fleurs.jpgOpération fleurs.
Maëlyne : Nous avons lu les bons de commande, et on a mis les bulbes dans les sacs des gens.
Emilien et Sacha : Nous avons emmené les sacs dans les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les moyens ont emmené les sacs dans les classes de maternelle.
Maîtresse: Merci à tous ceux qui nous ont aidé à réaliser ce projet en achetant des bulbes. Les enfants découvrent petit à petit les jeux de société achetés avec l'argent du projet (jeu sur les différences visuelles ou culturelles). Les livres seront bientôt dans la classe; la libraire est en train de les commander. Il restera de l'argent pour les besoins du jardinage mais nous ne planterons pas d'arbre fruitier cette année. Nous attendrons que les travaux prévus dans la cour de maternelle soient achevés.


Les moyens au travail :
01.jpgLéo : On a fait un collier. On a mis quatre perles de la même couleur et de la même forme; après il fallait en mettre quatre d'une autre couleur et d'une autre forme etc...pour faire des collections de quatre.

Géométrie : le toucher en action
02.jpg
Nathan : il y avait des formes dans le sac: un carré ou un rectangle ou un triangle ou un rond. Il fallait deviner quelle forme c'était en la touchant.
03.jpgLaura : On sortait la forme pour vérifier si c'était bon.
04.jpgJeu de Kim
Jade: la maîtresse cachait une forme géométrique, et il fallait dire son nom. Là c'est le triangle qui est caché.
Bricolage
platre.jpg
Camille : Nous avons fait des formes en plâtre (un étoile, un coeur, une couronne...) pour décorer le sapin de Noël à la maison. Au départ, c'était de la pâte; elle était molle. Après, c'est devenu dur. On l'a démoulé, peint en blanc. Et après on va mettre de la peinture dorée ou argentée sur les petits dessins.

Les grands au travail:

espace_a_la_mer.jpgNous profitons du temps d'APC (activités pédagogiques complémentaires) pour faire du langage avec les grandes sections par petits groupes. La classe est calme; les enfants s'entendent mieux,  et la maîtresse peut consacrer du temps à aider, à reformuler, à relancer. C'est un temps idéal pour progresser à l'oral. Nous avons travaillé sur les mots qui décrivent la position spatiale des objets.
Inès :nous avons joué au jeu "A la mer".
Sacha : il fallait faire le même puzzle que le modèle.
Emilien : celui qui avait caché le modèle devait le décrire. Et l'autre prenait les bonnes pièces et les mettait au bon endroit ( ex: tu prends le requin qui va vers la gauche et tu le mets en bas à droite).
espace_maison.jpgNoham: il fallait dire où la maîtresse posait l'animal. Par exemple: tu as posé le chat sur la cabane.
distribution_15_bulbes.jpg
Activités mathématiques
Emeline: on essayait de partager les bulbes pour que chaque pot ait le même nombre de bulbes.
Alyson : on a regardé les pots. Il y avait 3 bulbes.
memory_nbres.jpgEnora: C'est le mémory des nombres. Il fallait retrouver deux cartes avec la même quantité dessus (des doigts, des numéros, des points). Pour gagner, il fallait avoir le plus de paires possible. Une paire, c'est deux cartes qui vont ensemble.
tel_et_annuaire.jpgMathilde: on a pris l'annuaire pour trouver le numéro de téléphone de la bibliothèque. Ensuite, Caroline a appelé: elle voulait savoir si on pouvait aller à la bibliothèque, si c'était ouvert. Véronique a dit oui. Alors, on est allé emprunter un livre.
Des activités communes aux moyens et aux grands.
FLOTTE_COULE.jpgExpériences sur flotte et coule
Axel : on prend la barquette. On regarde si ça flotte ou si ça coule. Après on dessine les objets pour montrer ce qu'ils font. Si ça flotte, ça reste à la surface. Si ça coule, ça va au fond de la bassine.
citrouille.jpgSoupe à la citrouille.
Owann : on a coupé une citrouille pour faire de la soupe. On a épluché l'ail, les oignons, les carottes.
Mathys : on coupe les carottes, l'oignon (ça pique les yeux), l'ail, le céleri.
Owann : Camille met de l'eau dans la cocotte minute. On met le couvercle.
Lylou : on cuit la soupe sur le feu.
Owann : Noémie met du sel et du Kiri. et on mixe.
Mathys : Gisèle sert la soupe avec la louche.

DEPART_BOIS.jpgSortie d'automne : allons voir le bois.
Sur le chemin, nous avons regardé tout ce qui était "écrit" (numéros de maisons, horaires de bus, noms de rue) et des codes (chemin de randonnée).
Arrivés au bois, nous avons fait des équipes.
Mission de chaque groupe: ramener une feuille de chaque sorte en suivant bien sa "liste".
Nous avons fait des découvertes: voilà une "souche" comme dans l'histoire de la chevrette qui savait compter jusqu'à 10, voici des champignons, et des arbres rigolos qui poussent sous les pins, reçoivent leurs aiguilles, et se déguisent en pins-châtaigniers ou en pins-charmes. La pluie arrive mais la forêt nous met à l'abri sous ses arbres: c'est aussi un abri pour les animaux, on s'en rend bien compte à ce moment-là.
Au retour, nous avons vérifié si chaque équipe avait bien tout trouvé. Presque tous ont bien rempli leur mission.