Cela fait déjà un mois que la rentrée a eu lieu. Nous allons utiliser, comme l'an dernier, le blog maternelle comme un support de langage: les élèves commentent les photos de la vie de la classe. Ils peuvent se faire aider de leurs copains et de la maîtresse pour que leur formulation soit compréhensible par les lecteurs qui n'ont pas vécu ces événements.

On a fait de la peinture. On a trempé la feuille dans l'eau avant. ca se mélange, les couleurs.(Ethan)




Nous avons cueilli des tomates dans le jardin. Et aussi récolté les pommes de terre avec une fourche bêche. Il fallait la planter et soulever la terre. Après on voit les pommes de terre.(Alana et Mathis)


On a goûté les tomates: c'était bon. Et aussi les pommes de terre. On a mis du beurre, il a fondu parce que.....(Mathis) c'est chaud! (Lylou)

On a remis les lettres du mot "rentrée" dans l'ordre sur le tableau tous ensemble, et après, chacun sur sa feuille. (Lylou)

On a joué au jeu des coccinelles. Il fallait lancer le dé et compter les points. On prenait la coccinelle avec le bon numéro. On la mettait sur notre petite bande. On gagne quand on a recouvert toutes les coccinelles sur sa bande. (Laura)

On a joué au jeu de l'intrus. Quand il y avait un intrus sur la bande, on devait le montrer à Gisèle et lui dire dans l'oreille pourquoi il n'était pas comme les autres. On devait mettre la bonne carte sur l'intrus pour le cacher. (Maëlyne)


Le relais
On prend un foulard, on court vite autour du plot, on revient, on donne le foulard au copain. Après, on s'assoit. (Jade) Toute l'équipe doit avoir fini de courir avant l'autre équipe pour gagner. (Camille)

On jouait au loup et aux moutons. J'étais le loup. Il fallait manger les moutons qui étaient dans une ligne ouverte. Les moutons devaient arriver jusqu'à la bergerie sans se faire manger. (Enora)

On a posé des formes géométriques sur la feuille pour faire une maison ou un bonhomme. On devait suivre le bord avec un crayon gris. (Alyson)

On est allé pêcher à Riantec, à l'île Kerner. La mer était basse. On a pris une épuisette, un seau. On a pêché des crabes, des crevettes qui sautaient, des poissons.(Inès et Maëlyne) Avec une cuillère, on a cherché des coquillages.(Enora)
D'autres images ICI (accessibles si vous inscrivez comme membre sur la page d'accueil du site de l'école G. Brassens)

On a pris des cailloux, des algues à la mer pour faire un tableau décoré sur la plage. C'est du land art.(Eliott)

On a fait un aquarium avec... (Mathys) de l'eau de mer, du sable et des rochers. Le crabe s'enfonce dans le sable. Il y a un poisson (la blennie), une étoile de mer mais elle est morte, des bernard-l'hermite, des crevettes, des bigorneaux (Kenzo et d'autres enfants).


On va donner des catalogues dans les classes; les parents pourront acheter des fleurs; comme ça, on gagnera des sous pour notre classe, pour acheter des livres qui expliquent comment on vit dans les autres pays, des livres sur la différence, des graines, des fleurs et des arbres fruitiers (si le maire est d'accord pour qu'on plante des arbres; on va lui demander), des outils pour le jardin, des jeux de société sur la différence. (Emilien) Il faut compter les catalogues pour en avoir le même nombre que d'enfants dans les classes. (Inès) On a collé des autocollants dessus pour expliquer comment les parents peuvent payer (Louise).