balles_brulantes.jpg

Elliot: Les balles brûlantes.

Elisa:Il faut partager les balles entre les deux camps en les comptant. Après, on en lance le plus possible dans l'autre camp. Pour gagner, il faut avoir le moins possible de balles brûlantes dans son camp, alors on compte les balles pour savoir qui a gagné.

bulbes.jpg

Elisa: On a mis de la terre et du sable dans le pot.. On a posé le bulbe dessus avec la pointe en haut et...

Elliot: ...les racines en bas.

Elisa: On a remis de la terre par -dessus.

Elliot: On a arrosé.

cross.jpg

Leny: C'est le cross. On court avec des adultes.

Noa: C'est à Plouay. Pour gagner, il faut courir plus vite que les autres.

Maëlys: Il faut courir jusqu'au bout.

Romane: Il ne faut pas marcher.

Alwenna: On a bu de l'eau après.

Maëlys: On a donné des livres pour des enfants qui n'ont pas de cadeau.

journee_1.jpg

Sohan: Il fallait mettre dans l'ordre les photos de la journée.

Noémie: Après, on a joué avec des pions et un dé. Pour gagner, il fallait arriver au bout de la journée et dire le nom des moments: l'accueil, les ateliers, le sport, la cantine...

journee_2.jpg

melange_couleurs.jpg

Noa: On a mélangé des couleurs.

Alwenna: On a fabriqué les couleurs de l'automne: du orange, du marron, du vert et du orange. Le rouge et le jaune étaient déjà fabriqués.

Maëlys: Le jaune et le bleu, ça fait du vert.

Leny: Du rouge et du jaune, ça fait du orange.

Romane: On mélange le rouge, le jaune et le bleu pour faire du marron.

Noa et Maëlys: On a tamponné nos peintures avec une éponge sur une feuille d'arbre (en papier).

Et voilà l'automne qui s'invite sur notre mur!

deco_automne.jpg

mot_sorciere_ordi.jpg

Sohan: On a écrit le mot sorcière avec l'ordinateur. On tape les lettres sur le clavier.

couture.jpg

Killian: On a cousu  avec du raphia et une aiguille sur de la toile de jute. Après, on a collé une pomme de pin ou une feuille.

taille.jpg

Noémie: On s'est mesuré. On a mis les talons contre le mur, on s'est allongé, on a mis la règle contre notre tête. L'autre enfant a tracé un trait. Après, ça fait une bande de papier: c'est une toise. On a comparé nos tailles en mettant les bandes de papier côte à côte. A la fin de l'année, on regardera si on a grandi.

planter_pommier.jpg

Leny, Noa et Alwenna: Arnaud et Marion, les jardiniers de Cléguer sont venus nous dire comment faire un trou pour planter notre pommier. Arnaud a fait un trou avec le louchet, une sorte de bêche. Il a mis le pommier dans de l'eau sale, en fait, de la terre et de l'eau mélangées, c'est le pralin et ça sert de pansement aux racines pour qu'elles ne sèchent pas. Ensuite, il a coupé les branches avec son sécateur pour que l'arbre refasse des belles branches et des belles pommes. Ils l'ont mis dans le trou et Marion a mis de la terre jusqu'au point de greffe: c'est la petite bosse en bas de l'arbre qui montre que 2 morceaux de 2 arbres ont été collés: un pour avoir des racines fortes, l'autre pour avoir des belles pommes. Après, elle a mis du terreau pour donner à manger à l'arbre et un paillage pour qu'il ait chaud l'hiver.

sorcieres.jpg

Leny: On a fabriqué des sorcières: on a découpé du carton, collé, et on a mis des bouchons pour les jambes.

ANNIV_NOV.jpg

Louis et Dawan: Pour faire des pommes surprises, on a épluché des pommes avec un éplucheur et on a enlevé les petits pépins; on a mis du chocolat dans la pomme. On les a mises dans du papier aluminium. On a fait du crumble avec de la farine, du sucre et du beurre, on a mis du crumble sur la pomme. On a mis les pommes dans un plat à four, on les a mises à cuire au four.

Océane: C'est l'anniversaire de Lucile: elle a 5 ans en Novembre.