Pour démarrer ce billet, nous vous souhaitons une bonne année 2014. Continuez à venir faire les curieux sur le blog, il vous donnera toujours un petit aperçu des nombreuses activités des élèves!

Anniversaires

Nous avons fêté l'anniversaire des grands. Ils ont 6 ans. Ils ont fait une galette. Celui qui a eu la fève était le roi. (Aël)

C'était mon anniversaire, et celui de Noémie, et puis Maëlle, et Maho et Sacha. On a eu 5 ans. On a soufflé les bougies, on a mangé la galette et celui qui avait la fève était le roi. Maho l'a eue, et Jeanne aussi. (Enora)

Ils ont choisi Noémie et Ethan comme reine et comme roi.

Activités mathématiques des moyens

C'est un jeu où l'on touchait des formes géométriques dans un sac: il y avait des ronds, des triangles et des carrés. Si on trouvait la bonne forme, on la posait sur sa carte. (Maëlle)

On a fait des colliers avec 4 perles d'une couleur, 4 perles d'une autre couleur... (Sacha)

On a donné à manger aux poupées et aux doudous. Ils étaient cinq. Il fallait mettre le couvert: 5 verres, 5 cuillères, 5 couteaux...Il fallait dire à la maîtresse s'il y en avait trop ou pas assez sur le plateau. (Maho)

La maîtresse a préparé des sachets avec des cubes. On a fait une boîte avec tous les sachets de 1 cube, une autre pour les sachets de 2 cubes, une autre pour les sachets de 3 cubes et une autre pour les sachets de 4 cubes. Après, on a fabriqué des sachets de 5 et 6 objets. Et on a écrit les numéros sur chaque boîte : c'est plus facile pour savoir où ranger les sachets.

C'est un jeu où il faut toucher des matières: on touche une carte dans un sac, si on est capable de montrer sur la roue quelle matière on a touché, on gagne la carte. (Enora)

Lutte

On a essayé d'attraper la queue de l'autre enfant, c'était un foulard. (Kézia)

Là c'est pareil, mais on était à quatre pattes. (Kézia)

Jeu des renards et des chasseurs: Simon est le chasseur. Les renards vont traverser la forêt (tapis) et le chasseur essaie d'attraper leur queue. (Enora)

Après, on a le droit de s'asseoir pour cacher sa queue quand le chasseur arrive. (Marilyn)

Là, Swen essaie d'attraper les pinces à linge sur le dos de Klervia, et Klervia doit rester en face de lui pour cacher ses pinces à linge. (Owann)

Bricolage

On a fabriqué une couronne. On a fait de la peinture, après il fallait mettre des formes brillantes: un rond, un carré, on rond, un carré, et des paillettes. (Kézia)



Jardinage

On a planté des bulbes dans le jardin de l'école: des iris, des tulipes, des muscaris. (Marilyn)

Jeu de cartes

Les grands jouent à la réussite avec les cartes fabriquées en décembre: deux cartes qui ont le même numéro forment une paire qu'on met sur son tas. (Marilyn)

Raconte tapis

C'est le raconte-tapis de petit Poussin. On est allé à la médiathèque pour jouer avec. Le renard mange tous les animaux à la fin. (Owann)