galette.jpgLes enfants ont cuisiné des galettes des rois. Ils ont mis une fève. (Mathis). C'était leur anniversaire (Louise); en janvier, ils ont 6 ans (Inès).

C'est Aël qui a eu la fève (Owann), et Noémie (Alyson). Ils ont eu une couronne parce que c'était le roi et la reine (Alyson).

flocons.jpg

Les grands comme Mathilde ont fait un flocon, un faux (Inès)..en papier (Alana). On a plié la feuille en triangle. Après on a dessiné sur le flocon la décoration qu'on voulait. Ensuite, on a découpé (Inès). Puis on l'a déplié (Alana).

flocons2.jpg

On les a exposés au-dessus des portes-manteaux (Louise).

bonhommes_neige_carton.jpg

Nous avons fait des bonhommes de neige avec des rouleaux de papier toilette (Louise). On a dessiné des yeux avec un crayon (Etan). On lui a mis une écharpe, un nez en carton en forme de carotte (Etan) ,un bouton et un cache-oreilles (Alyson).

bon_neige.jpg

Ils n'ont pas tous l'air de bonne humeur!

bulbes.jpg

Les iris (Louise et Alana): Pour les planter, il faut un pot. On met de la terre dans le pot et du sable jusqu'à la moitié. Ensuite, on a mis le bulbe sur la terre avec la pointe en haut . Puis on a mis de la terre par-dessus jusqu'en haut du pot.On a arrosé pour que le bulbe pousse.

jachete.jpg

Le jeu "J'achète"(Etan et Alyson): On a joué à un jeu; Il faut lancer le dé, et après on avance avec le pion. Si on a du fromage à acheter sur sa liste, on va à la crèmerie. Si on a de la viande, on va à la boucherie. Si on a du pain, on va à la boulangerie. Si c'est du dentifrice, on va à la pharmacie. Pour gagner, il faut acheter tout ce qu'il y a sur la liste et arriver à la flèche "sortie".

mathoeufs.jpg

Les mathoeufs: on a habillé six  mathoeufs; Il fallait qu'ils soient différents(Louise). Après on a fait un défi Mathoeuf: on devait construire le plus possible de mathoeufs différents par groupe (Alana). C'est notre groupe qui a gagné avec 27 mathoeufs.

memory_nbres.jpg

Le mémory des nombres de 6 à 10 (Alana et Mathis): Il y avait des cartes avec des numéros et des points. il fallait se rappeler où elles étaient pour faire des paires. Quand il n'y a plus de cartes sur le tapis, le jeu est terminé. Celui qui a le plus de paires a gagné.

Les moyens ont joué au jeu des cartons pour comprendre et apprendre à dire les mots qui disent où on est par rapport au carton. Ensuite, ils ont joué au "sens dessus dessous" qui est un loto des positions. Puis ils se sont dessinés par rapport au carton, dans une des positions. Il a fallu associer son dessin à une position codée par un petit dessin.

lutte.jpg

La lutte(Owann): Caroline et Alana se tirent par les bras. Celle qui gagne, c'est celle qui tire l'autre en dehors du tapis.

Nous avons aussi joué à se pousser hors du tapis, et nous avons joué au combat de coqs: il faut attraper la queue de l'adversaire sans se faire attraper la sienne.