anniv_Charli.jpg

Romane: C'était l'anniversaire de Charli et il soufflait ses bougies. Il a eu 6 ans en mars, mais comme il était malade le jour où on a mangé le gâteau, maîtresse a refait un gâteau au citron pour qu'il souffle ses bougies.

anniv_avril.jpg

Maëlys: C'est l'anniversaire de Juliette et Elisa; elles ont six ans en avril.

Elliot: Elles ont fait un gâteau roulé...

Juliette: ...à la myrtille!

boucles.jpg

Océane: On a fait des boucles à l'endroit et à l'envers avec un algorithme.

Noa: On coloriait les boucles. Ca fait comme le tableau d'Alexandre Calder.

brico_paques.jpg

Alwenna: Pour pâques, on a fait une poule et des œufs. On a tracé la poule au crayon gris, après, on a découpé autour, après, on mettait de la peinture, Et on a peint autour des œufs, on a laissé sécher et on a passé une deuxième couche de peinture. Quand c'était sec, on a mis des petits points de colle et on a saupoudré avec du sable coloré. Et puis on a mis des fils pour tout accrocher et faire un mobile qu'on a accroché dans notre maison.

composteur.jpg

Léon: Il y a un monsieur qui est venu installer des composteurs: ça sert à mettre des restes de nourriture de la cantine, des fruits et des légumes; après ça fait de la terre très très riche, le compost, et ça sert à donner à manger aux plantes pour qu'elles poussent mieux dans le  potager. Ca évite que le camion poubelle vienne chercher ces épluchures en plus.

jeu_des_pistes.jpg

Juluan: C'est le jeu des pistes. Quand on lance le dé, si on fait 6, on doit trouver la piste qui a moins de cases que 6. Et là, on peut rentrer notre cube par cette piste. Le but du jeu c'est de rentrer tous nos cubes le premier.

Mathoeuf_1.jpg

Charli: On a joué à la marchande. Il y a un client qui commande les vêtements et les cheveux qui manquent sur ses Mathoeufs.Il écrit le nombre de cheveux, de pantalons, de nœuds papillons et de paires de chaussures sur le bon de commande. Le marchand lit le bon de commande et doit donner au client ce qui est écrit.

Mathoeuf_2.jpg

radis.jpg

Elisa: On lave les radis du jardin pour les manger. Certains étaient piquants. On avait comme du feu dans la bouche!

Autres élèves en choeur: ou du piment!

spectacle_cirque.jpg

Louise: On a regardé un spectacle de marionnettes sur le cirque.

Alwenna, Juluan, Noa: Il y a avait un clown qui avait perdu son nez rouge. Il le retrouve à la fin, c'était l'étoile qui l'avait pris. Après, le tigre, l'otarie, l'autruche, le magicien avec son lapin, le trapéziste et l'équilibriste peuvent faire leur numéro.

types_de_textes.jpg

Juluan: On devait mettre les documentaires avec les documentaires, les recettes ensemble, pareil pour les journaux, les albums, les lettres, les cartes postales, et les affiches. Il fallait classer tout ce qui était écrit et dire à quoi ça sert.

Quelques dessins "en maillot de bain" après les séances de piscine.

boites_alignees.jpg

Le jeu des boîtes alignées: On lance le dé et on a le droit de choisir une boîte avec moins d'objets que le lancer de dé. Mais à la fin, il faut quand même avoir gagné le plus d'objets possible.

herisson.jpg

Alwenna: La maman de Thomas nous a emmené un hérisson. Il est arrivé dans un carton. Il a des piquants sur le dos, c'est pour se protéger des prédateurs. Il n'a pas voulu marcher devant nous. On l'a laissé dans le potager et après, il est parti se cacher.

Louise: C'est bien de l'avoir dans le jardin parce qu'il mange les escargots, et les escargots mangent nos légumes.

INDIEN_COIFFE_1.jpg

INDIEN_COIFFE.jpg

Lucile: On a fabriqué une coiffe d'indien avec de la peinture et un pinceau brosse pour aller chez les indiens au Printemps des Maternelles.

Justine: On a fait une ligne brisée .

Lucile: Et on a collé une plume quand c'était sec.

PAPILLLON1.jpg

PAPILLLON2.jpg





Lucile: On a découpé des papillons, on a mis de la peinture sur un côté, on a plié le papillon et quand on a ouvert, c'était pareil des deux côtés. C'est de la symétrie.

regle.jpg

Nous apprenons à utiliser la règle pour tracer des traits droits.

jeu_tirelire.jpg

Louis: C'est le jeu des tirelires. Avec le dé, si on fait 5, on met 5 pièces dans sa tirelire. Après on donne le dé au joueur suivant, on fait le tour. Et puis on joue une deuxième fois. On doit se rappeler combien on a mis de pièces dans la tirelire et dire combien il y en a en tout. Pour s'aider, on a compté sur les doigts ou on a dessiné les pièces.

Kahina: On a inventé un jeu pour le Printemps des maternelles. C'est Hawachi, le grand chef indien qui nous l'a demandé pour l'aider à survivre avec sa tribu parce qu'ils commencent à être de moins en moins nombreux. Le jeu s'appelle "Les indiens partent à la chasse".