P1190780.JPG

Eden: Nous avons fêté l'anniversaire de Coleen et de Perle, elle ont eu cinq ans en Novembre.

Perle: C'était un gâteau aux noisettes...

Olivia: et aux courges Chesnut.

P1190776.JPG

Edgar: Nous avons mis dans les sacs les plantes que les parents avaient commandées. Et puis nous sommes allés les donner dans toutes les classes.

P1190792.JPG

Tymao: En sport, nous avons sauté par-dessus les haies, à pieds joints entre les cerceaux, à cloche-pied entre les lattes, et en longueur sur les grands tapis.

P1190794.JPG

Phonologie: jeu sur les syllabes.

Malonn: Nous avons fabriqué des animaux extraordinaires, en posant par exemple le derrière d'une souris et le devant d'un mouton. Il s'appelle le "Mouris"

P1190963.JPG 

Aymerick: C'est le jeu des devinettes géométriques. Il fallait poser des questions à celui qui avait pioché une carte pour deviner sa forme géométrique, sa taille et sa couleur.

P1190845.JPG

Alexandre: Nous avons couru au cross et nous avons donné des livres pour les enfants qui n'en ont pas. Quand nous nous sommes entraînés, nous avons choisi de faire un, deux ou trois tours. Le jour du cross, nous avons couru sans nous arrêter.

P1190867.JPG

Olivia: C'est le loto des sorcières. Nous avons trouvé les objets et les détails de notre image (une des pièces de la maison des sorcières).

P1190966.JPG

Aymerick: Nous avons découpé, collé du carton pour fabriquer des petites sorcières.

P1190876.JPG

Alexandre: Nous avons joué, à la médiathèque, au raconte-tapis de "Petit Poussin".Un gland tombe sur sa tête et il croit que le ciel est en train de tomber.

Aymeric: Il veut aller prévenir le roi.

Alexandre: Tous les animaux, la poule, caneton, le coq, Madame oie et le dindon suivent petit poussin. Mais le renard leur dit: " Non, non, ce n'est pas la bonne route", et il les envoie dans sa tanière, c'est un piège. Il les a tous dévorés!

P1190908.JPG

Titouan: Nous avons écouté l'histoire du "grand voyage de Balthazar" avec un kamishibaï. Balthazar est un bonhomme de neige, il fond et part dans l'eau de la rivière, puis de la mer et s'évapore pour devenir un nuage et tout recommence parce qu'il va neiger.

P1190928.JPG 

Yanis: Nous sommes allés au bois. Nous avons vu des champignons.

Lina: Et il fallait chercher des feuilles avec son groupe, grâce à notre modèle.

Coleen: Nous avons fait des empreintes d'écorces sur les troncs des arbres avec des craies grasses.

Lina: Sur le chemin nous avons cherché des indices: tout ce qui était écrit avec des lettres ou des numéros. Il y avait des panneaux,

Olivia: des plaques d'immatriculation sur les voitures pour savoir à qui elles sont,

Yanis: les numéros sur les maisons,

Camille: pour que  le facteur sache où distribuer le courrier

Titouan: et les horaires du bus à l'arrêt de bus pour savoir quand il arrive.

P1190891.JPG

Nolan: Nous sommes allés au port de pêche pour voir les poissons. A la glacière, on fabrique de la glace pour conserver les poissons. Nous avons vu une grue qui chargeait des caisses vides sur un bateau qui part pour pêcher des poissons la nuit.  

Norah: Au port de pêche, nous avons vu le chalut: c'est le filet qui sert à attraper les poissons derrière le bateau.

Manon et Camille: La criée, c'est l'endroit où l'on vend les poissons aux mareyeurs. Avant, on criait le prix et le nom des poissons. Maintenant, on dit: "Moi, je veux cette caisse de poissons" en appuyant sur sa télécommande, et le nom des poissons est marqué sur un écran.

Camille: Après, les mareyeurs envoient leurs poissons à l'atelier de marée. Des gens font des filets de poissons.

Norah: Ils jettent la peau, les arêtes et on les récupère pour faire des crèmes de beauté, des médicaments...

Camille: ou des croquettes.

Norah: Après, le poisson part vers les poissonneries, les cantines ou les restaurants.

P1190939.JPG

Perle: Mallo est venu nous expliquer comment vivent les poissons, comment ils sont faits. Ils ont un squelette à l'intérieur, alors que la langoustine a un squelette à l'extérieur.

Aymerick, Hugo et Luis: Nous avons dessiné un tacaud avec ses yeux, ses nageoires, sa queue, ses barbillons, ses dents et sa langue, ses écailles et sa ligne. Nous avons vu un encornet. Il attrape ses proies avec ses ventouses et les croque avec son bec. Il y avait de l'encre autour; il l'envoie vers ses prédateurs pour se cacher.

Perle: Nous avons joué avec un robot-poisson qui devait attraper une crevette sur un plateau. Il fallait préparer son déplacement en appuyant sur les flèches.

P1190960.JPG

Aymeric: Nous avons appris à jouer au jeu des petits chevaux.

P1190929.JPG

Louis: Nous avons un calendrier de  l'avent. Nous regardons la date, nous décrochons le chocolat avec le bon numéro dessus.

P1190941.JPG

Luis: Nous avons écrit une lettre au Père-Noël pour avoir des jeux à l'école. Nous avons signé en bas.

Alexandre: Nous l'avons mise dans une enveloppe. Nous avons écrit son adresse dessus et collé un timbre.

Luis: Nous l'avons apportée à la Poste, et Valérie a mis un coup de tampon dessus.

P1190945.JPG

P1190952.JPG

Luis: Nous avons décoré le sapin de Noël: des boules, des guirlandes, et une étoile.

P1190964.JPG

Aymeric: Nous avons regardé des courts-métrages au cinéma à Pont-Scorff.

P1200004.JPG

Manon: Nous avons préparé un jeu de morpion comme bricolage de Noël. Là, nous peignons des points pour pouvoir déplacer nos pions "Père- Noël" et "sapins" dessus.

P1200005.JPG

Et là, c'est la boîte pour ranger les pions. Nous avons étalé des paillettes dessus, et collé la règle du jeu dans la boîte de camembert.

P1200010.JPG

Le Père- Noël est venu nous apporter des cadeaux à l'école maternelle. Nous avons eu des déguisements de docteur, de pirate, de princesse, de sorcière, d'indien, de chevalier, de cow-boy. Nous avons eu des pinces et des balises pour faire de la course d'orientation.

P1200012.JPG

P1200018.JPG

P1200022.JPG

P1200026.JPG

Norah: Nous avons fêté nos cinq ans en Décembre avec Sacha. Nous avons fabriqué des "gâteaux tendres aux épices et au miel". Gisèle, Nolan, Aymerick et Tymao nous ont aidés.

P1200031.JPG

Perle: Nous avons dansé devant les parents sur la musique de "Vive le vent" . C'était la fête de l'école. Les grands ont chanté. Nous avons fait des rondes et des farandoles et lancé des boules de neige.

Bonnes vacances et , bonne année 2019 à tous!