Pour apprendre à décrire la position et la direction de ce qui nous entoure, nous jouons au jeu "à la mer". Ca donne à peu près ceci: "Titouan,tu prends la tortue qui passe derrière les algues et tu la places en haut à droite du plateau".Il faut comprendre ce que l'on me dit, mais aussi savoir dire à mon tour ce que les autres élèves doivent placer comme pièces.


Touché, coulé!

Nous sommes aussi initiés à la bataille navale. la première version est simple: les bateaux sont placés horizontalement tous les trois et il y a 7 lettres et 7 chiffres à connaître. Il y a pourtant largement l'occasion de se tromper entre celui qui a du mal à poser sa question et celui qui a du mal à y répondre, et enfin celui qui ne comprend pas la réponse! Une excellente occasion de s'entraîner à utiliser des mots précis et des phrases bien construites, maîtriser le tableau à double entrée. Les enfants ne coulent pas, c'est sans risque.

Après un atelier d'expérimentations sur la transparence, les enfants se fabriquent une paire de lunettes rigolotes (un peu disco...), comme dans l'histoire de Biglouche, le chat qui louchait et qui a su faire accepter sa différence par tous les chats.