Tout d'abord, voici le coin des moyens:

cheminements.jpg

Décoder un cheminement.

Noémie et Juliette: Tu nous avais récité une poésie où l'escargot allait voir des animaux. On devait suivre le chemin dans l'ordre sur les cordes pour aller vers les plots. Des feuilles avec le dessin des animaux étaient collées sur les plots. D'abord, il fallait voir le lièvre, après l'écureuil, et après le serpent.

anniv_mars_MS.jpg

Timéo: On a fêté l'anniversaire de Noémie et Louise. Elles ont 5 ans en mars.

jeu_coccinelles.jpg

Correspondance nombre en chiffre/ constellations (ou points du dé) jusqu'à 6.

Louise: On a joué au jeu des coccinelles. On lançait le dé. Quand on faisait 1, par exemple, on prenait la coccinelle où il y avait un point dessus, et on la mettait sur notre planche.Quand on a tout rempli sa planche, on a gagné.

Puis le coin des grands:

anniv_mars_GS.jpg

Timéo: On a fêté l'anniversaire de Jade, Ewan, Eloïse, Léo, Nathan et Camille.Ils ont 6 ans en mars. Ils ont fait de la cuisine: des doigts de fée avec des zestes d'orange et de la poudre d'amande.

bataille_jsq_10.jpg

Jade: La bataille (avec des cartes jusqu'à 10)

On retourne une carte chacun. On regarde qui a le plus de points. Il gagne les deux cartes. Il les met en-dessous de toutes ses cartes.

Si on en a autant, c'est la bataille: on remet une carte cachée et une carte dans le bon sens, et celui qui a le plus de points gagne tout.

Le gagnant, c'est celui qui a toutes les cartes.

boites_empilees.jpg

Azély: Les boîtes empilées.

On peut gagner les boîtes. Il faut lancer les dés et faire plus que le nombre de choses qui sont dans la boîte. C'est celui qui a le plus d'objets à la fin qui a gagné.

boites_alignees.jpg

Valentin: Les boîtes alignées.

On choisit une boîte avec moins d'objets que de points sur les dés. Après, on compte tous les objets ramassés. Celui qui en a le plus a gagné la partie.

jeu_des_pistes.jpg

Ewan: C'est le jeu des pistes (pour apprendre à comparer les quantités).

On lance deux dés. Si ça fait huit par exemple, on peut rentrer un de ses cubes par une piste qui a moins de cases que huit. Il faut rentrer tous ses cubes dans le gros rond au milieu pour gagner.

couture.jpg

Léo: On est en train de coudre un bonnet en forme de poule pour les oeufs à la coque, comme ça, ils ne vont pas refroidir. on coud avec une aiguille, qui a un chas pour passer le fil. En premier, on coud les barbillons, ensuite, le bec, et puis après, les yeux. Ensuite on coud tout le tour du bonnet et la crête en même temps. J'aime bien coudre et une fois, je me suis trompé, j'ai fait un trop grand point!

raconte-tapis_ogre.jpg

Aurelio:C'est le raconte-tapis de L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau (Ph. Corentin). C'était un ogre. Il voulait manger la petite fille, le gâteau et le loup. Il a son petit bateau pour traverser et aller dans son château, mais le bateau est trop petit pour amener tout le monde en même temps. Il est malin, l'ogre. Il fait attention parce que la petite fille veut manger le gâteau et le loup veut manger la petite fille. Mais à la fin, un hippopotame est sorti de l'eau et a détruit son bateau . Les autres se sont cachés. Il ne va rien manger, l'ogre.

loto_lettres_alphabet.jpg

Faire correspondre les différentes écritures des lettres.

Camille: C'est le loto des lettres.

Si Gisèle montre le L et qu'on l'a sur sa plaque, on lève le doigt et on le prend. Les lettres sont, soit en minuscule, soit en majuscule, soit en cursive. Celui qui a trouvé toutes les lettres de sa plaque a gagné.

loto_journee_entiere_.jpg

Mieux comprendre les activités qui rythment la journée, leur succession, ou leur simultanéité.

Morgan: On mettait la journée du matin au soir dans l'ordre avec des images. On a fait un jeu de l'oie sur les images: on lance le dé, et si on a fait cinq par exemple, on avance son pion de cinq cases. Si on savait expliquer l'image, on pouvait rester sur sa case, sinon, on reculait.

Camille: Celui qui gagne, c'est celui qui est arrivé tout au bout du parcours le premier.

Les activités communes aux moyens et aux grands:

loto_journee_classe.jpg

Ce jeu a précédé celui des grands: les enfants remettent dans l'ordre les photos de la journée de classe (plus courte que la journée entière) et jouent au jeu de l'oie dessus pour apprendre à nommer les différents moments (matin, midi, après-midi) et différentes activités (ateliers, accueil, sport, déjeuner...). On trouve une solution pour des activités simultanées: les photos sont déposées l'une au-dessus de l'autre (on nomme alors "pendant que les grands font"..."les moyens font ...").

Carnaval_anx.jpg

Ecoute musicale!

Mila: On est allé écouter un concert à Guidel: Le Carnaval des animaux de la mer. Il y avait deux pianos et une dame qui racontait le Carnaval.

Léo: La musique était pareille que celle de Camille Saint-Saëns, mais les animaux changeaient; c'était des animaux de la mer.

Quelques images ici:

Plouf! dans l'eau. Les séances de piscine: sport et langage font bon ménage...

piscine1.jpg

Aaron: On faisait l'étoile de mer avec les pieds collés et les bras écartés. On flottait sur le dos.

piscine2.jpg

Thomas: On descend par l'échelle, et on va dans l'eau.

piscine3.jpg

Luka: On nage à plat ventre et on écarte les bras comme ça. On bat des pieds dans l'eau, on avance. On a mis une ceinture et une frite pour flotter.

piscine4.jpg

Jade:On saute dans la piscine.

piscine5.jpg

Ethan: On passait en-dessous de la ligne d'eau. Il fallait plonger et fermer la bouche.

Luka: On bloque la respiration, et quand on a fini, on fait FFFFFFFF.

Et on saute de joie ici:

Quelques photos de la séance n°3, commentées par Naomi qui n'avait pas assisté à cette séance mais l'a découverte par le biais des photos:

Ils sont en train de battre des pieds, ça éclabousse et ils sont accrochés au bord.

les enfants jouent à "poisson-pêcheurs". Les pêcheurs disent un numéro comme 10. Après ils comptent jusqu'à 10. Ils attrapent des poissons en baissant leurs bras.Le poisson qui reste à la fin, qui ne se fait pas attraper, a gagné.

Ils ont nagé avec des frites et des planches.