brico_paques_ms.jpg

Bricolages de Pâques.

Noémie: Sur l'oeuf, on a mis de la peinture blanche et des confettis. On a coupé un bec, une crête, une queue, des pattes qu'on a collés entre les deux parties du corps de la poule; ca fait un mobile.

brico_paques_ms2.jpg

COUTURE_2.jpg

Azély: On a fait de la couture. C'était pour Pâques. On a fait un bonnet pour notre oeuf à la coque.

COUTURE_1.jpg

grde_lessive.jpg

Art plastique.

Théo: On a fait des lignes qui bougent pour la Grande Lessive.On a peint une feuille au rouleau. Après, on a découpé et collé une forme sur un carton. Et on a tracé une ligne dessus à la craie grasse ou au feutre doré ou argenté. Après, on a fait une ligne qui passe d'une peinture à l'autre sur toutes les feuilles de la classe.

P1110635.JPG

ajoute_somme_deux_des.jpg

Un jeu pour apprendre à ajouter et reconnaître les nombres en chiffres.

Jade: On lance deux dés, on compte combien ça fait. On prend un jeton et on le pose sur le numéro qu'on a fait. Si on a déjà posé un jeton avant sur le numéro, on passe son tour. Quand tout est rempli, on a gagné.

halli_galli.jpg

Un jeu pour apprendre le complément à 5.

Aaron: On est en train de faire un jeu, le Halli Galli. Quand il y a cinq fruits pareils, on appuie sur la sonnette et on gagne toutes les cartes qui sont sur la table. Si on appuie sur la sonnette, mais qu'on s'est trompé, on donne une carte à quelqu'un. Quand un enfant a gagné toutes les cartes,c'est la fin.

pesticides.jpg

Semaines des alternatives aux pesticides.

Eloïse: Atelier1.  Il y avait des abeilles qui venaient prendre du pollen dans nos fleurs pour faire du miel. Après, elle allait reposer du pollen das une autre fleur et si le pollen était de la bonne couleur (fleur de la même espèce), ça pouvait faire un fruit. Si le pollen avait du noir, c'est que quelqu'un avait mis des produits chimiques. Là, les abeilles étaient mortes.

Atelier 2: les 5 sens. Il fallait chercher deux pots avec le même bruit quand on secouait. On a senti des odeurs et il fallait les reconnaître. On a goûté des carottes. On a touché pour deviner quel aliment était dans le sac et regardé des aliments dans des pots pour dire quand c'était pareil.

Atelier 3. On a remis les fruits et les légumes sur la bonne partie de la plante: sur les feuilles, les racines, les branches...pour dire d'où ils venaient.

phasme_2.jpg

Elevage.

Adèle: On arrose les phasmes tous les jours pour qu'ils aient à boire. On les regarde aussi pour voir si ils ont grandi. Il y a des crottes et des oeufs au fond du vivarium.

phasme.jpg

Quand le phasme craque sa peau, ça veut dire qu'il était trop serré dedans, alors, il l'enlève. Ca lui permet de grandir. Là on voit sa mue.

laisse_mer.jpg

Fort-Bloqué, projet S Eau S Littoral 2ième partie, étude de la laisse de mer.

Nathan: On a ramassé des choses sur la plage: des coquillages, du sable, des cailloux, des algues, des déchets comme du plastique.

C'est à l'endroit où la mer a tout laissé sur le sable. C'est la laisse de mer.

Morgan: C'est important pour les animaux comme les puces de mer qui mangent les algues et se mettent à l'abri dessous, et pour les oiseaux qui mangent les puces de mer. Après, ils font des crottes qui servent à faire pousser les plantes en haut de la plage, comme ça le sable s'envole moins. La plage reste à sa place.

Sophie:une petite photo finale pour que les enfants voient Fort-Bloqué à marée haute, mais ils n'ont pas assisté puisque c'était 6 heures plus tard.

piscine_S4.jpg

Piscine Séance 4.

Timéo: On a sauté à la piscine: en avant, en arrière, en tournant. On a nagé dans le cerceau, on attrapait un flotteur. Il fallait gagner la course. Moi, j'ai gagné. On a fait l'étoile de mer sur le ventre et sur le dos.

bal_breton.jpg

Naomi: On faisait la danse bretonne. Les parents étaient venus nous regarder. On a dansé en couple, en ronde et en cortège.