anniv_1.jpg

Manon: Jeanne (5 ans), Samuel, Lucas et Gabriel (6 ans), aidés de Lucio, ont fabriqué deux galettes à la frangipane pour leur anniversaire. Ils ont caché une fève dedans.

anniversaire_2.jpg

anniv_3.jpg

Dylan, Tiago et Marius: Gabriel s'est caché sous la table avec toutes les photos des enfants. La maîtresse disait: "Pour qui celle-là?" en montrant une part, et Gabriel disait le prénom d'un copain pour qu'on distribue les parts au hasard.Manon et Mathéa ont trouvé une fève dans leur part de galette. Elles ont choisi Tiago et Adriano comme rois.

Les activités des grands:

carte_bonne_annee.jpg

Aaron et Azilys: Nous avons peint une carte de bonne année. Les bonhommes de neige sont faits avec nos empreintes de doigts et le nez en forme de carotte est fait avec une pomme de terre taillée par Gisèle, trempée dans la peinture et tamponnée sur la carte. C'est de la patatogravure. Les grands ont écrit "Bonne année 2020 à l'ordinateur", les moyens, avec des feutres.

concours_1.jpg

Gabriel: Nous avons fait un concours de couronnes avec les autres classes de maternelle. Tiago a dénombré les couronnes de notre classe. Il fallait qu'elles soient toutes différentes.

concours_2.jpg

C'est la classe de Cathy qui a gagné!

couronnes.jpg

Axel et Samuel: Nous avons fabriqué des couronnes. D'abord, nous avons choisi un petit bout de couronne, venant de notre modèle préféré, et nous l'avons reporté plein de fois sur la bande de carton. Ensuite, nous avons découpé notre couronne en suivant le trait de crayon gris.

Azilys: Nous l'avons peinte et décorée avec des paillettes et des gommettes.

Samuel: Stéphanie l'a agraphée pour la fermer.

couronnes_2.jpg

Les moyens ont fabriqué leur couronne chez Cathy l'après-midi. Et voilà les belles reines et les beaux rois!

defi_maths.jpg

Défi maths! Mathéa, Azilys et Axel: Il fallait passer une commande en écrivant sur un papier tout ce qu'il fallait pour équiper les trois bonhommes de neige. Un bonhomme a deux yeux, un nez en forme de carotte et quatre boutons. Alors, pour trois bonhommes, nous avons cherché en dessinant ou en cherchant dans notre tête.

kamishibai.jpg

Axel et Aaron: Nous sommes allés à la médiathèque écouter l'histoire du  Gruffalo avec le raconte-tapis et nous avons aussi écouté l'histoire du grand voyage de Balthazar avec le Kamishibaï (petit théâtre qui sert à faire défiler les pages du livre: les spectateurs voient les illustrations devant et le lecteur lit le texte à l'arrière).

raconte_tapis_1.jpg

flotte_coule.jpg

Adriano: Nous avons deviné si les objets allaient flotter ou couler. Nous avons mis les objets dans le saladier pour vérifier.

Lucas: Ensuite, nous avons essayé des objets de la même matière mais des gros ou des petits. Ce n'est pas la taille qui est importante pour savoir si ça va couler ou flotter, c'est la matière.

jeu_des_pistes.jpg

Axel et Isalys: C'est le jeu des pistes pour apprendre à comparer les quantités. On a le droit de rentrer un cube par un chemin qui a moins de cases que le nombre de points sur le dé. Le gagnant, c'est celui qui a rentré tous ses cubes le premier.

saisons_1.jpg

Azilys: Nous avons joué au loto des saisons. Il fallait regarder sa petite image et la poser sur le carton qui montrait la bonne saison.

saisons_2.jpg

Aaron et Isalys: Nous avons lu un album, Les quatre saisons de Lou, et, ensuite, nous avons joué au jeu où il fallait poser les cartes de l'histoire sur les bonnes saisons avant que le puzzle-loup ne soit refait.

tableau_d_entree.jpg

Mathéa: Nous apprenons à remplir un tableau à double entrée.

ROIS_REINES.jpg

Samuel et Isalys: Nous avons dessiné au crayon gris des rois, des reines, des princes ou des princesses avec un modèle.

Mathéa: Nous l'avons peint.

Et maintenant, les activités des Moyens:

jeu_du_cochon.jpg

Mya et Soline R: Nous avons joué au jeu du cochon pour apprendre à reconnaître les nombres 1,2,3,4,5,et 6. Il faut lancer le dé, et choisir le morceau du cochon qui a le numéro qui va avec les constellations du dé. On a gagné quand on a tous les morceaux du cochon en premier.

la_pomme_d_or.jpg

Mya: C'est le jeu de la pomme d'or. Pour avancer son bonhomme, on lance le dé et on va sur la case de la bonne couleur. Après, le bonhomme monte sur son cheval et il faut être le premier en haut de la colline pour gagner la pomme d'or. a la fin, on peut faire un voeu qui se réalisera!

Soline R: Des fois, on passe son tour parce que le cheval reste boire (cases bleues) ou manger (cases à fleurs).

topo.jpg

Alicia: Nous avons joué avec les petites maisons à décrire à notre copain où étaient les animaux. Par exemple, on disait: "Prends la souris et mets-la en haut à gauche"

Les moyens et les grands:

lutte.jpg

Alicia: Nous avons fait de la lutte. Il fallait tirer le roi pour qu'il sorte du château (c'est-à-dire le tapis). Ou alors il fallait le pousser. nous  avons joué au combat de coqs, à retourner la tortue, au chasseur et renards aussi.

ANNIV_4.jpg

Soline: Tiago, Axel et moi, nous avons eu cinq ans en février. Nous avons fait de la pâte à crêpes avec Samuel, et nous avons tous fait cuire une crêpe.