P1100339.JPG

Ewan: "On a mélangé des couleurs et ça faisait une nouvelle couleur. Du rouge et du jaune, ça fait du orange; on a mélangé du jaune et du bleu, ça fait du vert; du rouge et du bleu, ça fait du violet. Ca fait penser aux livres qu'on a lus: Trois souris peintres et Le magicien des couleurs."

M2LANGES_COULEURS.jpeg

Les enfants ont chargé progressivement leurs mélanges avec l'une ou l'autre des couleurs primaires pour obtenir des camaïeux.

P1100353.JPG

Juliette: "C'est le jeu du serpent.. On lançait le dé, on lisait dessus combien de jetons il fallait prendre. Quand le serpent est couvert de jetons, on a gagné. Et j'ai gagné!"

avions.jpg

Juliette:" On a construit des avions. Il fallait mettre les roues, l'hélice, le moteur..."

num_trois_dinette.jpg

Juliette: "On a compté les assiettes, les couteaux, les cuillères et les verres. il fallait compléter le couvert pour trois personnes. Il manquait des choses."

P1100354.JPG

Timéo et Ethan: "On a téléphoné à Véronique, la dame de la bibliothèque pour savoir si la bibliothèque était ouverte parce qu'on voulait prendre des livres. On dit: "Bonjour! C'est Ethan de l'école maternelle. Est-ce que la bibliothèque est ouverte?" Véronique dit oui ou non. Et on finit avec: "Au revoir!"

P1100401.JPG

Timéo: "On jouait au docteur dans la dînette. Théo avait mal au ventre. on lui a donné un médicament."

P1100387.JPG

Jade et Nino:" On fait des donuts parce que c'était l'anniversaire d'Adèle. Elle a eu cinq ans."

P1100358.JPG

Azély: "On était à la bibliothèque et on a joué au raconte-tapis de Je mangerais bien une souris; on a aussi joué au Vitalabri: il faut retrouver des albums dans la bibliothèque."

P1100375.JPG

Adèle: " On avait construit, avec des formes géométriques, des bonhommes, des maisons, des camions, des voitures, un chat. Après, on devait dessiner les formes sur une feuille."

P1100383.JPG

Mila: "Il fallait placer des formes géométriques sur la feuille comme le modèle. Il fallait faire attention à la taille des formes aussi."

P1100397.JPG

Nino: " On a fait un portrait tracé à l'envers pour la grande lessive avec de l'encre noire et de la peinture.. On devait choisir deux endroits pour mettre la peinture de couleur vive: vert, rouge, violet..."

GRANDE_LESSIVE.jpg

Maintenant, il faut aussi l'accrocher à l'envers. Pas évident pour certains qui en sont tout renversés!

P1100439.JPG

Atelier des tours: il faut faire des tours de 6 cubes, trouver une tour de 6 cubes parmi d'autres, rajouter ou enlever des cubes sur des tours de toutes tailles.

P1100430.JPG

La bataille: cela permet d'apprendre à comparer les nombres. D'abord on joue avec des cartes toutes simples portant des gommettes, puis on joue avec de vraies cartes  (de 1 à 6 pour le moment).

Bonnes vacances à tous après cette première période!