon: Celui qui a recouvert son clown le premier a gagné.

P1180293.JPG

Lorane: Nous avons fait une tour de Kaplas géante...

Timéo: plus haute que nous!

P1180294.JPG

Livia: Le trésor des Mayas. C'est un jeu où on pioche des billes qui disent combien d'épreuves on doit faire. Il faut les réussir avant que le sablier soit vidé et dire "stop" quand on veut s'arrêter. Celui qui a le plus de points a gagné.

P1180299.JPG

Louann: Le panier équilibré. Nous devons remplir notre panier avec des aliments de chaque sorte et à boire aussi: un fruit, un légume...

Sulyvan: de la nourriture qui vient des animaux ...

Timéo: Ce sont les protéines.

Lucas: Des féculents...

Timéo: comme des pommes de terre, de pâtes ou du riz. Il faut aussi un laitage...

Livia: et des matières grasses.

Nolwenn: Nous avons préparé un pique-nique équilibré pour aller à la sortie de l'Art Chemin faisant. Ca sert à bien grandir, à être en bonne santé, ça donne de l'énergie.

P1180345.JPG

Livia: Nous avons fabriqué des madeleines aux pépites de chocolat avec Nolwenn, Malo et Lola pour nos anniversaires de Juin et Juillet. Nous avons 6 ans.

P1180349.JPG

P1180396.JPG

Lorane: Pour la rencontre sportive des "P'tits Reporters", nous  nous sommes d'abord entraînés dans la salle de motricité à l'école à jouer à "la rivière ensorcelée", à "la pieuvre géante",  aux "elfes verts",  et au "sorcier". Nous sommes allés à Manéhouarne à Plouay  faire des épreuves pour faire fuir Gundarok, le méchant sorcier qui pollue la terre et fait fuir les animaux.

Emy: Nous avons gagné des noix magiques pour préparer une potion qui l'a fait fuir.

Malo: Nous avons aussi trouvé la formule magique.

P1180260.JPG

Thybaud: Nous avons peint nos tee-shirts pour le spectacle de la fête de l'école.

Nolwenn: C'est les quatre éléments...

Manon: la terre,

Lola: l'eau,

Lorane: le feu et l'air

P1180400.JPG

Louann: Nous avons défilé de l'école des grands à la salle polyvalente, déguisés.

P1180424.JPG

Emy: Nous avons regardé des diapositives sur les dents: comment se brosser les dents, qu'est-ce que c'est que les caries. Nous avons appris à nous brosser les dents avec le gros dentier.

P1180436.JPG

Emy: Nous avons fait "L'art chemin faisant". Le tire était "Bifurquer", ça veut dire changer de direction.

Lucas: Nous sommes allés au Manoir de Saint Urchaud.

Lola: Nous avons vu une sculpture avec des hélices.

Sulyvan: Nous avons fait le tour des hélices.

Timéo: Nous avons vu des tableaux aussi...

Lorane: des tableaux avec des poissons,

Timéo: et une sculpture en forme de pieuvre.

Hugo: Elle était en ciment.

Timéo: Après,nous avons fait une randonnée et nous avons enregistré le bruit des feuilles, les oiseaux, le bruit de la rivière...

Lucas: le bruit du sable sur le chemin quand on marche.

Manon: Nous sommes allés jusqu'à l'Atelier d'Estienne.

Timéo: Là-bas, nous avons vu des tableaux avec des animaux et une sculpture d'ours...

Hugo: avec une queue de poisson,

Timéo: parce qu'il mange des poissons.

Lucas: il y avait aussi une souche avec des cailloux,

Thybaud: et une trompe d'éléphant immense.

Timéo: Le monsieur de l'Atelier a imprimé les sons qu'on avait enregistrés.

Malo: Nous avons gravé sur de l 'argile la trace des sons

P1180497.JPG

Nous avons invité les CP à faire des épreuves en équipe avec nous pendant que la moitié de la classe allait découvrir le CP chez Florence.

P1180505.JPG

Langage oral: Il s'agit de décrire à un copain/ une copine sa construction du mieux possible pour qu'il la réalise à son tour. Les élèves comparent ensuite leurs deux constructions. Si elles sont identiques, c'est que l'on maîtrise le vocabulaire spatial (gauche/ droite, dessus, à côté, entre ...), le nom des volumes (boule, pyramide, cylindre et cube),

P1180512.JPG

Une fin d'année bien tristounette pour un grand nombre: il ne s'agit pas de compter la collection de seaux! La gastro s'invite dans notre classe!

Bonnes vacances à tous malgré tout. Les microbes seront vite oubliés....

lundi 21 mai 2018

Journal de bord n°5 en moyenne et grande sections: mars-avril

La grande lessive: "Pierres à images, pierres à imaginer"

grande_lessive.jpg


Timéo: Pour la grande lessive, nous avons dessiné et peint des pierres, en noir, en blanc et nous avons mélangé les peintures pour faire du gris. Nous avons décoré les pierres avec des paillettes.

Emy: Nous avons fait de la bruine, ce sont des petites taches, avec des brosses à dents.

Manon: Les cailloux, c'est trop lourd, alors nous les avons peints.

Timéo: Nous avons découpé et collé les pierres sur un fond.

Lucas: Nous avons choisi un fond qui faisait penser à un endroit; par exemple du sable pour la plage...

Sulyvan: du lichen pour les bois, de la peinture bleue pour la montagne.

Les lapins dans la clairière.

lapins_ds_clairiere.jpg

Gladys: Les lapins sont dans leur terrier.

Lucas: ...dans la clairière.

Mallory: Ils veulent une carotte.

Jade: Ils devaient faire le tour de la ronde...

Titouan: en courant à quatre pattes, puis passer entre les racines des arbres (les jambes de enfants "arbres") et après, ils allaient chercher une carotte au milieu.

Sulyvan: Après, il fallait s'allonger devant son arbre. Ceux qui ont une carotte ont gagné.

Le jeu du bol (complément à 7 ou à 8)

jeu_du_bol.jpg

Jade: Il y avait 7 ou 8 jetons. On devait fermer les yeux; pendant ce temps-là, tu mettais des jetons sous le bol. Et, en fait, nous devions deviner combien il y en avait sous le bol.

Numération

num_ms.jpg

Hugo: Nous avons pris le bon nombre de perles pour recouvrir les ronds des serpents ou des chenilles. C'est pour bien apprendre à faire des collections.

Jeu de cartes

7_familles.jpg

Maïwenn: Nous avons joué aux 7 familles.

Grandeurs (MS)

grandeurs_ms.jpg

Thomas: Nous devions ranger les formes de la plus petite à la plus grande.

Titouan: Et après, de la plus grande à la plus petite.

Jeu de numération (MS)

course_aux_oeufs.jpg

Hugo: La course aux oeufs. On lance le dé, on se déplace. Si on tombe sur une carte renard, on perd des oeufs, si on tombe sur une carte poule, on en gagne. Quand on arrive à la ferme, c'est celui qui a le plus d'oeufs qui a gagné.

Grandeurs (GS)

cote_des_formes_geom.jpg

Thybaud: Le domino des formes.Il fallait poser une forme avec un côté qui a la même longueur que la forme qui est tout prêt.

Lorane: Celui qui n'a plus  de formes de tangram a gagné. A la fin, ça formait un poisson, ou un robot...

regle.jpg

Lola: Nous avons appris à utiliser la règle pour tracer des traits droits.

A table

poireaux_1.jpg

Lola: Nous avons récolté des poireaux dans le potager

Louann: Tu les as cuits.

poireaux_2.jpg

Lucas: Nous les avons goûtés...

Timéo:... avec de la vinaigrette!

Potager

semis.jpg

Lorane: Nous avons semé des graines ...

Emy: ...dans le jardin potager: des radis...

Johan: ...des courgettes, des carottes, des betteraves, de pommes de terre, des poireaux,

Livia: ...des salades, des concombres,

Lucas: ...des oignons,

Louann: ...des tomates.

Malo: Nous avons d'abord semé dans des godets pour protéger les petites plantes du froid et des escargots. Après, nous les avons plantées dans le jardin quand elles étaient assez grandes.

Fleurs

dessin_bulbes.jpg

Lucas: Nous avons dessiné les bulbes qui ont poussé: muscaris et tulipes...les iris fleuriront après.


Le vent

moulins.jpg


Chloé:Nous avons fabriqué des moulins à vent avec un bâton (GS).

Livia: Avec un marteau et une vis, nous avons fait des trous dans le carré de papier, dans le bouchon; nous avons plié le papier pour faire les ailes du moulin; nous avons piqué un clou dans les ailes en papier et dans le bouchon; puis nous avons piqué le pic à brochettes dans le bouchon. il fallait souffler de l'air pour faire tourner le moulin. Nous avons fait une liste de tout ce qui fait de l'air: le vent, le sèche-cheveux, un carton secoué ou un éventail, notre bouche...

Bricolage de Pâques

brico_paques.jpg


Manon: Nous avons fabriqué un lapin de Pâques. Nous avons glissé des oeufs en chocolat à l'intérieur.

Les anniversaires

anniv_mars.jpg

Sulyvan: Nous avons fait un gâteau...

Maïwenn: aux noix.Nous avons fêté l'anniversaire d'Hugo. Il a eu 5 ans en mars.

recette_avril_2.jpgrecette_avril_1.jpg

Sulyvan: Nous avons préparé des cookies aux pépites de chocolat avec Titouan, Nolwenn et Sarah. Moi, j'ai eu 6 ans en avril et Titouan, 5 ans.

Art plastique

Warhol.jpg

Manon: Nous avons fait un tableau de fleurs comme Andy Warhol (technique de sérigraphie pour le fond)

Instruments

instruments.jpg

Louann:Nous avons joué avec les instruments: tambourin, maracas, harmonica, claves, cymbalettes, triangle...

Les différents types d'écrits (GS)

classer_types_ecrits.jpg

Eloïse: Nous avons cherché des livres.

Emy: Si c'était un album, on le mettait avec les albums, il y avait des documentaires, des recettes, des lettres, des journaux, des périodiques. Il fallait les classer.

Raconte-tapis

raconte_tapis.jpg

Sarah: C'est l'histoire de l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau.

Eloïse: L'ogre ne pouvait prendre qu'un personnage à la fois dans son bateau, mais il ne pouvait pas laisser la petite fille avec le gâteau parce qu'elle voulait le manger, et  pas le loup avec la petite fille parce qu'il voulait la manger.

Sarah: Ca ne se finit pas bien.

Emy: Le bateau chavire et l'ogre ne mange personne: ils se sont tous cachés!

Le moulin à paroles

moulin_a_paroles.jpg

Timéo: Nous apprenons à faire des phrases en piochant des cartes avec des personnages, des actions, des lieux...

Réseau d'albums sur les ogres

loto_geant_de_Z.jpg

Livia: c'est le loto...

Louann: du Géant de Zéralda.

Chloé: Nous devons piocher les cartes (détails des illustrations) qui vont sur notre planche de loto. Nous remettons la carte dans le sac quand ce n'est pas la bonne.Quand toute notre planche est recouverte, on a gagné.

Ecriture cursive

cursive.jpg

Sulyvan: Nous apprenons à écrire notre prénom en attaché.

Piscine

piscine.jpg

Mallory: Nous étions à la piscine.

Lorane: Nous avons sauté en avant, en arrière, sur le côté, sans donner la main si possible.

Livia:Nous avons fait l'étoile de mer sur le ventre et sur le dos.

Lucas:Nous avons fait des bulles dans l'eau.

Gladys: Il fallait passer sous la ligne d'eau.

Manon:Nous avons essayé de nager avec la frite, la ceinture et sans ceinture pour ceux qui sont à l'aise, et nous nous sommes déplacés en tenant le bord.

Louann: Il fallait aller jusqu'à la ligne d'eau et revenir quand on faisait un relais...

Livia: et ramener des objets. Des fois, on plongeait pour ramener des tuyaux ou des anneaux.

Sarah: Il fallait passer dans le cerceau.

Sulyvan: Nous avons joué aux sardines et aux requins, aux poissons-pêcheurs.

dimanche 18 mars 2018

Journal de bord n° 4 en moyenne et grande section: Janvier-Février

P1170177.JPG

Les activités de grande section.

Le complément à six.

Mallory: On a fait un faux gâteau en pâte à modeler avec six bougies. Il fallait deviner combien tu en cachais à chaque fois.

P1170181.JPG

Structuration de l'espace- Codage et décodage.

Timéo:On a replacé les personnages, les arbres, les objets et la cabane sur la maquette en regardant le poster. Puis, sur une feuille, on a tracé le chemin d'un personnage en lisant le code. Et après, on a écrit le code d'un chemin qui était tracé. C'est le contraire.

maquette_12.JPG

Nolwenn: on était en train de faire la maquette de la classe avec les meubles. Après, on a fait le plan en papier.

P1170198.JPG

Louann: On a joué au Memory. Il fallait compter si c'était les mêmes quantités sur les cartes, pour gagner des paires.

Johan: Celui qui a le plus de paires a gagné.

nbres12.JPG

Lorane: On a posé les doigts, les nombres et les dés dans l'ordre de 0 à 10.

jeu_chateau.jpg

Ajouter/ retirer.

Malo: c'est le jeu des tours du château.

Nolwenn:  On lance les dés. Si on a une croix, on enlève 1, 2 ou 3 pierres. Si on a un rond, on peut les ajouter. Le dé avec des chiffres dit combien de pierres on ajoute ou on enlève.

P1170206.JPG

Langue écrite

Lola: On a mis les prénoms dans les trois écritures sous les photos des enfants de notre groupe. C'est pour apprendre à les reconnaître.

P1170207.JPG

Structuration du temps

Malo et Lola: Nous avons joué aux "4 saisons de Loup". Nous avons lu l'histoire. On y apprend les saisons: qu'est-ce qu'on mange, comme des fraises en été par exemple, quand il fait froid ou chaud, comment on s'habille et quelles activités on a. On doit bien répondre aux questions ou bien classer les images avec les saisons, alors on a le droit de mettre des lapins à l'abri du loup. Sinon, on soulève un morceau du puzzle "Loup". Des fois, on tombe sur une carte "Loup", alors il faut soulever un morceau du puzzle. Il faut avoir mis tous les lapins à l'abri avant que le puzzle soit terminé!

P1170222.JPG

Art visuel et motricité fine.

Sulyvan et Eloïse: Nous avons fabriqué des flocons. Il faut plier du papier, le découper.

P1170225.JPG

Sarah: Puis, on l'a déplié.

flocon.jpg

Eloïse: Et on l'a collé sur une feuille qu'on avait peinte avec des bleus différents.

P1170256.JPG

Dénombrer

Livia: Le jeu des jouets. Pour acheter les jouets, il faut compter les ronds dessinés (c'est le prix) et aller chercher le bon nombre de jetons (ce sont les pièces). On peut vérifier si c'est réussi en posant les jetons sur les ronds.

P1170268.JPG

Jouer ensemble, se repérer et compter.

Lucas: c'est le jeu "J'achète". Il faut acheter tout ce qu'il y a sur sa liste de courses.

Livia: Il faut passer dans tous les magasins.Et pour gagner, il faut être sorti du magasin.

P1170272.JPG

Comparer des quantités.

Emy: C'est le jeu des boîtes empilées. On a le droit de prendre la boîte qui est dessus si on a plus sur le dé que le nombre d'objets de la boîte.On apprend à voir s'il y en a plus, moins ou autant. C'est "comparer".

Thybaud: Celui qui gagne à la fin, c'est celui qui a le plus d'objets dans ses boîtes.

boites_alignees.jpg

Emy:Dans le jeu des boîtes alignées, on peut choisir sa boîte; elle doit avoir moins d'objets que sur le dé.

jeu_du_plus_que_moins_que.JPG

Comparer des quantités et ajouter des quantités.

Ryan: C'est le jeu du "plus que, moins que"; On lance deux dés chacun. celui qui a le plus de points gagne un jeton. Le premier qui a tous ses jetons a gagné.

P1170299.JPG

Logique

Lorane: On a enfilé des perles sur un collier;Il fallait faire un algorithme avec une orange, deux violette et trois jaunes. On avait chacun des couleurs différentes.

lettres_12.JPG

Langue écrite.

Ryan: Le domino des lettres. Tu disais le bruit que faisaient une lettre et on devait mettre son jeton sur la bonne lettre.

P1170221.JPG

Repérage spatial.

Titouan: On mettait des animaux dans la maison, et Manon disait par exemple, "Gladys, mets le cochon en haut au milieu". Gladys devait mettre les animaux au bon endroit, comme Manon l'avait dit. On apprend à reconnaître la gauche et la droite aussi.

P1170235.JPG

Topologie.

Manon: On s'est mis sous le carton, dans le carton, devant, derrière, sur le carton... C'est pour savoir dire où on est.

P1170245.JPG

Décodage.

Manon: on a suivi des chemins. Il fallait lire les dessins dans le bon ordre sur la bande pour savoir où aller.

P1170283.JPG

Codage d'un chemin.

Gladys: On a regardé le chemin. On a dessiné les formes dans l'ordre.

jeu_des_montagnes.JPG

Pavages et numération.

Manon: Les montagnes. On lançait le dé; si on fait trois, on prend trois fleurs.

Gladys: Si on a recouvert  notre montagne le premier, on a gagné.

P1170252.JPG

Art visuel

Timéo: On a fabriqué une carte de "bonne année 2018", décorée avec du drawing-gum...

Mallory: et de l'encre.

Johan: On a pris le drawing-gum dans un pot avec un feutre qui ne marchait plus. Après, on l'a enlevé quand il était sec et on a vu apparaître la trace d'encre qui était en-dessous.

P1170300.JPG

Grande motricité.

Timéo: On glisse et on grimpe.

P1170302.JPG

Johan: On monte par l'échelle et on descend par le pan d'escalade.

P1170308.JPG

Nous rampons sous le banc.

cloche_pieds_12.JPG

Timéo: on saute à cloche-pied entre les barres.

12_pieds_joints_.JPG

Jade: On saute à pieds joints par-dessus les barres.

02_poutre.JPG

Mallory: On monte sur la poutre, on recule.

P1170200.JPG

Lutte.

Gladys: Il fallait tirer ou pousser la reine ou le roi hors du château.

Manon: le tapis, c'est le château.

Gladys: On a fait le jeu de la tortue aussi. Il fallait retourner la tortue.

lutte12.2.JPGLayni: C'est le combat de coqs. Il faut attraper la queue du copain et le copain ne doit pas attraper la notre.

lutte_12.1.JPG

Johan: On a joué au chasseur et aux renards. Le chasseur doit les toucher. Pour ne pas être touché, on se met sur le dos, et on attend que le chasseur soit occupé pour repartir.

P1170183.JPG

Layni: Thibaud, Jade, Ryan et Lorane ont fait des galettes des rois parce que c'était le jour des galettes (l'Epiphanie), avec de la pâte, du sucre, des oeufs, de la poudre d'amande.

P1170184.JPG

Ils préparent la frangipane.

P1170185.JPG

Ils ont mis une fève dedans, et ont remis une pâte par-dessus pour la cacher..

Après, Jade met du jaune d'oeuf pour faire une galette dorée, et des quadrillages pour la décorer.

P1170189.JPG

Jade: Ryan et Thybaud avaient 6 ans, donc on a mis 6 bougies.Et Ryan s'est caché sous la table, avec toutes les photos des élèves, pour dire à qui était la part de galette.

P1170190.JPG

Lola et Thybaud ont eu une fève, ils sont le roi et la reine!

P1170205.JPG

Hugo: On a découpé, peint et décoré avec des paillettes, les couronnes des rois.

P1170276.JPG

Mallory: On met nos couronnes.

Layni: On est reines et rois

carnaval.JPG

Sarah: c'était  Carnaval; on s'est déguisé et on a dansé pour répéter les danses bretonnes avec les petits et les moyens.

carnaval2.JPG

carnaval_3.JPG

carnaval4.JPG

Sarah: On a défilé et on a fait le tour des écoles.

Eloïse: On est allé à l'école des grands.

carnaval5.JPG

bal_breton.JPG

Nolwenn: on a dansé les danses bretonnes avec les parents: La Fougère, La Chatouillette, La ronde de  l'avoine...

cuisine02.JPG

Thomas: On a préparé des crêpes pour le fête des crêpes ( la Chandeleur), et pour fêter les anniversaires de Février.J'ai eu 5 ans, on a mis 5 bougies sur les crêpes et Manon et Gladys  aussi. Timéo a eu 6 ans. On avait mangé les crêpes avec du sucre.

crepes.JPG

crepe2.JPG

crepes4.JPG

crepes_3.JPG

P1170219.JPG

Sulyvan: Pendant les APC, tu nous as lu Pauvre Verdurette (de Claude Boujon).

Sarah: Il fallait retrouver les personnages, les lieux.

Sulyvan: Après, on a remit l'histoire dans l'ordre ensemble, et aussi tout seul. C'est pour qu'on comprenne mieux l'histoire.

apc12.JPG

Ryan: On a fabriqué une grenouille avec un rouleau de papier toilette.. C'est Verdurette, la grenouille de l'histoire.

neige.JPG

Timéo: Il a neigé, c'est l'hiver.

samedi 30 décembre 2017

Journal de bord n°3 en moyenne et grande sections

peinture_foret.jpg

Peinture d'automne après notre sortie en forêt: empreintes de feuilles, tracé du tronc et fabrication d'une petite chouette en origami.

P1160868.JPG

Nous avons joué avec le raconte-tapis de La petite poule rousse de Byron Barton. Cette histoire nous a appris comment on fabrique du pain; nous essayerons après les vacances, mais sans semer du blé!

phono_rimes.jpg

Phonologie: les grands découvrent les rimes et commencent à entendre les sons au début des mots.

phono_sons.jpg

P1160871.jpg

Timéo: Nous avons écrit une lettre au Père-Noël pour avoir des jeux pour la classe. Nous avons décoré la lettre, écrit l'adresse du Père-Noël sur l'enveloppe. puis nous avons posté la lettre...

Livia: ...à la Poste.

P1160873.jpg

P1160876.jpg

P1160882.jpg

Malo: Nous avons décoré le sapin avec des guirlandes, des boules et une étoile.

P1160884.jpg

Lola: Nous avons rangé des bâtons du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit.

P1160888.jpg

Gladys: On a joué au jeu de la pomme d'or.

Titouan: Il fallait aller chercher un cheval.

Manon: Quand on tombe sur une fleur, on se repose, on passe son tour (le cheval broute).

Gladys: Et quand on tombe sur l'eau (case bleue) aussi.

Manon: Celui qui arrive à la pomme d'or en premier a gagné.

Gladys: Il fait un voeu et ça va arriver.

Manon: Un voeu, c'est quand on choisit quelque chose qu'on veut.

Thomas: J'ai gagné la partie, mon voeu, c'est un petit frère.

P1160889.jpg

Titouan: Le jeu de la grenouille. Il faut lancer le dé et puis sauter sur les cases.

Gladys: Quand on tombe sur un nénuphar, on retourne au départ.

Titouan: Le premier qui arrive sur le bord de la mare a gagné.

P1160906.jpg

Thomas: Le jeu du cochon.

Gladys: Il faut lancer le dé. Si on fait 6, on prend la carte 6.

Thomas et Gladys: Si on a toutes les cartes, on a gagné.

Manon: Si on a déjà le numéro du dé sur son cochon, on passe son tour.

P1160898.jpg

Livia: Nous avons cousu une pochette...

Nolwenn: ...en toile de jute...

Lola: ...avec du raphia...

Livia: ...et nous avons cousu un bouton et un ruban avec une aiguille et du fil.

P1160911.jpg

Lucas: Nous avons fêté l'anniversaire de Chloé. Elle a eu cinq ans en décembre.

Livia: Elle a fait un pain d'épices avec Titouan et Hugo.

P1160913.jpg

Sarah: C'est une lettre du Père-Noël; Il a dit "Chers enfants".

Lorane: Il nous a envoyé un jeu de société. Il faut arriver au Pôle Nord le premier en lançant le dé.

P1160915.jpg

Un peu de sport entre le pain d'épices et le foie gras: Nous enjambons des objets de plus en plus larges et même un peu instables sur la poutre.

P1160918.jpg

Nous tournons autour de la barre tout seuls maintenant quand nous sommes bien sûrs de nous. La barre est plus haute.

P1160920.jpg

Nous grimpons à l'espalier et il faut passer d'un espalier à l'autre avant de redescendre. Les élèves ont aussi travaillé le lancer, mais il n'y a pas de photos...il fallait bien rattraper les ballons!

P1160925.jpg

Nous sommes allés à Hennebont voir le spectacle équestre sous chapiteau "Le mystère du Triskell" par la Cie L'Artestcabré. Jonglage, trapèze, acrobaties équestres et magnifiques costumes, décors et éclairages ont rythmé cette quête à rebondissements multiples-on peut le dire.

P1160932.jpg

Maïwenn: Nous avons bricolé un traîneau. Nous avons découpé, collé..

Titouan: ...peint, plié, emballé et mis des paillettes.

P1160935.jpg

P1160965.jpg

Louann: Ca brille!

P1160941.jpg

Emy: Le Père- Noël est venu à l'école, il a chanté et joué de la musique avec sa guitare. Il a chanté "Petit garçon". Il a apporté un téléphone où on peut s'entendre,...

Nolwenn: ...des Playmobils,...

Gladys: ...une tétine, une couche et un biberon,..

Timéo: ...un landau,...

Laurane: ...un tapis pour jouer aux voitures,un appareil photo, et des livres.

Manon: Et des vélos.

P1160956.jpg

P1160961.jpg

Malo: Pour le goûter de noël, il y avait du chocolat chaud ou de l'eau et du gâteau au chocolat et à la vanille.

P1160975.jpg

Johan: Nous avons dansé devant les papas et les mamans à la salle polyvalente sur la musique de Casse-Noisette (conte de Noël que nous avions écouté en classe avant).

P1170003.jpg

Le dernier jour, les élèves ont joué à prendre des photos (de tout!), à téléphoner, avec le tapis (attention, que font ces automobiles sur le toit dans la mer? Il y a encore des conducteurs imprudents dans la classe...)

P1170006.jpg

P1170007.jpg

Pour ceux qui s'ennuient, voici les premières photos de vos artistes (il y avait beaucoup de photos floues-c'est normal, la première fois; ça peut même faire un effet esthétique!, mais aussi de belles grimaces, des gros plans, des vues d'ensemble, des portraits etc...)Toute une mise en scène.

Bonnes vacances à tous et passez de bonnes fêtes!

dimanche 3 décembre 2017

Journal de bord n°2 en moyenne et grande sections

bulbes.jpg

Chloé et Lucas: Nous avons planté des bulbes.

Sulyvan (photo1): Nous avons pris un pot.

Johan (photo 2): Nous avons mélangé du sable avec de la terre jusqu'à la moitié

Lucas (photo4) : Nous avons placé les bulbes sur la terre et nous avons recouvert les bulbes de terre.

Louann ( photo6): Nous avons arrosé pour que la fleur pousse.

Nous avons fabriqué un petit livre qui explique les étapes. Les élèves apprennent à mieux expliquer les étapes individuellement à l'oral ensuite.

livret_bulbes.jpg

cross.jpg

Lorane: Le jour du cross, on a donné des livres à un monsieur pour les enfants qui n'ont pas de cadeaux quand leurs parents n'ont pas de sous.

Nolwenn: On a couru par groupe de couleur.

Sulyvan: Les verts ont fait trois tours, les jaunes deux tours et les rouges un tour. Il fallait courir longtemps et vite aussi pour gagner.

anniv_nov.jpg

Layni: C'était l'anniversaire de Mallory. Elle a eu 5 ans; Elle a fabriqué un gâteau à la courge et à la noisette avec Gladys, Thomas, et Manon. Ils l'ont aidée.

Nolwenn: Ils ont mis les courges dans la cocotte minute.

Manon: On a mis le bouchon (la soupape) sur la cocotte minute.

Mallory: On les a mises à cuire.

Thomas: On a pesé le sucre et la farine. On a mélangé les oeufs, le sucre,l'huile, la farine, la cannelle, le sel.

On a enlevé la peau des courges. on a mélangé la chair des courges avec la pâte.

Manon: On a versé la pâte dans les moules à gâteau.

Mallory: On les a mis à cuire dans le four.

CERISIERS.jpg

Chloé et Sulyvan: Nous avons planté deux cerisiers (Burlat et Napoléon).

Chloé (photo 1): Arnaud a fait un rond dans l'herbe avec sa pelle (louchet) et il a enlevé l'herbe.

(photo 2): Après, il a fait un trou.

Louann (photo 3): Il a mis l'arbre dans le trou.

Chloé (photo 6): Il a rebouché le trou avec de la terre.

Nolwenn (photo 8): Après, nous avons mis du paillis (des branches et des feuilles broyées).

couture.jpg

Sarah: Nous avons fait une pochette en couture.

Johan: Nous avons cousu avec du raphia et nous allons coudre un bouton.

cursive.jpg

Thybaud: Nous avons commencé à écrire en attaché des lettres et des mots comme "papa" et "maman".

distribution.jpg

Maïwenn, Lorane et Johan: Nous avons partagé des bulbes (les jetons) dans les trois pots (les boîtes). A la fin, il devait y en avoir le même nombre dans les boîtes.

dominos.jpg

Mallory: On joue aux dominos.

Parcours_mot.jpg

Jade et Lola: Nous avons fait la roulade en avant et en arrière. Nous sommes montés sur la poutre: il fallait attraper un anneau et enjamber les coussins.

Lucas, Lorane et Louann: Nous avons grimpé sur l'échelle; en haut, nous nous sommes retournés, et après, nous sommes descendus.

mercredi 25 octobre 2017

Billet n°1 en moyenne et grande section

coquillage.jpg

L'été, encore un peu...

Maïwenn: On a écouté les vagues dans le coquillage, comme dans notre poésie.

coccinelles.jpg

Maïwenn: Le jeu des coccinelles. On lance le dé, on lit le numéro, si c'est le 6, on prend la coccinelle avec six points et on la pose sur notre planche. Pour gagner, il faut avoir toutes les coccinelles le premier.

toucher_formes_geom.jpg

Manon: C'est le jeu des formes à toucher. Il faut piocher dans le sachet un rond d'abord. Quand on l'a trouvé, on le met là où il y a un rond sur la carte.Il faut mettre toutes les formes sur les cartes pour gagner.

formes_geom.jpg

Lola: On avait un modèle avec des formes géométriques. A côté, sur la feuille, on devait faire pareil en posant les formes.

bataille.jpg

Layni: La bataille des gommettes. Si on a plus  de gommettes que son copain, on prend sa carte et on la met en-dessous de son tas. Des fois, on en a autant, c'est pareil, alors on met une carte au-dessus de la carte d'avant à l'envers, et encore une à l'endroit. On regarde qui en a le plus.

Johan: C'est celui qui a pris toutes les cartes qui a gagné.

jeu_serpent.jpg

Gladys: Le jeu du serpent. On jette le dé. On prend des jetons. On gagne quand il y a des jetons partout sur le serpent.

lignes_ouvertes_fermees.jpg

Johan: On fait de la pâte à modeler. Il fallait faire une ligne ouverte et une ligne fermée.

loup_moutons.jpg

Johan: On a joué au jeu des loups et des moutons. Il fallait déplacer les loups et les moutons avec des jetons et un dé. Si on était dans une ligne ouverte et que le loup aussi, on se faisait manger. Les moutons devaient aller dans leur cabane, la bergerie.

memmory_nbres.jpg

Louann: Le mémory des cartes. On a le droit de soulever deux cartes. Quand c'est la même quantité, on gagne la paire de cartes. Le gagnant c'est celui qui a le plus de paires.

lettres_ordre.jpg

Mallory: On remet dans l'ordre les lettres du mot rentrée; en majuscule et en minuscules.

lignes_vertic_GS.jpg

Timéo: On a fait des traits verticaux en graphisme.

traits_vertic_peinture_MS.jpg

Les moyens s'entraînent d'abord en grand format.

Gladys: On a fait de la peinture; on devait faire des traces verticales de toutes les couleurs avec le pinceau.

syllabes.jpg

Mallory: Lola compte les syllabes des mots.

loto_voyelles.jpg

Louann et Livia: Le loto des  voyelles. Il fallait lever le doigt et  dire le nom des lettres en les montrant avec le doigt pour les demander à Gisèle et mettre en face les majuscules et les minuscules.

marottes.jpg

Thibaud:on a joué avec les marottes de l'histoire Timothée va à l'école. il fallait dire les mêmes mots et faire la même voix que les personnages.

relier_prenoms_3_ecritures.jpg

Chloé: On a relié les objets à Timothée et à Violette.

Louann: On a lu leur prénom en majuscule, en minuscule et en attaché pour savoir à qui c'était.

ordonner_mots_titre.jpg

Lola: Nolwenn colle les mots du titre Timothée va à l'école dans les trois écritures.

raconte_tapis.jpg

Livia et Chloé: C'est le raconte-tapis de Je mangerais bien une souris. Il y a le chat qui dort. Il rêve de manger une souris mais il ne sait pas comment c'est fait. Alors il essaye d'en faire une mais ça ressemble à un clown, il n'y arrive pas.

En période 1, on fait de l'athlétisme: courir, sauter, lancer

cloche_pied.jpg

Titouan: On saute à cloche-pied par-dessus les barres.

contre_bas.jpg

Hugo: On saute sur le gros tapis en bas.

longueur.jpg

Titouan: On sautait par-dessus la rivière, très loin.

saut_pieds_joints.jpg

Titouan: On sautait avec les pieds joints.

cross.jpg

Sarah: On court longtemps mais pas vite au stade pour préparer le cross.

relais.jpg

Jade: C'est le relais. Il faut courir vite. On doit faire le tour du plot et aussi donner le bâton (le témoin) au copain qui attend la main tendue. On joue en équipe. Pour gagner, il faut que tous les enfants de l'équipe soient passés.

mini_basket.jpg

Thomas et Lola: On doit se mettre dans un cerceau et lancer le ballon dans le panier de basket. On commence dans le rouge. Si on a réussi à mettre un panier, on recule dans le vert.

casse_boite.jpg

Lucas: C'est le casse-boîte. Il faut lancer des balles et faire tomber des boîtes.

Mais aussi d'autres déplacements le vendredi sur le grand parcours...

grimper.jpg

Titouan: On devait grimper sur l'espalier et toucher le dessin tout en haut.

ramper.jpg

Titouan: On fait le serpent, on rampe sous les bancs.

rouler.jpg

Hugo: On fait des roulades; On regarde son ventre pour rouler vers l'avant.

encre.jpg

Thibaud: On a fait du graphisme avec une bougie. Emy  tamponne la feuille avec de l'encre et une éponge après.Et les traces de bougies sont apparues après.

graphisme.jpg

Sarah: on fait des ronds avec un feutre noir pour décorer notre couverture de cahier.

melanges_couleurs.jpg

Nous avons lu quelques albums sur les couleurs (Le magicien des couleurs, Trois souris peintres, Petit bleu et Petit jaune...)

Eloïse: On va peindre les souris. On mélange les couleurs: du jaune avec du bleu, ça fait du vert; du jaune avec du rouge, ça fait du orange; du bleu avec du rouge, ça fait du violet.

cahier_musique.jpg

Lucas et Eloïse: On a déchiré des partitions avec les notes de musique dessus et on a collé les morceaux sur une feuille et on a tamponné des ronds avec de la peinture verte. Après, on a découpé un violon, on l'a collé sur le papier déchiré.C'est pour décorer le cahier de musique.

anniv_sept.jpg

Lorane et Emy: Louann et Maïwenn ont fêté leurs cinq ans en Septembre. Elles ont fait un gâteau au yaourt avec Timéo et Mallory.

P1160127.JPG

Sulyvan: Notre projet fleurs. On a compté le bon nombre de catalogues pour les classes, pour les donner aux parents. Dans toutes les classes, on a expliqué le projet. Ils ont acheté des fleurs et on a gagné des sous. On va s'acheter des livres sur l'eau, la terre, le feu et l'air, un film sur les volcans et aussi des choses pour le jardin: un cerisier, du terreau, des graines.

P1160138.JPG

P1160143.JPG

Hugo: On a cueilli des tomates dans le jardin de l'école. Les tomates rouges sont mûres, les tomates vertes et oranges ne sont pas mûres.

P1160148.JPG

Hugo: On a cueilli une grosse courgette , on l'a épluchée, on l'a coupée et on l'a cuite pour la manger. On a gardé les graines pour les replanter au printemps.

P1160157.JPG

P1160162.JPG

P1160163.JPG

P1160167.JPG

Timéo: Avec la fourche, on creuse pour récolter les carottes.on a enlevé les fanes, on les a mises dans le composteur; les bêtes vont les manger, les cloportes, les vers, et ça va faire du compost pour le jardin. On a mangé les carottes après.

P1160174.JPG

pdt.jpg

Timéo: On a fait de la soupe aussi avec les pommes de terre, les carottes, la courgette du jardin, de l'ail et des oignons, On les a mis dans une cocotte avec de l'eau. Après, l'eau était bouillante. Ca a cuit. Après, on a mixé la soupe avec le mixeur.

Maîtresse:Bravo les jardiniers de l'an dernier! La récolte a été excellente! Vous avez les doigts verts (cela veut dire que vous arrivez à bien faire pousser tout ce que vous semez).

poule.jpg

Emy: Il y a un monsieur qui est venu avec ses poules dans l'école, et aussi avec des poussins. Les poussins s'accrochaient à leur maman.

Lorane: Pour avoir chaud, ils restaient près de leur maman.

kapla1.jpg

Emy: Des enfants ont fait une construction avec des Kaplas.

Ryan: On jouait aux Kaplas. On a fait une grande tour!

kapla2.jpg

anniv_oct.jpg

Ryan: C'était l'anniversaire de Lucas, Layni, Eloïse, Johan, Sarah et Emy. Ils ont fait un gâteau au chocolat; Ils ont eu  cinq ans au mois d'Octobre.

flotte_coule.jpg

Nolwenn: On a mis des objets dans l'eau pour voir ce qui flotte et ce qui coule. On a dessiné sur notre feuille après ce qui flotte et ce qui coule.

grande_lessive.jpg

Malo: On a accroché les dessins et les photos qu'on avait fait pour la Grande Lessive. On a pris en photos ce qu'on aimait faire à l'école "vu d'ici et là". On a appris à prendre une photo: allumer l'appareil phhoto, zoomer, dézoomer si on veut voir quelque chose de plus près ou de plus loin.

P1160576.JPG

Le projet fleur en est à l'étape de la distribution. Les enfants ont lu les bons de commande jeudi pour remplir les sacs et les distribuer dans chaque classe. Il ne reste plus qu'à choisir ce que l'on va acheter. Merci à tous les participants.

dimanche 2 juillet 2017

Journal de bord n°8 en grande section

P1140607.JPG

Initiation au Gouren ( lutte bretonne) et parcours de motricité

P1140611.JPG

Devinettes géométriques: "Est-ce que c'est un triangle?" Louis répond oui ou non, et on élimine les formes à chaque question/ réponse... jusqu'à trouver la forme choisie par Louis.

P1150230.JPG

Dernières récoltes de l'année scolaire: fèves, salades...

P1150249.JPG

Découverte des 3 instruments (piano, violon, harpe) et de la voix chantée par les professeurs de l'école de musique de Caudan.

P1150253.JPG

Bricolage du pantin clown: une bonne occasion de renommer les parties du corps, de manipuler le marteau et les attaches parisiennes.

P1150255.JPG

P1150256.JPG

Après l'apprentissage sur le tri et le recyclage, nous fabriquons du papier recyclé avec les chutes de papier de l'école. La pâte à papier est toute douce.

P1150257.JPG

P1150260.JPG Avant de partir en vacances, fêtons les derniers anniversaires autour d'un clafoutis fabriqué avec les framboises d'Elliot (merci!) et avec celles de l'école. Mmmh....Bon anniversaire à Sarah, Elliot et Mattéo.

Bonnes vacances à tous

dimanche 14 mai 2017

Journal de bord n°7 en grande section

anniv_Charli.jpg

Romane: C'était l'anniversaire de Charli et il soufflait ses bougies. Il a eu 6 ans en mars, mais comme il était malade le jour où on a mangé le gâteau, maîtresse a refait un gâteau au citron pour qu'il souffle ses bougies.

anniv_avril.jpg

Maëlys: C'est l'anniversaire de Juliette et Elisa; elles ont six ans en avril.

Elliot: Elles ont fait un gâteau roulé...

Juliette: ...à la myrtille!

boucles.jpg

Océane: On a fait des boucles à l'endroit et à l'envers avec un algorithme.

Noa: On coloriait les boucles. Ca fait comme le tableau d'Alexandre Calder.

brico_paques.jpg

Alwenna: Pour pâques, on a fait une poule et des œufs. On a tracé la poule au crayon gris, après, on a découpé autour, après, on mettait de la peinture, Et on a peint autour des œufs, on a laissé sécher et on a passé une deuxième couche de peinture. Quand c'était sec, on a mis des petits points de colle et on a saupoudré avec du sable coloré. Et puis on a mis des fils pour tout accrocher et faire un mobile qu'on a accroché dans notre maison.

composteur.jpg

Léon: Il y a un monsieur qui est venu installer des composteurs: ça sert à mettre des restes de nourriture de la cantine, des fruits et des légumes; après ça fait de la terre très très riche, le compost, et ça sert à donner à manger aux plantes pour qu'elles poussent mieux dans le  potager. Ca évite que le camion poubelle vienne chercher ces épluchures en plus.

jeu_des_pistes.jpg

Juluan: C'est le jeu des pistes. Quand on lance le dé, si on fait 6, on doit trouver la piste qui a moins de cases que 6. Et là, on peut rentrer notre cube par cette piste. Le but du jeu c'est de rentrer tous nos cubes le premier.

Mathoeuf_1.jpg

Charli: On a joué à la marchande. Il y a un client qui commande les vêtements et les cheveux qui manquent sur ses Mathoeufs.Il écrit le nombre de cheveux, de pantalons, de nœuds papillons et de paires de chaussures sur le bon de commande. Le marchand lit le bon de commande et doit donner au client ce qui est écrit.

Mathoeuf_2.jpg

radis.jpg

Elisa: On lave les radis du jardin pour les manger. Certains étaient piquants. On avait comme du feu dans la bouche!

Autres élèves en choeur: ou du piment!

spectacle_cirque.jpg

Louise: On a regardé un spectacle de marionnettes sur le cirque.

Alwenna, Juluan, Noa: Il y a avait un clown qui avait perdu son nez rouge. Il le retrouve à la fin, c'était l'étoile qui l'avait pris. Après, le tigre, l'otarie, l'autruche, le magicien avec son lapin, le trapéziste et l'équilibriste peuvent faire leur numéro.

types_de_textes.jpg

Juluan: On devait mettre les documentaires avec les documentaires, les recettes ensemble, pareil pour les journaux, les albums, les lettres, les cartes postales, et les affiches. Il fallait classer tout ce qui était écrit et dire à quoi ça sert.

Quelques dessins "en maillot de bain" après les séances de piscine.

boites_alignees.jpg

Le jeu des boîtes alignées: On lance le dé et on a le droit de choisir une boîte avec moins d'objets que le lancer de dé. Mais à la fin, il faut quand même avoir gagné le plus d'objets possible.

herisson.jpg

Alwenna: La maman de Thomas nous a emmené un hérisson. Il est arrivé dans un carton. Il a des piquants sur le dos, c'est pour se protéger des prédateurs. Il n'a pas voulu marcher devant nous. On l'a laissé dans le potager et après, il est parti se cacher.

Louise: C'est bien de l'avoir dans le jardin parce qu'il mange les escargots, et les escargots mangent nos légumes.

INDIEN_COIFFE_1.jpg

INDIEN_COIFFE.jpg

Lucile: On a fabriqué une coiffe d'indien avec de la peinture et un pinceau brosse pour aller chez les indiens au Printemps des Maternelles.

Justine: On a fait une ligne brisée .

Lucile: Et on a collé une plume quand c'était sec.

PAPILLLON1.jpg

PAPILLLON2.jpg





Lucile: On a découpé des papillons, on a mis de la peinture sur un côté, on a plié le papillon et quand on a ouvert, c'était pareil des deux côtés. C'est de la symétrie.

regle.jpg

Nous apprenons à utiliser la règle pour tracer des traits droits.

jeu_tirelire.jpg

Louis: C'est le jeu des tirelires. Avec le dé, si on fait 5, on met 5 pièces dans sa tirelire. Après on donne le dé au joueur suivant, on fait le tour. Et puis on joue une deuxième fois. On doit se rappeler combien on a mis de pièces dans la tirelire et dire combien il y en a en tout. Pour s'aider, on a compté sur les doigts ou on a dessiné les pièces.

Kahina: On a inventé un jeu pour le Printemps des maternelles. C'est Hawachi, le grand chef indien qui nous l'a demandé pour l'aider à survivre avec sa tribu parce qu'ils commencent à être de moins en moins nombreux. Le jeu s'appelle "Les indiens partent à la chasse".

mercredi 29 mars 2017

Journal de bord n°6 en grande section

anniv_fevrier.jpg

Noémie: C'était l'anniversaire de Kahina en Février. Elle a eu 6 ans. Elle a fait des gaufres avec Lucile, Sarah et Louis.

algorithme.jpg

Lucile:On a fait un algorithme compliqué avec les perles: une rouge, deux bleues, trois vertes et on recommence.

bde_nbres_1.jpg

Louis et Mattéo: On joue avec la bande des nombres géante. Il faut mettre les numéros dans l'ordre jusqu'à 20. Après, on a joué à "juste avant, juste après". On doit nommer le nombre qui est entre deux cartes retournées, et deviner lequel est avant et comment il s'écrit, et aussi lequel est après.

bde_nbres_2.jpg

calder.jpg

Noa et Mattéo: On a regardé un film sur le cirque de Calder. Il a fait des personnages en tissu, en métal ou en bois, en carton, et il fait un spectacle avec un tout petit cirque.

danses_bretonnes_1.jpg

Maëlys et Alwenna: Les parents sont venus voir comment on dansait les danses bretonnes. C'est le bal breton. On a dansé La Fougère, 3 coups d'talon, la chatouillette, M. de la Miranda, Les lavandières, la ronde de l'avoine et la danse des lapins.

danses_bretonnes_2.jpg

Alwenna: On a trié les graines et ce qu'on pensait qui n'étaient pas des graines. Après on a mis de la terre dans un godet avec le transplantoir, on a fait un trou avec son doigt, on  a semé les graines ou les "pas graines" et on a rebouché le trou. On a arrosé. On regarde tous les matins si ça pousse ou pas pour voir si on ne s'est pas trompé.

germoir.jpg

Dawan et Elisa: On a semé un haricot et on regarde comment il grandit; on le mesure avec un bâton: on écrit dessus avec un trait quand il a poussé. On regarde aussi dans le germoir: c'est les racines qui sortent en premier.

En ouvrant les deux cotylédons de la graine, on a observé la petite racine et les petites feuilles qui sont à l'intérieur de la graine. Quand on arrose, ça "réveille" la graine.

bouture.jpg

Louise:On a fait des boutures de papyrus aussi. On prend un bout et ça refait une plante entière si on le met dans l'eau à l'envers.

semis_en_terre.jpg

Romane: On a fait un plan du potager et on a mis des tuteurs pour séparer les endroits où on va semer les  graines. Leny met des ardoises avec le nom des légumes comme "tomate" ou "fève". On fait des sillons dans la terre et on sème les graines. Après on arrose.

Dawan et Elisa: On fait de la lutte; il faut résister. On doit pousser ou tirer le roi en dehors du château, retourner la tortue, attraper la queue de l'autre au combat de coqs, toucher les renards qui traversent la forêt si on est le chasseur, sauf si les renards se mettent sur le dos.

ce1.jpg

Leny: Les CE1 sont venus nous lire des histoires. C'était bien. Dans deux  dodos, nous lirons comme eux, euh...non, dans deux ans

ce1_1.jpg

domino_syll.jpg

Louise: C'est le domino des syllabes; il y a le domino des rimes quand c'est pareil à la fin des mots, et le domino des attaques quand c'est pareil au début des mots.

piscine.jpg

Noéline et Charli: C'est à la piscine. On glisse sur le toboggan, on nage avec la frite, on saute dans l'eau ...des fois on donne la main si on a peur. Il y en a qui sautent en arrière sur le gros tapis, ou qui plongent pour attraper un objet au fond. On fait l'étoile de mer sur le ventre et sur le dos aussi. On joue au poissons- pêcheur. On tire les copains sur le dos ou sur le ventre pour les faire avancer.

anniv_mars.jpg

Lucile: C'était l'anniversaire de Louise,Maëlys, Stecy et Noémie en Mars. Charli aussi mais il était malade.Ils ont eu 6 ans. Ils ont fait un cake au citron.

grde_lessive0.jpg

Elliot et Océane: C'est la grande lessive qui parle de notre vie . On a collé une photo de nous qu'un copain avait prise à l'endroit qu'on préfère à l'école. Après on a dessiné autour en inventant des choses qui allaient avec la photo.

grde_lessive1.jpg

grde_lessive2.jpg

JEU_BANQUIER.jpg

Elliot et Océane: On a joué au jeu du banquier mais il n'y avait pas le droit de parler. Il y a un client qui veut acheter un jouet, qui écrit son prix sur une feuille, et il y a  un banquier qui donne le bon nombre de jetons. On vérifie après en posant les jetons à leur place que c'est le bon nombre.

lexidefi.jpg

Léon: On a joué au lexidéfi: il fallait dire le plus de noms de légumes le plus vite possible pendant que la coccinelle descend.

micro.jpg

Louise: On utilise le micro pour dire les poésies et les comptines.

PETITS_CHEVAUX.jpg

Louis et Mattéo: On a appris à jouer aux petits chevaux avec deux chevaux puis trois chevaux. Le but du jeu, c'est d'arriver jusqu'au 5 et au 6 dans la tour du milieu. Des fois, on retourne à l'écurie si un cheval nous tombe dessus!

plouf.jpg

Lucile: C'est le jeu du "Plouf" pour apprendre à compter des fois tout fort sur les nénuphars, des fois dans sa tête sur les pierres.

raconte_tapis.jpg

Léon: On a joué au raconte tapis de "L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau". L'ogre a chassé un loup, une petite fille et un gâteau mais son bateau est trop petit: il ne peut prendre qu'un passager à la fois. mais il a peur que le loup mange la petite fille ou que la petite fille mange le gâteau. A la fin, un hippopotame fait couler son bateau et les autres personnages peuvent s'enfuir et se cacher.

samedi 4 février 2017

Journal de bord n°5 en grande section

couronne_1.jpg

Océane et Juliette: On a fabriqué une couronne: on a repassé le tour du gabarit au crayon gris jusqu'au bout de la bande de carton,; après, on l'a découpée, on l'a tamponnée avec de la peinture dorée ou argentée, et on a collé un algorithme de 4 formes (soleil, flocon, étoile...)

couronne_2.jpg

couronne_3.jpg

Les enfants utilisent les gestes graphiques connus et les combinent pour une décoration colle/paillettes.

COURONNE_4.jpg

Kahina: Nous avons mis nos couronnes de princes et de princesses

coin_eau.jpg

Mattéo: Tu nous as laissé le temps de jouer avec l'eau dans le bac. Il y avait des passoires, un moulin, des verres doseurs. On pouvait verser, remplir, vider, transvaser.

Ensuite, nous avons fait des expériences avec des objets pour voir ce qu'ils faisaient dans l'eau: ça flotte ou ça coule.

loto_couleurs.jpg

Sarah et Mattéo: On a lu les noms des couleurs pour les mettre à leur place avec le dictionnaire des couleurs. Après, quand on savait bien lire les écritures, on a colorié un roi ou une reine en lisant les couleurs.halii_galli.jpg

Justine: On joue à Halli Galli. Il fallait voir quand les fruits de la même sorte faisaient 5: Par exemple, 4 et 1 ou 3 et 2.

Romane: Le premier qui a vu ça, appuie sur la sonnette et il gagne un jeton.


volumes_2.jpg

volumes_1.jpg

Romane et Justine: Sohan est en train de faire une construction des pyramides, des boules et des cubes. Il décrit à Elisa ce qu'elle doit prendre pour faire comme lui. Après, on vérifie. Pour réussir, il faut bien décrire et l'autre doit bien écouter.

7_familles.jpg

Sohan: On a joué au jeu des 7 familles. Au départ, il y avait 4 cartes par famille; après, 6.

Justine: Au départ, on pouvait regarder les cartes posées sur la table.

Sohan: Après, on a joué avec les cartes cachées.

galette_recette.jpg

Juluan: On a fait deux galettes des rois. Elliot étale de l'oeuf sur la galette pour qu'elle soit dorée et Elisa fait des traces avec sa fourchette pour que la galette soit jolie.

anniv_janvier.jpg

Sohan: Noa va souffler ses bougies.

Juluan: Il va avoir 6 ans, il est plus grand que nous.

rois_reines.jpg

Elliot: Kahina et Maëlys ont trouvé la fève. Elles ont appelé un garçon pour qu'il soit leur roi.Ils ont mis une couronne.

sauter_haut.jpgsauter_loin.jpg

Kahina: On saute le plus loin possible. On s'est observé pour voir si c'était toujours la même jambe qui poussait, si on enchaînait la course et le saut et si on tombait dans la zone 1,2,3 ou 4.

Louise: On saute haut. On regarde quel foulard on touche.

lecture_ce1.jpg

Léon: les CE1 sont venus nous lire une histoire.

moulin_a_paroles.jpg

Sohan: On joue au jeu du moulin à paroles. Il faut mettre des mots dans l'ordre pour faire une phrase. Par exemple: "Le garçon pousse une chaise dans le brouillard".

Juliette: Ca fait des phrases drôles des fois: "Le papa met une robe à la fête foraine".

memory_nombres.jpg

Juliette et Sohan: C'est le memory des nombres. Il faut soulever deux cartes, et celui qui a les deux mêmes, une paire, peut les prendre et rejouer. Il faut gagner le plus de paires possible.

plus_que_moins_que.jpg

Juliette: C'est le jeu du "Plus que , Moins que". Celui qui a gagné, c'est celui qui a des jetons jusqu'à 15. pour gagner des jetons, il faut faire plus que le copain en jetant deux dés. il fallait savoir ajouter les deux dés et savoir comparer avec les dés du copain.

raconte_tapis.jpg

Maëlys: On a joué avec le raconte-tapis de "La petite poule rousse".Il y avait une poule qui avait trouvé des petits grains de blé. Elle les a semés, ça a poussé, elle a coupé le blé et battu le blé. Après il faut le moudre pour faire de la farine et après,elle a fait du pain. Elle a appelé ses amis, le cochon, le chat et le canard: "Qui veut avoir du pain?"Ils ont répondu: "On veut bien manger du pain". Mais la poule leur a dit non parce qu'ils ne l'ont pas aidé du tout!

CAHIER_VOCA.jpg

Le cahier de vocabulaire intéresse les enfants au coin bibliothèque: on y trouve des mots rencontrés cette année et les années d'avant. Louise fait nommer les mots aux copines. Ouf! Deux maîtresses dans une classe, c'est parfait!

Et pour finir, quelques images des premiers essais de cirque avec le kit prêté par l'USEP.


mardi 20 décembre 2016

Journal de bord n°4 en grande section

1_a_10_maths.jpg

Mattéo: C'est le jeu "1 à 10 Maths!". Nous avions des barres de la plus petite à la plus grande. Le but du jeu était de s'en débarrasser en les mettant sur le chemin des fourmis en comptant les carrés pour savoir quelle barre poser.

C'est un jeu qui apprend à comparer les longueurs.

apc_materiel_ecole.jpg

Océane: On demandait le nom des étiquettes à la marchande, c'était toi, la marchande. Il y avait des objets de la classe sur les étiquettes. C'était un loto.

loto_sorcieres.jpg

Kahina: Nous jouons au loto des sorcières. Par exemple, si j'ai la sorcière cuisinière, je cherche des petites images qui vont avec mon plateau (les petites tasses, le grimoire...). Quand on a 12 cartes, on a gagné.

loto_sorcieres_2.jpg

Après, on y a rejoué comme un memory. Il faut se rappeler où sont nos cartes.

sens_dessus_dessous.jpg

Leny: Là, nous jouons à un jeu "sens dessus dessous". Si on voit un ours dans un cercle sur notre plateau, il faut mettre dessus une image avec le mot "dans", comme un garçon dans une maison par exemple.

C'est pour apprendre les mots qui disent où on est.

couture.jpg

Stecy: On a cousu un sac avec un renne dessus. La maman de Justine et la maman d'Alwenna nous ont aidé à coudre avec Gisèle aussi.

jeu_des_jouets.jpg

Alwenna: C'est le jeu des jouets. Pour acheter un jouet, on doit aller chercher le bon nombre de jetons en comptant les ronds qui sont sous le jouet. Il faut savoir compter loin et se rappeler du nombre parce que la boîte de jetons était loin. Pour vérifier, on posait nos jetons sur chaque rond.

raconte_tapis.jpg

Noémie: C'est le raconte-tapis de Je mangerais bien une souris de Claude BOUJON. C'est l'histoire d'un chat qui mangerait bien une souris, mais il n'en avait jamais vu. Alors, il l'imagine...

sapin.jpg

Sarah: On a décoré le sapin de la classe: on a mis des guirlandes, des boules et une étoile.

cal_avent.jpg

Maëlys: C'est le calendrier de l'avent. On tire au sort une étiquette prénom, l'enfant la colle derrière le coeur qui a le numéro du jour, et on gagne un chocolat.

lettre_pn.jpg

Lucile et Maëlys: On a écrit une lettre au Père-Noël pour lui demander des cadeaux. On l'a mise dans une enveloppe pour l'envoyer. On est allé à La Poste.

anniv_leon_1.jpg

Killian: On a fait des sablés pour l'anniversaire de Léon: il a 5 ans en Décembre.

anniv_leon.jpg

lettre_du_PN.jpg

Killian: C'est la lettre que le Père-Noël nous a envoyée: on pouvait la colorier.

lettre_du_PN2.jpg

geom.jpg

Noa: Avec un carré, un rectangle, un cercle, un triangle, on peut faire une voiture, une maison ou un bonhomme. On l'a dessiné et après, on  a fait le tour des formes avec notre crayon.

Pere-Noel.jpg

Noa: On a eu des cadeaux avec le Père-Noël: un bateau de pirates et un fort Playmobil, des constructions magnétiques, des jeux de société, une marchande. Le Père-Noël est venu avec sa guitare: on a chanté" Toc,Toc,Toc" et" L'as-tu vu?". Le soir, on a dansé devant les parents à la salle polyvalente.

FETE_nOEL.jpg

mercredi 30 novembre 2016

Journal de bord n°3 en grande section

balles_brulantes.jpg

Elliot: Les balles brûlantes.

Elisa:Il faut partager les balles entre les deux camps en les comptant. Après, on en lance le plus possible dans l'autre camp. Pour gagner, il faut avoir le moins possible de balles brûlantes dans son camp, alors on compte les balles pour savoir qui a gagné.

bulbes.jpg

Elisa: On a mis de la terre et du sable dans le pot.. On a posé le bulbe dessus avec la pointe en haut et...

Elliot: ...les racines en bas.

Elisa: On a remis de la terre par -dessus.

Elliot: On a arrosé.

cross.jpg

Leny: C'est le cross. On court avec des adultes.

Noa: C'est à Plouay. Pour gagner, il faut courir plus vite que les autres.

Maëlys: Il faut courir jusqu'au bout.

Romane: Il ne faut pas marcher.

Alwenna: On a bu de l'eau après.

Maëlys: On a donné des livres pour des enfants qui n'ont pas de cadeau.

journee_1.jpg

Sohan: Il fallait mettre dans l'ordre les photos de la journée.

Noémie: Après, on a joué avec des pions et un dé. Pour gagner, il fallait arriver au bout de la journée et dire le nom des moments: l'accueil, les ateliers, le sport, la cantine...

journee_2.jpg

melange_couleurs.jpg

Noa: On a mélangé des couleurs.

Alwenna: On a fabriqué les couleurs de l'automne: du orange, du marron, du vert et du orange. Le rouge et le jaune étaient déjà fabriqués.

Maëlys: Le jaune et le bleu, ça fait du vert.

Leny: Du rouge et du jaune, ça fait du orange.

Romane: On mélange le rouge, le jaune et le bleu pour faire du marron.

Noa et Maëlys: On a tamponné nos peintures avec une éponge sur une feuille d'arbre (en papier).

Et voilà l'automne qui s'invite sur notre mur!

deco_automne.jpg

mot_sorciere_ordi.jpg

Sohan: On a écrit le mot sorcière avec l'ordinateur. On tape les lettres sur le clavier.

couture.jpg

Killian: On a cousu  avec du raphia et une aiguille sur de la toile de jute. Après, on a collé une pomme de pin ou une feuille.

taille.jpg

Noémie: On s'est mesuré. On a mis les talons contre le mur, on s'est allongé, on a mis la règle contre notre tête. L'autre enfant a tracé un trait. Après, ça fait une bande de papier: c'est une toise. On a comparé nos tailles en mettant les bandes de papier côte à côte. A la fin de l'année, on regardera si on a grandi.

planter_pommier.jpg

Leny, Noa et Alwenna: Arnaud et Marion, les jardiniers de Cléguer sont venus nous dire comment faire un trou pour planter notre pommier. Arnaud a fait un trou avec le louchet, une sorte de bêche. Il a mis le pommier dans de l'eau sale, en fait, de la terre et de l'eau mélangées, c'est le pralin et ça sert de pansement aux racines pour qu'elles ne sèchent pas. Ensuite, il a coupé les branches avec son sécateur pour que l'arbre refasse des belles branches et des belles pommes. Ils l'ont mis dans le trou et Marion a mis de la terre jusqu'au point de greffe: c'est la petite bosse en bas de l'arbre qui montre que 2 morceaux de 2 arbres ont été collés: un pour avoir des racines fortes, l'autre pour avoir des belles pommes. Après, elle a mis du terreau pour donner à manger à l'arbre et un paillage pour qu'il ait chaud l'hiver.

sorcieres.jpg

Leny: On a fabriqué des sorcières: on a découpé du carton, collé, et on a mis des bouchons pour les jambes.

ANNIV_NOV.jpg

Louis et Dawan: Pour faire des pommes surprises, on a épluché des pommes avec un éplucheur et on a enlevé les petits pépins; on a mis du chocolat dans la pomme. On les a mises dans du papier aluminium. On a fait du crumble avec de la farine, du sucre et du beurre, on a mis du crumble sur la pomme. On a mis les pommes dans un plat à four, on les a mises à cuire au four.

Océane: C'est l'anniversaire de Lucile: elle a 5 ans en Novembre.

mardi 15 novembre 2016

Journal de bord n°2 en grande section

tel.jpg

Juliette, Léon et Juluan: Pour appeler Véronique à la bibliothèque, on doit faire le numéro de téléphone et appuyer sur la touche avec le téléphone vert, on doit se présenter, dire qu'on appelle de l'école maternelle, et demander si on peut aller chercher des livres. Véronique nous dit si on peut venir ou pas On dit au revoir à la fin, et on appuie sur la touche avec le téléphone rouge pour raccrocher.

raconte_tapis_Gruffalo.jpg

Juluan, Kahina et Léon: On a joué au raconte-tapis à la bibliothèque.

Juliette et Mattéo: C'était l'histoire du Gruffalo.

Léon: Ca se passait dans la forêt.

Juliette: Il y avait une souris, un renard, un serpent, un hibou et le Gruffalo.

Kahina: La petite souris a dit à tous les animaux que le Gruffalo allait arriver pour les dévorer.

Louise: les animaux ont peur du Gruffalo. Le Gruffalo croit qu'ils ont peur de la souris, alors il s'enfuit.

portrait.jpg

Juliette: On a dessiné notre portrait.

Dawan et Léon: Dans le journal, on a découpé les lettres de notre prénom, on les a collées sur le portrait.

Juliette: On a tamponné de la peinture autour du cadre.

anniv_sept.jpg

Dawan:On a fait un gâteau au yaourt et à la pomme. On a mis des bougies pour fêter notre anniversaire en Septembre. Océane, Sohan, Alwenna et moi, on a eu 5 ans.

cartes_a_jouer.jpg

Dawan: On a joué aux cartes; on mélange les cartes.

Juliette: Gisèle nous a dit de prendre les cartes noires et rouges; et après de mettre tous les carreaux ensemble, tous les coeurs...

Léon: Et tous les piques.

jeu_des_portraits.jpg

Elliot et Justine: Le jeu des portraits.

On joue à deux. On met un portrait sur le support rouge. Un enfant doit expliquer comment sont ses cheveux, ses yeux, sa bouche, ses lunettes... et l'autre doit prendre les bonnes pièces. A la fin, on montre le portrait pour voir si c'est bon.

lettre_maire.jpg

Mattéo et Louise: On a écrit une lettre au mois deSeptembre.

Juluan: Tu as écrit des mots qu'on a dits pour Monsieur Le Maire.

Juliette: C'était pour savoir si on pouvait planter un arbre à l'école. On a écrit aussi pour savoir si un jardinier peut nous aider.

Juluan: Il faut faire un trou et planter l'arbre.

Mattéo: Sarah a plié la lettre et elle l'a mise dans l'enveloppe.

Dawan: On a écrit son adresse sur l'enveloppe.

Monsieur le Maire nous a répondu en Novembre.

Louis: Il a dit qu'on pouvait planter le pommier, mais pas dans la cour.

Kahina: Non, en dehors de l'école(pour ne pas abîmer la cour toute neuve).

Louise: Oui, près de l'entrée de l'école.

Kahina: Il nous a écrit "Chers Messieurs, Mesdames", ce n'est pas très bien, on est des enfants; il nous a pris pour des maîtresses et des maîtres!

Louise: Oui, pour des adultes; c'est rigolo!

lignes_ouvertes_fermees_pate_a_modeler.jpg

Léon: On a joué au jeu de loup et mouton, et après, on a essayé de faire pareil avec la pâte à modeler.

Louis: Il y avait des lignes ouvertes et des lignes fermées.

timothee.jpg

Juluan: On a joué à Timothée va à l'école avec Timothée, Violette, Sophie, Claude, la maman et la maîtresse.Il fallait redire les mots de l'histoire.

Juliette: Oui, les paroles des personnages.

anniv_oct.jpg

Noéline et Killian:C'est le gâteau au chocolat pour l'anniversaire de Killian, Romane, Juluan et Louis.

Lucile et Sarah: Ils ont eu 5 ans en Octobre: il y a 5 bougies.

grde_lessive_oct.jpg

Noémie: La grande lessive.

On devait mettre des pommes, des fleurs, des feuilles, des bouts de bois, des herbes sur une toile de jute comme on voulait pour que ça fasse joli et que ça fasse penser à l'automne. On a pris ça en photo et on l'a mis sur le fil avec des pinces à linge.

Justine: Moi, j'avais fait un algorithme pour que ça fasse joli.

j_achete.jpg

Sarah et Killian: C'est le jeu "J'achète". On doit acheter dans le magasin ce qu'il y a sur notre liste. On peut acheter du poisson, ou des moules quand on est sur un rond bleu (poissonnerie). Il faut mettre les pièces dans la boutique: si on fait 3 avec le dé, on paie 3 €; celui qui gagne, c'est celui qui a acheté tout ce qu'il y a sur sa liste et qui va jusqu'à la sortie.

OP2RATION_FLEURS_DISTRIB.jpg

Sohan et Justine: On a distribué aux parents les fleurs et les objets qu'ils avaient achetés en regardant le bon de commande pour remplir les sacs. On a gagné des sous et on acheté des livres et des DVD, des jeux de société sur le cirque et un pommier.

prep_affiche_doc.jpg

Charli et Lucile: On fait une affiche sur les animaux de l'aquarium: le gobie, la blennie, le syngnathe, le Bernard l'hermite et la crevette. On a dessiné et colorié les animaux.

Killian: On a écrit et collé le nom des animaux.

Sarah et Lucile: On a expliqué comment ils se déplacent, comment ils font des bébés, où ils vivent (après avoir lu des documentaires ou regardé des vidéos courtes).

Charli: On a écrit ce qu'ils mangeaient.

Killian: Après, on a expliqué en groupe notre affiche aux enfants.

lundi 11 juillet 2016

Journal de bord n° 12 en moyenne et grande sections

jeu_du_maillot.jpg

Eloïse: On jouait au jeu du maillot. Il fallait lancer trois dés et choisir deux dés. Après, si il y avait un 2 et un 2, l'enfant disait ça fait 4 et il accrochait sa pince au 4. Le but du jeu c'est d'accrocher ses 5 pinces. Quand tu as choisis deux dés et que tu as déjà la pince à linge accrochée sur ce numéro, tu passes ton tour.

peinture_tee-shiirts.jpg

Adèle: On est en train de peindre nos tee-shirts pour la fête de fin d'année. On va danser sur la musique "Fossiles" de Camille Saint- Saëns.

abdo.jpg

Noémie: On pédale avec le vélo à l'envers.

(Les abdominaux se préparent pour l'été.)

fete_peres_1.jpg

Théo:C'est pour la fête des parents: on a fabriqué un set de table avec un quadrillage pour la nappe...

fete_peres_3.jpg

fete_peres_2.jpg

et de l'autre côté un portrait de profil. On faisait semblant de souffler sur les coeurs.

fete_peres_4.jpg

peche_a_pied.jpg

Zoé: C'est quand on était allé à pêche à pied à Riantec. On a pêché des crabes, des crevettes, des moules, des huîtres, une blennie. Ensuite,on a mangé le pique-nique sur la plage.

anniv.jpg

Eliott: C'est l'anniversaire d'Ethan, Laura, Naomi, Valentin et Timéo; ils ont 6 ans. Ils ont fabriqué un gâteau au yaourt et à la fraise. Je n'aimais pas.

Zoé et Naomi: j'adorais!

Adèle: C'est vrai que c'était bon.

FETE_2COLE.jpg

Camille: On a défilé le jour de la fête de l'école. Après on a joué dans la salle polyvalente. et puis , après on a fait le spectacle: on a dansé sur "La marche du lion" et "Fossiles" de Camille Saint Saëns. On a aidé les petits et les moyens à danser sur de la musique techno, Manouche ou Disco. Le thème du spectacle était "La musique".

sOs_LITTORAL.jpg

Youenn: on était au bord de la mer dans la salle des fêtes de Larmor plage. C'était la journée S Eau S littoral: on a retrouvé là-bas tous les enfants qui avaient fait le même projet que nous. Ils avaient aussi inventé des jeux. On fait les animateurs pour nos jeux: le relai des déchets, la course à la mer, et le mémory des poissons. Et on a joué aux autres jeux; les autres enfants nous expliquaient les règles. On a pique-niqué, et après on a écouté Achille Grimaud nous raconter un conte en musique.

CP.jpg

Azély: Les CP sont venus jouer à des jeux dans notre classe et nous ,on est allé dans la classe de Florence, la maîtresse de CP, pour découvrir la classe de l'année prochaine.

CE1.jpg

Thomas: Les CE1 sont venus nous lire des histoires pour nous montrer comment ils ont appris à lire.

terre.jpg

On a fabriqué des bonhommes avec de la terre et on les a peint.

- page 1 de 14