taille_350_sos_litt_classe.jpg

Projet S Eau S Littoral: étude du paysage.

Nathan: "Dans la prairie, on a ramassé des fleurs, des plantes, de la terre qu'on a collées sur une carte, dans la dune, on a trouvé des fleurs, des chardons, du sable, sur la plage, on a ramassé des coquillages, des cailloux et du sable, des pinces de crabe. En classe, on a collé les cartes postales du paysage sur une feuille qu'on a peint en vert pour la dune et la prairie, en jaune pour la plage et en bleu pour la mer et le ciel. On a collé les cartes au bon endroit sur la peinture. Et après, avec un pinceau et de la colle, on a fait des dessins de poissons, d'étoiles de mer,de fleurs. On les a recouverts de sable coloré. Le sable s'est collé, et on a soufflé pour enlever le sable qui n'était pas collé.

jardin_gs_billet11.jpg

Jardinage. Nous avons établi un plan et le suivons dans l'ordre de ce que l'on a décidé d'installer au potager.

Valentin et Nino: "On a semé des graines de courgettes, de petits pois, de fèves et de potimarrons verts. On a planté les plants de tomates (merci aux CE1 qui nous en ont donné...les nôtres sont encore petits). Après, il faut rincer les outils, la bêche  ici, sinon, ça rouille et les outils s'abîment."

7_familles.jpg

Jeu de 7 familles: langage, déduction, numération, mémoire et vivre ensemble, un programme complet avec ce jeu.

Nino: "Tu dois demander à quelqu'un de te donner une carte pour former une famille. On a d'abord joué avec les cartes sur la table, sinon, c'est difficile."

jeu_marchande.jpg

Le jeu de la marchande: compléter 4 collections simultanément, remplir un bon de commande.

Adèle: " Il fallait prendre une feuille et dessiner un pantalon, et écrire le nombre de pantalons qui manquaient aux Mathoeufs à côté, pareil pour les noeuds papillons , les cheveux et les paires de chaussures. On devait passer la commande au marchand et réussir à habiller tous les mathoeufs en un seul voyage.

flute_traversiere.jpg

Timéo: "On a écouté la flûte (traversière). C'est la maman de Louise. Son métier c'est professeur de musique. Elle a joué le Carnaval des animaux de St Saëns. Elle a montré des flûtes en bois."

Un grand merci à Mathilde qui a joué, et expliqué le fonctionnement de la flûte, ainsi que quelques détails amusants de l'oeuvre de St Saëns pour tous les élèves de maternelle et les CE1 (qui travaillent sur "Aquarium" en ce moment, et étaient donc invités)

maisons_MS.jpg

Topologie: les moyens décrivent la position de 6 animaux dans leur maison, le copain d'en face doit bien comprendre (en haut à gauche, en bas au milieu etc...) et placer ses animaux comme il faut sans regarder le modèle, juste en écoutant.

P1120347.JPG

Timéo: " C'est un spectacle avec une princesse et un crapaud. Il voulait trouver une princesse. Il a trouvé une princesse singe!"

La Cie Norkito nous a offert un excellent  spectacle de conte musical "Un crapaud presque charmant", avec une découverte des instruments en fin de représentation. Les élèves de Calan et Lanvaudan sont venus nous rejoindre ce jour-là.

bracelet_350.jpg

Bonne fête à toutes les mamans! Comme cadeau, elles ont reçu un bracelet décoré de papier origami, et (si les enfants y ont pensé), un joli poème.

bracelet.jpg

prtps_mat_350.jpg

Le printemps des maternelles: cette année, sur le thème des contes.

Théo: " On a aidé le Chevalier Boucle d'Or. La sorcière a enlevé tous ses amis et a envoyé le Chevalier dans le monde réel. elle lui a volé sa boucle en or.

On l'a aidé à gagner de la poussière d'or grâce aux épreuves de la journée ( tournoi des chevaliers, randonnée, le cavalier et son cheval, la traversée des douves...). Il a pu refaire sa boucle en or et repartir au pays des contes avec ses armes pour délivrer ses amis et enfermer la sorcière Maléfique.