Nous sommes allés au bois de Cléguer mardi matin, après avoir lu Le Petit Chaperon Rouge, non pour vérifier que les loups sont absents, mais pour voir que les arbres perdent leurs feuilles, sauf les pins, reconnaître le chêne (et pas le "glantier"), le châtaignier, le bouleau (pas celui de papa et maman!), le pin, le hêtre et le frêne, l'érable.


Chacun a essayé avec son petit groupe de trouver les 4 à 5 feuilles qui étaient sur sa liste, et de les ramener jusqu'à l'école. Certains ont tout trouvé, et tout rapporté, d'autres ont tout trouvé et perdu leurs trésors en chemin, d'autres encore n'ont rien ramené, la consigne ayant été oubliée. Le bilan en classe a permis de retrouver les noms des arbres et de leurs fruits, de différencier les feuilles.


Nous avons relevé des empreintes d'écorces. Par contre, nous n'avons vu aucun écureuil ! Ils devaient être effrayés par notre passage...
Un peu de lecture dans la rue: les panneaux routiers, les noms de rues, l'arrêt de bus, les numéros des maisons, autant de signes qui ont besoin d'être expliqués. Un peu d'éducation à la citoyenneté et de sécurité pour terminer : nous n'avons pas arraché les feuilles des arbres, ni écrasé les champignons, que nous n'avons pas touché non plus puisque certains sont toxiques, nous avons ramené un énorme plastique que les enfants ont proposé de jeter dans la poubelle de l'école après avoir compris que les vers de terre n'en mangeraient pas, enfin,nous avons traversé les rues avec prudence.
Il nous restera à planter une châtaigne et un gland pour voir si on obtient de beaux arbres (les enfants pensent que les petits châtaigniers de la forêt poussent à partir des racines du gros châtaignier).