course_oeuf.jpg

Les moyens apprennent à ajouter ou retirer.

Noa: C'est un jeu,"La course à l'oeuf".

On doit aller jusque là ( bout de la piste). Si on tombe sur une case "oeuf", on pioche un renard (on perd les oeufs dessinés sur la case) ou on pioche une poule (on gagne des oeufs). Celui qui a le plus d'oeufs a gagné.

anniv_Juliette.jpg

Noémie: C'est l'anniversaire de Juliette. On chante la chanson et après, elle souffle. Elle a 5 ans. On a fait un cake aux pêches, aux pommes et aux poires avec Thomas et Louise.

graine_ou_pas_1.jpg

Expérience

Juliette: On devait dire si c'était des graines ou pas des graines. Alors on les a mis dans la terre pour savoir si elles poussent. On a arrosé. On va observer.

graine_ou_pas_2.jpg

1.jpg

Aurelio: On était en train d'inventer un jeu pour le Chevalier Boucle d'Or . Il va choisir un jeu pour le printemps des maternelles. Là, Morgan voulait prendre la carte et Youenn voulait aller de l'autre côté, ça faisait mal alors on a changé le jeu.

2.jpg

On a choisi un chef qui tenait la corde tout le temps et les autres aussi à la file derrière. On doit trouver toutes les cartes avec des photos des objets des contes (bottes de 7 lieues, balai de Cendrillon, pomme empoisonnée, fuseau, flûte de Hamelin, 3 haricots magiques, galette et panier), et dessiner la forme qui est derrière sur notre fiche.

3.jpg

Le premier groupe qui a trouvé toutes les formes a gagné de la poudre magique.

bde_nbres_jsq_20.jpg

Jade: On a mis les nombres dans l'ordre jusqu'à 20: ça fait une bande des nombres géante.

banquier_1.jpg

Camille: On a joué au jeu du banquier. On a un carnet avec des jouets qu'on veut acheter. Si il y a 6 ronds sous le jouet, on va voir le banquier, on lui demande 6 euros.

banquier_2.jpg

Après, on pose les euros sur les ronds et on vérifie pour savoir si on en a le bon nombre.

plouf.jpg

Eloïse: Le jeu du Plouf! C'est une mare avec des nénuphars (verts) et des pierres (grises). Pour gagner, il faut aller jusqu'à la fin du chemin en disant tout fort le nombre quand on est sur un nénuphar et on ne dit pas le nombre quand on est sur une pierre.

BULLES.jpg

Maintenant que les enfants ont appris à souffler dans l'eau à la piscine, ceux qui y arrivent bien préparent un fond pour coller leur "dessin en maillot de bain". Les autres utilisent la technique du tampon à l'encre.

Timéo: Il faut souffler avec la paille dans du savon et de l'encre. Ca fait des bulles, ça grossit. Après, on met la feuille sur les bulles. Ca fait beau.

Rendez-vous devant la classe si vous souhaitez voir l'exposition.

laisse_1.jpg

Azély: On a appris des choses sur la laisse de mer avec Wylliam. On choisissait un objet de la laisse et on disait ce que c'était: une algue, un animal comme les coquillages, un caillou ou un déchet.

laisse_2.jpg

On a colorié une feuille avec la mer, le sable et la laisse de mer; on a collé dessus ce qu'on avait trouvé à la plage.

laisse_3.jpg

Il nous a montré des produits toxiques qu'on retrouve dans la mer: de l'essence, du plastique.Ce n'est pas bon pour les oiseaux, les poissons et les humains. On a vu une tortue accrochée dans un filet de pêche, une otarie étranglée.

jeux_sos.jpg

Mila: On a inventé 3 jeux pour la rencontre S Eau S Littoral avec les autres classes. D'abord, on a réfléchi pour trouver des idées et on a partagé le travail: peinture pour faire des cartes de mémory, ou le fond du jeu de plateau, d'autres ont écrit des devinettes, colorié les poissons, préparé des pions. On fera un jeu de société sur plateau, un relais, et un mémory.

poussin.jpg

Naomi: Morgan a amené ses poussins. Ils volaient avec leurs ailes; ils avaient des plumes, un bec, deux pattes; ils mangeaient des granulés et buvaient de l'eau.

RACONTE_TAPIS.jpg

Nathan: On a joué avec le raconte-tapis du Lapin loucheur de Claude Boujon. Un renard veut manger les deux frères du lapin loucheur. Mais le lapin loucheur a sauvé ses deux frères: il a mordu la queue du renard, il croyait que c'était une énorme carotte. Avant, ils se moquaient de lui, mais après, ils s'entendaient bien.

semis_gs.jpg

Les semis au potager.

Eliott: En premier, on a dessiné ce qu'on a choisi de semer, par exemple des carottes, ou des tomates, des courgettes ou des radis. On a collé l'étiquette avec du scotch sur le pot dans lequel on va semer les graines. On met en pots parce que ça peut encore geler dehors. On met de la terre dans le godet avec le transplantoir, ensuite, on sème les graines dans les petits trous qu'on a faits avec le doigt. On rebouche les trous et on arrose.

semis_ms.jpg

Luka: Les pommes de terre ont germé. On a fait un trou dans la terre avec le transplantoir. On a posé la pomme de terre dans le trou, et on a recouvert de terreau. On a arrosé. on a aussi semé des graines de courgettes.

Après, il faut laver les outils pour qu'ils soient propres sinon ça rouille et ça s'abime.

Et on se lave les mains parce qu'elles sont sales.