Voici comment commence une journée :dinette.jpgThéo : "Le matin, on a le droit de jouer à la dînette à l'accueil ou quand on a fini son travail. "
Ensuite, ce sont les rituels préparés par trois élèves responsables.

Léo :
"Quand on est responsable du calendrier, on met l'épingle à linge sur le bon jour en regardant comment c'est marqué sur le tableau, on écrit la date, et on colorie le jour sur le grand calendrier.
Quand on est responsable de la météo, on regarde le temps dehors et on dessine des nuages s'il ne fait pas très beau, ou des gouttes s'il y a de la pluie, ou du soleil s'il fait beau."
Un autre compte les absents et les présents. Il doit  lire les prénoms des absents.

poesie.jpgThéo : " On écoute Mila qui nous dit la comptine "Ils étaient cinq dans le nid".
Ensuite, chaque groupe va travailler sur un atelier différent.

petit_archi.jpgMorgan : " On joue au petit architecte. Il faut construire des choses comme le modèle."
Laura :
" On fait des puzzles, on remplit les boîtes à compter avec le bon nombre de jetons marqué sur la carte."

couv_cahier.jpgEliott: " On a décoré la couverture des cahiers. Sur le cahier de musique, on a collé du papier de soie déchiré. On a mis de la colle dessus, ça a traversé le papier. Et avec de la peinture, on a fait des tampons verts, bleus."

loup_moutons.jpgThomas : "C'est le jeu du loup et des moutons. Il faut prendre un dé, il faut le lancer. On avance  les loups et les moutons. Si on arrive sur une ligne ouverte, on peut se faire manger par un loup. Sur une ligne fermée, il ne peut pas nous manger. Le but du jeu pour les moutons, c'est d'arriver dans la bergerie, et pour le loup, c'est de manger des moutons."

Et les moyens  :
mix_max.jpg
Noa et Noémie : C'est le jeu du Mix Max. On lance le dé et on trouve la carte qui a le même numéro. Quand on a les quatre morceaux, ça fait un bonhomme rigolo et on a gagné.

prenoms.jpg
Aaron: On a fait les lettres de notre prénom avec la pâte à modeler. Il fallait faire des boudins.

Après la récréation, nous allons faire du sport. Le vendredi, c'est un jour spécial.
cross.jpg
Zoé: "On va aller au cross. On se prépare au stade."
Laura: "Il faut courir longtemps mais pas vite".

Puis c'est l'heure du déjeuner. L'après-midi, les grands sont dans la classe, les moyens vont chez Claudine.
marottes.jpg
Zoé: "On joue l'histoire de Timothée va à l'école avec les marottes. On doit redire les paroles des personnages."

loto.jpgLaony: "C'est un jeu de loto. Il faut trouver les petites cartes avec le nom des personnages et les poser sur leur dessin."


Les enfants dessinent les personnages de l'histoire et écrivent leur nom.

se_presenter.jpgCamille: "Nous avons fait notre carte d'identité."
Eloïse: "On a dit notre prénom, notre âge, où on habite, dans quelle classe on est, ce qu'on aimait bien faire à l'école et à la maison. Et on s'est dessiné en entier, pas comme le portrait."

Parfois, il y a un événement particulier.
anniv_sept.jpg
Nathan: "On a fêté l'anniversaire de Thomas, Mila, Zoé, Youenn et Laony. Ils ont eu 5 ans (en août ou septembre). Ils ont préparé un gâteau au chocolat, et ils ont soufflé leurs bougies."

Notre projet coopératif :
projet_fleurs.jpgLouise: "On a collé des autocollants sur nos catalogues. On les a amené aux autres élèves pour que leurs parents achètent des fleurs. Comme ça, on aura des sous pour le projet musique. On pourra acheter des instruments, des CDs. Et si on a beaucoup d'argent, on ira au concert."

Une approche de la solidarité: les Virades de l'espoir.
virades.jpgLuka: "Parce qu'il y en a qui ne peuvent pas courir et respirer comme nous, on est allé au stade en pensant à eux. On a couru, on a soufflé pour faire des bulles. Il y avait aussi les petits et les moyens d'Aline et de Claudine."



Et pour terminer, nous accueillons Aurelio en grande section. C'est le 29ième élève de notre classe. Il parle espagnol mais a déjà fait beaucoup de progrès en français en une semaine! Bienvenue Aurelio !
aurelio.jpg